Vous êtes ici même sur le guide le plus complet dédié à la landing page (aussi appelée squeeze page ou page de destination).
Dans ce guide, vous apprendrez :
Qu'est-ce qu'une landing page ?
Une landing page est une page conçue pour faciliter une seule action souhaitée, comme effectuer un achat, remplir un formulaire, s'inscrire à un essai gratuit ou saisir une adresse e-mail.
C'est ce qu'on appelle une page de destination car c'est une page sur laquelle les utilisateurs "atterrissent" après avoir cliqué sur un lien dans une publication Facebook, une publicité Google, une newsletter par e-mail ou toute autre source de trafic.
Ici, nous allons nous concentrer sur la landing page pour capturer exclusivement des adresses mails.
En quoi une landing page est-elle différente d’une page Web "normale" ?
Une page Web normale a tendance à comporter plusieurs actions souhaitées différentes.
Par exemple, prenons votre page d’accueil moyenne.
La plupart des pages d'accueil ont plusieurs objectifs et plusieurs appels à l'action (CTA) différents.
Par exemple, vous souhaiterez peut-être que vos visiteurs de votre page d’accueil remplissent un formulaire de contact. Où en apprennent davantage sur vos formations. Où s'inscrivent pour un essai gratuit quelconque.
Et c'est la même histoire pour les articles de blog, vos différentes pages… et la plupart des autres choses à voir de votre site. Vous avez de nombreux CTA concurrents en cours.
Mais avec une landing page, il y a généralement UN objectif et UN CTA cohérent.
Pourquoi les landing pages convertissent-elles si bien ?
Il y a deux raisons principales pour lesquelles les pages de destination sont IDÉALES pour augmenter les conversions :
1. Elles ont un CTA ciblé.
2. Elles ciblent un groupe spécifique.
Comme je viens de le mentionner, les pages de destination ÉCRASENT les pages normales, car elles sont concentrées à 100 % sur un seul CTA.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les pages de destination convertissent très bien.
Elles convertissent également car vous pouvez les cibler pour un groupe, un type de client ou une offre spécifique.
Modèle de page d'inscription par e-mail
Une landing page, également connue sous le nom de "Squeeze Page" est une page conçue pour collecter des e-mails en échange d'un ebook, d'un rapport ou d'une précieuse newsletter.
Titre = Ce qu'ils obtiennent
Aujourd’hui, les gens sont TRÈS réticents à divulguer leur adresse e-mail. Et je ne peux pas leur en vouloir.
Lorsque vous remettez votre e-mail à quelqu’un, vous n’avez aucune idée de ce qui va suivre. Ils pourraient commencer à vous envoyer un tas de conneries, vous bombarder d’un million de messages, vendre votre courrier électronique au plus offrant…
Ce qui signifie que vous devez expliquer très clairement ce qu'ils vont recevoir.
Sous-titre détaillé
Votre sous-titre est conçu pour ajouter plus de détails à votre offre, notamment de quoi il s'agit et pourquoi elle est intéