Voici le guide ultime du marketing par email. 

Vous n'aurez besoin de rien d'autre pour commencer à développer votre machine à vendre automatisée. 

Vous ne me croyez pas sur parole ? 

Je comprends. Alors, voyez par vous-même :

Dans cet article, vous apprendrez comment : 

Construire votre liste de diffusion
Améliorer vos taux d'ouverture
Écrire des newsletters incroyables
Transformer vos abonnés en client

fondamentaux du marketing par email


Dans ce chapitre, nous allons aborder les bases du marketing par e-mail.

Je vais également vous montrer comment utiliser le marketing par e-mail pour développer votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing par email ?

Le marketing par email est la pratique de marketing numérique consistant à communiquer avec les prospects et les clients par courrier électronique. 

Les messages marketing courants par courrier électronique incluent les newsletters, les campagnes promotionnelles et les annonces d'événements. 

Le marketing par email a généralement un retour sur investissement nettement plus élevé que de nombreux autres canaux de marketing (comme les médias sociaux).

La chose n°1 qui rend le marketing par e-mail plus efficace que le référencement et les médias sociaux est que vous disposez d'une ligne directe avec votre public.

email marketing

Mais avec l’essor de nouvelles plateformes comme TikTok et LinkedIn Live, la messagerie électronique à l’ancienne fonctionne-t-elle toujours ?

Voyons voir.

Le marketing par e-mail fonctionne-t-il toujours ?

Je ne vais pas vous ennuyer avec un million de statistiques.

Au lieu de ça, je vais vous montrer rapidement pourquoi le marketing par email fonctionne toujours à merveille.

L'abonné moyen au courrier électronique vaut 48,87 €.

guide de l'email marketing

Le retour sur investissement du marketing par e-mail est de 36 : 1.

email marketing guide

Ce retour sur investissement très élevé est probablement la raison pour laquelle 86 % des spécialistes du marketing considèrent le courrier électronique comme "important" ou "très important".

enquête sur le marketing par email

Pourquoi le marketing par e-mail fonctionne toujours

Pourquoi le mail fonctionne-t-il toujours aussi bien ?

1. Avec le courrier électronique, vous êtes propriétaire de la distribution

Lorsqu'un nouvel abonné s'inscrit sur votre liste, vous disposez d'une ligne directe vers la boîte de réception de cette personne.

Ce n'est tout simplement pas le cas de Facebook, Twitter, Instagram… ou de toute autre plateforme de médias sociaux.

En fait, une étude a révélé que l'engagement organique sur Facebook a chuté à moins de 1 %.

Comparez ce chiffre au taux d’engagement que vous obtenez par e-mail.

Le taux d'ouverture moyen d'une newsletter est de 21,33 %… 20 fois plus élevé que l'engagement des publications sur Facebook !

marketing par email

2. Les gens VEULENT recevoir des messages marketing par e-mail

Les gens ne vont pas sur les réseaux sociaux pour voir des publicités.

En fait, 45 % des consommateurs déclarent que les publicités sur les réseaux sociaux sont ennuyeuses.

D’un autre côté, les messages marketing dans leur boîte de réception ne dérangent pas les gens. En fait, ils les attendent.

Par exemple, une étude a révélé que 86 % des consommateurs préfèrent recevoir des messages marketing par mail plutôt que des publicités Facebook ou des publicités télévisées.

3. Les mails convertissent VRAIMENT bien

Bien sûr, le courrier électronique a une meilleure portée que les réseaux sociaux. 

Mais est-ce que cela se traduit par plus de ventes ?

Oui mon général !

En fait, lorsqu’il s’agit de transformer les navigateurs en acheteurs, rien ne vaut le courrier électronique.

Les mails convertissent 40 fois plus de prospects en clients que Facebook et Twitter réunis. 

emailing marketing

Bon. Ces statistiques sont bien jolies. 

Mais vous vous demandez probablement : "Comment puis-je démarrer avec le marketing par e-mail ?"

Eh bien, c’est le sujet de notre prochain chapitre…

Pas le temps de lire le guide en entier maintenant ?

Pas de soucis. Laissez-moi vous envoyer une version PDF de ce guide, pour que vous puissiez y accéder dès que vous en aurez envie (ça prend 5 secondes)

Comment créer votre liste de diffusion


La première étape de toute campagne de marketing par e-mail consiste à créer votre liste de diffusion.

Dans ce chapitre, je vais vous montrer exactement comment créer votre liste de diffusion en utilisant des stratégies qui fonctionnent actuellement.

Ce sont exactement les mêmes techniques de création de liste que celles que j'ai utilisées pour augmenter ma liste d'email à + 53 489 abonnés au total.

C'est parti !

Optimisez votre page À propos pour les conversions

Si vous êtes comme la plupart des gens, votre page À propos est l’une des pages les plus visitées de votre site Web.

Encore mieux :

Les personnes qui accèdent à votre page À propos vous aiment généralement.

Ce qui signifie qu'ils sont PRÊTS à s'abonner.

Je recommande donc de mettre au moins un formulaire d’inscription par e-mail sur votre page À propos.

Par exemple, sur la page À propos de mon blog dédié à Amazon KDP, j'inclus trois formulaires d'inscription, en haut et en bas de cette même page.

capture mail formulaire
capture d'adresse mail

Créez des pages de conversion

Si vous souhaitez sérieusement créer votre liste de diffusion, vous AVEZ BESOIN d'une page de conversion.

En d'autres termes, une page conçue pour convertir les visiteurs en abonnés à vos mails.

Voici un exemple de mon site sur Amazon KDP :

page de destination mail

Comme vous pouvez le constater, cette page ne vous offre pas beaucoup d'options. 

En fait, elle en offre une seule : s'inscrire à la liste mail.

C'est entièrement axé sur l'offre (inscription à ma newsletter). C'est pourquoi cette page convertit à 24 %.

C'est énorme.

Créez des aimants principaux convaincants

Les Lead Magnets sont l’élément vital de toute campagne de création de liste.

Pourquoi ?

Il est VRAIMENT difficile d'inciter quelqu'un à s'inscrire à une newsletter. 

Au lieu de ça, vous devez offrir aux gens quelque chose qu’ils peuvent utiliser immédiatement.

Je parle de :

Listes de contrôle
Guides complets sous forme d'ebook
Études de cas
Modèles
Formations vidéos

Autrement dit : plus votre aimant principal a de la valeur, plus vous obtiendrez d'inscriptions.

C'est mathématique.

Optimisez la page d'accueil de votre blog pour les inscriptions par email

La plupart des pages d'accueil de blogs ressemblent à ça :

page accueil

Une liste de leurs derniers articles de blog.

Bon, en soi, il n'y a rien de mal.

Mais si vous souhaitez que les gens s'abonnent à votre liste de diffusion, vous devez mettre votre offre au premier plan.

Autrement dit :

Concevez la page d'accueil de votre blog pour convertir les lecteurs en abonnés.

J'ai réalisé un jour que la plupart des grands sites (comme Pinterest, Twitter et Facebook) ne proposent pas de contenu sur leur page d'accueil.

Non. Elles sont optimisées pour les inscriptions.

inscription mailing list

J'ai donc décidé d'essayer la même chose.

La page d'accueil de mon ancien blog convertissait à 4,6 %. Le nouveau ? 9,01 %.

95 % mieux que mon ancienne page d'accueil.

Mieux, n'est-ce pas ?

Utilisez une pop-up d'intention de sortie

Je suis le premier à l'admettre :

Je DÉTESTE les popups.

En fait, je les déteste tellement que j’ai juré d’arrêter de les utiliser.

Et puis un jour, j'ai réalisé quelque chose :

Toutes les popups ne sont pas égales.

En d’autres termes, il y a une GRANDE différence entre une popup qui vous agresse dès que vous arrivez sur la page…

… et celle qui offre quelque chose de précieux à votre départ.

Il y a quelque temps, j'ai donc décidé de réessayer les popups.

Cette fois, j'utilise UNIQUEMENT les popups d'intention de sortie. Et je n'offre QUE des trucs de très grande valeur.

De cette façon, je n'ennuie pas les gens avec des conneries dont personne ne veut, comme ceci :

popup qui converti

Voici la popup que j'utilise actuellement sur mon blog dédié à Amazon KDP :

meilleure popup

Non seulement elle offre quelque chose de sympa, mais cette popup n'apparaît que si vous quittez le site.

De cette façon, vous n'êtes pas distrait du contenu de la page.

Lorsque j'utilisais une popup qui s'affichait systématiquement sur chaque page, celle-ci convertissait à 3,55 %. 

Mais une fois que je l'ai programmée pour apparaitre seulement lorsque les visiteurs quittaient le blog, le taux de conversion à grimpé à... 6,14 % ! Soit 72,9 % d'augmentation. 

Avant la popup, le taux de conversion global de mon site était de 3,55 %. Après la fenêtre contextuelle d'intention de sortie, il a grimpé à 6,14 % (une augmentation de 72,9 %).

Pas le temps de lire le guide en entier maintenant ?

Pas de soucis. Laissez-moi vous envoyer une version PDF de ce guide, pour que vous puissiez y accéder dès que vous en aurez envie (ça prend 5 secondes)

Modèles de campagnes par e-mail


Il est maintenant temps de vous montrer comment créer des e-mails qui seront ouverts et cliqués.

Plus précisément, je vais partager quatre modèles d'e-mails éprouvés.

Ces modèles sont spécialement conçus pour vous aider à créer du contenu de courrier électronique de grande valeur que vos abonnés adoreront.

La newsletter de contenu

La Content Newsletter est une newsletter qui offre une valeur pure à 100 %.

Le type exact de valeur n’a pas vraiment d’importance. Tant que vous ne lancez aucun produit, tout va bien.

En fait, les newsletters à valeur pure sont si rares que vos abonnés vous adoreront pour ça.

Voici le modèle :

newsletter emailing

Ligne d'objet intrigante

Utilisez une ligne d'objet qui rendra quelqu'un curieux de savoir ce qu'il y a dans votre message.

Par exemple, j'ai utilisé la ligne d'objet "Comment j'ai obtenu 45,5 % de trafic en plus (en 7 jours)" pour l'une de mes newsletters de contenu. Et cet e-mail a obtenu un taux d'ouverture de 32,3 %.

Ouverture audacieuse

Commencez votre newsletter avec quelque chose de SUPER convaincant.

De cette façon, vous accrochez votre lecteur dès le départ.

Personnellement, j'aime commencer par une mini-histoire.

Contenu précieux

Il est désormais temps de livrer la marchandise.

Si vous ne savez pas quoi écrire ici, je vous recommande de suivre une liste de 3 à 5 conseils pratiques que les gens peuvent utiliser.

Sinon, vous pouvez enseigner une leçon importante à vos abonnés sous la forme d’une histoire.

Appel à l'action

Non, vous ne proposez rien dans votre newsletter de contenu !

Mais ça ne signifie pas pour autant que vous devez ignorer votre appel à l’action.

Donc :

Comment pouvez-vous utiliser un CTA si votre e-mail ne vend rien ?

Eh bien, demandez simplement l'opinion de vos lecteurs. Juste ça.

Le type de CTA que vous utilisez n’est pas si important.

L’important est de toujours inclure un CTA dans vos newsletters.

De cette façon, lorsque vous proposerez quelque chose, vos abonnés ne seront pas pris au dépourvu.

L'offre marketing

L’offre marketing est telle qu’elle en a l’air :

C'est un email qui pousse vos abonnés à effectuer un achat.

Voici le modèle à suivre :

marketing par email

Ligne d'objet directe

Pas besoin d'être super créatif.

Au lieu de ça, informez simplement les gens de votre offre.

L'offre

Commencez votre e-mail par une ligne ou deux décrivant votre offre.

Ici, vous ne voudrez pas être mignon. 

Décrivez simplement votre offre et pourquoi elle mérite d’y prêter attention.

Les détails

Vous venez donc de présenter votre offre. Il est maintenant temps d'entrer dans le vif du sujet.

C'est ici que vous décrivez quelques détails clés de votre offre, tels que les dates de début et de fin, les avantages clés, les conditions, etc.

Appel à l'action

Rien d'extraordinaire ici. 

Juste un CTA fort qui permet aux gens de savoir exactement quoi faire ensuite.

Le PS

Un PS est une petite tactique sous-estimée qui peut facilement doubler votre taux de conversion.

Pourquoi ?

Parce que beaucoup de gens vont scroller votre mail sans le lire jusqu'en bas, et s'arrêter sur le PS.

C'est pourquoi je recommande d'utiliser un PS dans presque tous les e-mails d'offres marketing. 

Tout ce que vous avez à faire ici est de résumer votre offre et d'inclure un autre appel à l'action.

L'annonce

Avec ce genre de mail, pas question de présenter des offres promotionnelles ou autre chose du genre. 

Non. On parle ici de GRANDES annonces, comme : 

Tout nouveau produit ou service
Événement en direct
Nouvelle version d'un produit populaire
Sortie d'un produit à durée limitée
Fonctionnalités importantes ajoutées à un produit existant

Voici le modèle :

email de vente

Ligne d'objet = "Annonce"

Indiquez clairement que votre annonce est importante.

Après tout, vous n’envoyez probablement qu’un ou deux e-mails d’annonce par an.

N'ayez donc pas peur d'utiliser des termes comme "Présentation" ou "Pour la première fois" dans votre ligne d'objet.

Une piste convaincante

Vous avez plusieurs options différentes ici.

Vous pouvez accéder directement à l'annonce de votre produit, ou vous pouvez créer un peu d’anticipation.

La grande révélation

Il est maintenant temps de décrire exactement ce que vous annoncez et pourquoi c'est important.

Appel à l'action

Maintenant que votre lecteur est enthousiasmé par votre annonce, faites-lui savoir la prochaine étape.

S'il s'agit d'un produit, votre CTA doit demander aux gens de se rendre sur votre page de vente et de s'inscrire.

S'il s'agit d'un nouveau service, vous pouvez demander aux gens de remplir un formulaire.

Quoi qu’il en soit, faites savoir à votre abonné EXACTEMENT quoi faire ensuite.

La newsletter des articles de blog

Lorsqu'il s'agit de promotion de contenu, le courrier électronique est roi.

En 2019, j'ai publié cet article sur mon blog dédié à l'auto-édition.

Et pour faire passer le message, j'ai envoyé une newsletter à ma liste de diffusion, ainsi qu'un Tweet. 

Le Tweet a obtenu 962 clics. Et la newsletter, elle, 15 744.

Cela représente 16 fois plus de clics.

Sur ce, voici le modèle que je recommande :

newsletter marketing par email

Ligne d'objet = Sujet de l'article de blog

J'ai testé des dizaines de modèles de ligne d'objet au cours de ces six dernières années.

Et lorsqu’il s’agit de promouvoir le contenu d’un blog, j’ai constaté que le sujet de votre article de blog lui-même fonctionne très bien.

L'entête

Si le sujet est personnel, incluez une anecdote.

Ou, vous pouvez simplement faire savoir aux gens que vous avez publié quelque chose de nouveau.

Liste à puce

Ensuite, énumérez 3 à 4 choses que vos lecteurs apprendront dans votre article.

Le but est de susciter l’enthousiasme pour votre nouveau contenu.

Lien vers l'article de blog

Enfin, ajoutez un lien vers votre article.

Ca peut être un lien normal, ou un gros vieux bouton à l'ancienne.

Pas le temps de lire le guide en entier maintenant ?

Pas de soucis. Laissez-moi vous envoyer une version PDF de ce guide, pour que vous puissiez y accéder dès que vous en aurez envie (ça prend 5 secondes)

Comment obtenir des taux d'ouverture très élevés


Il est maintenant temps pour moi de vous montrer comment obtenir des taux d'ouverture SUPER élevés.

En fait, j'obtiens régulièrement des taux d'ouverture de plus de 35 % sur les newsletters envoyées à plus de 40 000 abonnés (ce qui est le double de la moyenne du secteur pour une liste de cette taille).

Passons directement aux stratégies.

Optimisez votre temps d'envoi

On est d'accord, vous voulez envoyer des mails quand :

Vos prospects sont réveillés
Leur boîte de réception n'est pas surchargée

C'est pourquoi je NE recommande PAS de programmer des newsletters dès le matin.

Sinon, votre mail sera noyé dans la masse. 

à quelle heure envoyer mail

Envoyez plutôt vos e-mails lorsque les boîtes de réception de vos abonnés sont vides. C'est généralement en fin de matinée ou en début d'après-midi.

De cette façon, votre newsletter apparaîtra en haut de leur boîte de réception.

envoyer des newsletter

Ceci dit :

Il n'y a pas de "meilleur moment pour envoyer un e-mail" qui convienne à tout le monde.

Vous devez tester différentes heures d'envoi pour voir quelles heures obtiennent les taux d'ouverture les plus élevés pour vous.

Par exemple, après avoir testé une douzaine d’heures d’envoi différentes, j’ai découvert que 11 heures du matin était la plus appropriée.

À 11 heures du matin, les gens sont au boulot, et ils ont déjà vidé leurs boîtes de réception du matin.

Envoyez un EXCELLENT e-mail de bienvenue

La plupart des e-mails de bienvenue ressemblent à ça :

email marketing

Comme ma mère me l'a dit : "on n'a pas une seconde chance de faire bonne première impression".

Et ce type d’e-mail de bienvenue fait une première impression DÉSASTREUSE.

Donc :

Que devriez-vous faire à la place ?

Tout d’abord, accueillez chaleureusement les gens dans votre newsletter.

Nous ne sommes pas en 1996. Personne n’est enthousiaste à l’idée de s’inscrire à une newsletter.

D’ailleurs, les nouveaux abonnés sont sur leurs gardes. Ils recherchent TOUTE raison pour se désinscrire.

Rassurez-les. Faites-leur savoir qu’ils ont pris la bonne décision.

Ensuite, présentez les détails de votre newsletter.

Plus précisément, expliquez ce à quoi ils peuvent s’attendre dans les prochains jours ou semaines.

Enfin , terminez par un appel à l’action.

Il peut s'agir d'un CTA pour consulter quelques ressources de votre site que vous recommandez. Ou un lien vers vos derniers produits.

Suivez "la règle des 80/20" du contenu de vos e-mails

La règle des 80/20 en matière de contenu des e-mails est simple :

- 80 % de vos e-mails doivent apporter de la valeur.

- Et 20 % devraient présenter vos produits et services.

Par exemple, j'envoie généralement environ 10 messages de valeur pure pour chaque e-mail de vente.

De cette façon, je ne brûle pas ma liste.

Et mes abonnés savent que lorsque j'envoie quelque chose, ça vaut la peine d'être ouvert.

C'est le véritable secret pour augmenter vos taux d’ouverture.

Pour être clair :

La "valeur" ne doit pas nécessairement prendre la forme d'un contenu.

Par exemple, disons que vous exploitez un site de commerce électronique qui vend des barres protéinées paléo.

Eh bien, une réduction de 25 % sur votre nouvelle gamme de barres est précieuse pour les personnes qui les recherchent.

Même ainsi, ce n'est pas une mauvaise idée pour les sites de commerce électronique d'envoyer également des newsletters riches en valeur.

Optimiser pour l'extrait d'aperçu de Gmail

Lorsque quelqu'un décide d'ouvrir ou non un e-mail, il examine trois éléments :

L'objet du mail
L'expéditeur
L'aperçu du mail
extrait aperçu gmail

La plupart des gens dorment sur l'aperçu. Et ça TUE clairement leurs taux d'ouverture.

En fait, l’aperçu de votre message est comme une deuxième ligne d’objet.

Et si ça ressemble à ça, vous avez des ennuis :

email marketing guide

Voilà pourquoi vous DEVEZ optimiser l'aperçu de votre mail afin de le rendre très attrayant.

Comment améliorer la délivrabilité des e-mails


Avouons-le :

La délivrabilité des e-mails n'est pas le sujet le plus intéressant au monde.

La plupart des spécialistes du marketing préfèrent passer du temps à créer leur liste de diffusion ou à proposer des objets accrocheurs.

Mais à mon avis, la délivrabilité des e-mails est LA partie la plus importante du marketing par e-mail.

Après tout :

À quoi sert une liste de diffusion si personne ne voit réellement vos e-mails ?

Et dans ce chapitre, vous allez apprendre comment envoyer vos e-mails dans la boîte de réception des gens.

Supprimer impitoyablement les non-ouvreurs

Il y a quelques années, j'ai eu un problème MAJEUR de délivrabilité.

Mes taux d'ouverture sont passés de 40 % à 30 % à moins de 20 %… en quelques mois.

La situation est devenue si grave que certaines de mes newsletters obtenaient des taux d'ouverture de 15 %.

Peu importe le nombre de lignes d'objet différentes que j'ai testées ou le nombre de modifications que j'ai apportées à mon contenu, rien ne semblait aider.

Mais il y avait une chose que je n'avais pas encore essayée. Quelque chose que je remettais à plus tard depuis des mois :

Faire du tri dans ma liste.

En d’autres termes : supprimer les abonnés non engagés.

Je devais essayer. Je ne pouvais pas laisser mes taux d’ouverture continuer à chuter.

Je me suis donc connecté à Getresponse et j'ai supprimé tous les abonnés qui n'avaient pas ouvert d'e-mail au cours des 4 derniers mois.

Cela signifiait supprimer 8 018 abonnés de ma liste de diffusion.

Et ce que ça m'a fait du mal de supprimer ces abonnés durement gagnés ?

Ouais.

Est-ce que ça a marché ?

Putain ouais !

Quelques semaines plus tard, mes taux d'ouverture ont grimpé comme une fusée.

Aujourd'hui, je supprime tout abonné qui n'a pas ouvert ou cliqué sur un email depuis 4 mois.

Et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai un taux de délivrabilité exceptionnel.

Gardez les plaintes pour spam à un niveau dérisoire

Les services de messagerie comme Gmail, Yahoo et Outlook prennent TRÈS au sérieux les plaintes pour spam.

Comme ils le devraient.

Si de nombreuses personnes marquent vos e-mails comme spam, ça envoie un message clair indiquant que les gens ne veulent pas lire vos e-mails.

La question étant :

Comment pouvez-vous réduire vos plaintes pour spam ?

Eh bien, il y a les choses évidentes… comme envoyer de bons e-mails.

Mais ça, vous le saviez déjà

Outre l’évidence, voici deux conseils rapides que j’ai retenus au fil des années :

Faites en sorte qu'il soit facile de se désinscrire

Si vous rendez la désinscription impossible, vos prospects cliqueront sur le bouton SPAM directement.

Alors, rendez votre lien de désabonnement très évident.

N’envoyez pas des milliards d’e-mails

Le fait est que la plupart des gens cliquent sur Spam par frustration.

Et rien ne frustre plus les gens qu’un flot incessant d’e-mails.

Donc, si vous envoyez plus d’un email par semaine, envisagez de condenser ce contenu en un seul mail hebdomadaire.

Testez les lignes d'objet courtes

Voici quelque chose que j'ai récemment remarqué :

Les newsletters avec des lignes d'objet très courtes bénéficient des meilleurs taux d'ouverture.

Par exemple, ma ligne d'objet "Excellent contenu" a obtenu un taux d'ouverture de 42,7 %.

Cela pourrait être dû au simple fait que les lignes d’objet courtes sont plus ouvertes que les lignes d’objet longues.

Mais j'ai une autre théorie :

Des lignes d'objet courtes facilitent la délivrabilité.

Voici pourquoi :

Les filtres anti-spam signalent les messages contenant certains mots et expressions. Et ils mettent beaucoup l’accent sur la ligne d’objet.

Ainsi, plus vous utilisez de mots dans votre sujet, plus l'un d'entre eux est susceptible d'être signalé.

Mais lorsque vous utilisez des lignes d’objet courtes, vous risquez beaucoup moins d’être pris dans le filtre.

Encore une fois, ce n'est qu'une théorie. Je n'ai aucune preuve concrète que les lignes d'objet courtes passent plus souvent à travers les filtres anti-spam.

Mais si vous rencontrez des problèmes de délivrabilité, cela vaut la peine d’essayer.

Utilisez le double opt-in

Lorsqu'il s'agit du débat entre le simple opt-in et le double opt-in, il n'y a pas de "bonne" réponse.

Si votre objectif n°1 est de maximiser la taille de votre liste, le Single Opt-in est évidemment la voie à suivre.

Mais si vous souhaitez maximiser l'engagement et la délivrabilité, je recommande le Double Opt-in.

Je suis un passionné de délivrabilité, j'utilise donc personnellement le Double Opt-in. Mais en fin de compte, c'est à vous de décider.

Automatisation du marketing 101


Beaucoup de gens considèrent l’automatisation du marketing comme "la prochaine grande nouveauté" du marketing numérique.

Est-ce vrai?

Peut être.

Mais quoi qu'il en soit, non, l’automatisation du marketing ne doublera pas comme par magie vos ventes.

Comme tout outil, l’automatisation dépend de la façon dont vous l’utilisez.

Lorsque vous l’utilisez correctement, vous pouvez transmettre vos messages aux bonnes personnes et au bon moment.

Ce qui est BEAUCOUP mieux que d’envoyer en masse à toute votre liste par e-mail exactement le même message.

Comment créer de superbes séquences de répondeur automatique

Les séquences de répondeur automatique sont comme des roues d’entraînement pour l’automatisation du marketing.

Donc, si vous débutez dans l’automatisation, je vous recommande de vous mouiller les pieds avec une séquence très simple.

Maintenant : 

Le contenu de votre répondeur automatique sera complètement différent pour un blog, un site de commerce électronique ou une entreprise SaaS.

Mais ils ont tous la même structure de base :

auto répondeur séquence

Une fois que vous avez maîtrisé la création d'un répondeur automatique de base, vous pouvez essayer d'utiliser différents répondeurs automatiques pour différentes personnes.

Par exemple :

Disons que vous dirigez une entreprise SaaS qui aide les gens à prendre rendez-vous chez le médecin.

Et vous avez deux types de personnes qui visitent votre site : les médecins et les patients.

Est-il judicieux de mettre un médecin et un patient dans le même répondeur automatique ?

Non !

Au lieu de ça, vous devrez créer un répondeur automatique pour chacun d'entre eux.

Configurez la segmentation

La segmentation est un autre moyen simple de se lancer dans l’automatisation du marketing.

Au lieu de placer les gens sur différents répondeurs automatiques, vous segmentez (ou "étiquetez") les abonnés en fonction de leur comportement.

Ensuite, envoyez à ces segments du contenu SUPER ciblé.

Testez des campagnes complètes d'automatisation du marketing

Permettez-moi d'être clair sur quelque chose :

L'automatisation du marketing a beaucoup de potentiel.

Mais l’inconvénient de l’automatisation est que les choses peuvent devenir VRAIMENT compliquées VRAIMENT rapidement.

auto répondeur

Donc, si vous débutez dans le marketing par email, concentrez-vous sur la création de votre liste et sur l’envoi d’un contenu IMPRESSIONNANT aux abonnés.

Et une fois que vous avez compris ça, configurez un répondeur automatique.

Et une fois que vous avez compris ça (oui, ça ne s'arrête jamais !), utilisez des étiquettes pour segmenter votre liste en 2-3 groupes différents.

Ensuite, une fois que vous sentez que vous maîtrisez parfaitement les étiquettes, essayez l’automatisation complète des e-mails.

Cela signifie des messages hyper-ciblés basés sur les ouvertures, les clics, les pages visitées, les achats passés, les données démographiques, le temps passé sur le site et bien plus encore.

Stratégies avancées de marketing par e-mail


Dans ce chapitre, je vais partager une poignée de tactiques avancées que j'ai acquises au fil des ans.

Donc, si vous êtes prêt à tirer le meilleur parti de vos campagnes de marketing par email, ce chapitre est fait pour vous.

Essayez les mises en page d'e-mails texte

Nathan Barry l'a dit :

"Les beaux modèles d'e-mails sont mauvais pour les affaires."

Et il a 100 % raison.

Le design sophistiqué ne fait que distraire les gens du contenu de votre message.

Je vous recommande d’envoyer des mails qui semblent provenir d’un ami ou d’un collègue.

Gardez les choses personnelles

La plupart des mails sont ignorés, car ils sont ennuyeux.

Quelle est la solution ?

Donnez l’impression que vos mails ont été écrits et envoyés par une seule personne.

Un CTA par e-mail

Vous souhaitez améliorer votre taux de clics sur vos mails ?

Utilisez UN CTA par e-mail.

En fait, WordStream rapporte que les e-mails contenant un seul CTA peuvent augmenter les clics de 371 %.

En d’autres termes, n’envoyez pas d’e-mails avec un million d’options.

Au lieu de ça, offrez aux abonnés UNE option claire comme de l'eau de roche.

Utilisez une police de 15 px

Selon Litmus, 67 % de tous les e-mails sont ouverts sur mobile.

Et l’un des moyens les plus simples d’optimiser vos newsletters pour les mobiles ?

Utilisez une grande police (idéalement 15px).

Malheureusement, la plupart des newsletters utilisent encore une police de 12 à 13 px.

C'est bien pour les ordinateurs de bureau.

Mais une police de 12 pixels est presque impossible à lire sur un iPhone sans zoomer.

Maintenant, c'est votre tour !

J'espère vraiment que vous avez apprécié mon guide complet du marketing par email.

Maintenant, vous avez le choix entre deux options :

1. Quitter cette page et ne rien faire de spécial

2. Recevoir l'ebook contenant 30 objets de mails à trous prêts à remplir pour booster vos taux d'ouverture

Si vous avez choisi la deuxième option, ça se passe ci-dessous :

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.

  • Vincent De dit :

    Merci Quentin pour ce guide très complet !

  • Excellent guide de marketing par e-mail Quentin.

    J’adore vraiment la section sur l’automatisation… même si vous ne l’avez pas approfondie, vous décomposez les idées complexes sous la forme la plus simple…

    Aussi, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il ne devrait y avoir qu’un seul CTA par email. Parce que même lorsque je lis des e-mails lorsqu’il y a plus d’un CTA, je suis souvent confus.

    Continuez votre travail formidable.

  • Merci Quentin d’avoir publié un autre article génial.

    J’ai aimé votre conseil pour supprimer les abonnés qui n’ont pas ouvert les mails pendant 4 mois.

  • Je vous suis depuis un certain temps et vous avez toujours apporté de la valeur de manière constante, contrairement à d’autres spécialistes du marketing autoproclamés.

    Merci d’avoir publié ce guide géant et bonne journée.

  • Je sais exactement sur quoi je dois travailler tout de suite. Je vais ajouter une superbe page de compression à mon site Web, car ma popup est ennuyeuse je trouve

  • Salut Quentin ! Tu es mon idole,
    j’aime la façon dont tu écris tes articles

  • Quentin, lis-tu dans mes pensées ?

    Tout d’abord, c’était un guide INCROYABLE. J’ai mis cet article dans mes favoris, je devrai le relire.

    Il y a seulement 2 semaines, j’ai décidé de me concentrer principalement sur la création d’une liste de diffusion et aujourd’hui vous avez publié exactement ce que je voulais.

    Comme si vous saviez que c’est ce que nous attendions.

    Ma soif de marketing par e-mail vient de s’intensifier après ce guide, je vais commencer immédiatement.

    merci pour ce guide. Je viens de le partager avec mes amis Facebook !

    Deuxièmement, j’aime tes yeux ! 😁

    • J’aimerais lire dans les pensées… mais non ! Merci pour ce retour Alexia 🙂

  • Salut Quentin,

    Pour moi, le marketing par e-mail est le travail le plus difficile à accomplir en tant que blogueur. Je fais des cauchemars quand j’y pense.
    Le marketing par e-mail n’était pas nécessaire pour mon blog jusqu’à présent, mais mon blog se développe et il a besoin d’un ensemble de marketing par e-mail.
    Heureusement, vous avez posté ca. Maintenant, je vais suivre tout ce que vous avez dit dans cet article.

    Je suis fan de votre contenu et de votre design. Personne ne peut faire mieux que vous.

  • Super timing ! Je venais de me tourner vers le marketing par e-mail après m’être concentré sur le marketing Messenger et j’ai reçu cet excellent guide. Merci!

    Je me demandais si vous aviez des idées sur le marketing de contenu avec Google Assistant ou Amazon Alexa ?

  • Antonin245 dit :

    Excellent contenu comme d’habitude Quentin. Je n’en attendais pas moins.

    Après avoir lu votre article, je prendrai certainement le marketing par e-mail au sérieux pour mon entreprise.

    J’ai remarqué que votre email ne contenait que quelques lignes. J’aime ça.

    Merci !

  • super article encore une fois.
    Rien ne vaut l’email (sauf SEO / Youtube) en terme d’engagement réel, de leads etc.
    Je suis sûr que vous préparerez les prochains articles sur la façon de le faire, et partagerez votre propre campagne d’emailing (que je suis)

  • Carole H dit :

    Ouah! Super guide! Je vais commencer à utiliser la police 15px+ dans tous mes e-mails. S’il vous plaît, continuez ainsi !

  • Valérie dit :

    cet article a une valeur à 100 % et il m’a motivé à faire du marketing par e-mail de la bonne manière 🙂 Je vais changer quelques choses, notamment le mélange de contenu éducatif et de contenu promotionnel dans ma newsletter.

  • Quentin, c’est de l’or. Parfois, je déteste que vos guides soient si longs parce que j’ai tellement de travail à faire pour les clients que je me demande pourquoi ça va prendre les 20 prochaines minutes ! Mais 30 secondes après la lecture, je suis accro et j’absorbe toutes les suggestions géniales. J’ai même envoyé à mes clients qui sont très engagés dans leur marketing pour leur rappeler l’importance du marketing par e-mail. J’espère que vous gagnez de l’argent parce que vous le méritez pour ce que vous dépensez. Merci encore.

  • Simon Din dit :

    Contenu riche en valeur, comme d’habitude. Je viens de prendre note de repenser la zone de bannière de héros de ma page d’accueil pour capturer des prospects et créer un aimant à prospects sur ma page À propos. Et ce n’était que la première lecture !

  • du contenu épique comme d’habitude 🙂

    Je suppose que dans votre entreprise, vous ne faites pas de sensibilisation à froid (en dehors de la création de liens), mais je serais curieux d’apprendre de vous si vous avez une expérience en matière de sensibilisation à froid pour les ventes ?

    Bravo Quentin, continue comme ça !

  • VincentVincent dit :

    Les e-mails sont un canal extrêmement important !
    Excellent moyen de renouer avec les lecteurs/prospects/clients précédents.

  • Merci Quentin pour ces informations utiles.

    Pour être honnête, je n’ai jamais essayé le marketing par e-mail, mais je vais désormais définitivement l’ajouter à ma stratégie marketing.

  • François dit :

    Merci pour ce guide. Quelque chose que je recherchais récemment. Super travail!

  • Vanessa L dit :

    Quentin, merci pour ce guide génial. Je me demande quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui fabrique des objets artisanaux (bijoux, par exemple) plutôt que de vendre un service ? J’ai une nouvelle boutique sur Etsy, c’est vraiment un passe-temps, mais beaucoup de gens quittent Etsy parce qu’ils sont des vendeurs puissants. J’ai l’impression que développer ma propre liste de diffusion de clients est une meilleure façon de procéder que d’espérer qu’Etsy « promeut » ma boutique, mais je ne sais pas comment appliquer vos conseils à mon type d’entreprise. Je n’ai pas actuellement de site Web personnel (je suis UX designer de jour), je blogue sur Tumblr et j’utilise Instagram.

    • Je pense qu’un site internet et la construction d’une liste est primordial pour ton business

  • J’ai apprécié Quentin, merci ! Allez-vous faire quelque chose de plus avancé en matière d’automatisation ?

  • Salut Quentin, merci pour ce guide génial. Je cherchais un tel guide depuis une semaine sans en trouver un. Je vais le suivre et construire ma liste. Encore merci !

  • Je pense que le délai idéal dépend de la fréquence des e-mails.
    Mensuel – supprimer après 6 mois de non-engagement
    Hebdomadaire – supprimer après 3-4 mois de non-engagement
    2-3/Semaine – supprimer après 4-6 semaines de non-engagement

    Le défi consiste à séparer l’engagement du placement dans la boîte de réception dès le début : une fois que les abonnés ne réagissent plus à quelques e-mails, de nombreux fournisseurs de boîtes aux lettres commencent à envoyer des e-mails dans le dossier Spam, même pour les marques de qualité connues. C’est pourquoi il est important d’envoyer du contenu très engageant peu de temps après l’inscription et de maintenir le ratio ventes/demandes/contenu de valeur à 1/3 ou 1/2 pour maintenir un engagement élevé.

  • Merci Quentin pour cet article détaillé !
    En effet, l’e-mailing marketing est tellement important aujourd’hui ! Et il convertit bien plus que Facebook ou toute autre plateforme de médias sociaux. C’est une façon directe d’interagir avec le public sans être trop insistant bien sûr. Nous avons remarqué que l’utilisation d’une police plus grande augmente le temps passé sur la page du site, mais je n’ai jamais fait l’expérience d’appliquer une police de 15 pts sur ma newsletter ! À essayer absolument 🙂 Passez une bonne journée !

  • Emma Vessere dit :

    Je suis tellement impressionné par la qualité du contenu que Quentin partage avec ses abonnés. Beau, facile à utiliser et super utile. Vraiment une inspiration pour mon blog également.

  • Loic Boison dit :

    Incroyable ! Je vais utiliser tous ces conseils avec ma petite communauté.

  • Je suis motivée à donner plus de valeur lorsque je vois tout ce que vous êtes prêt à partager avec votre lectorat. Merci pour les informations utiles que vous proposez avec ce guide.

  • Excellent guide, merci Quentin pour ces explications plus que claires !!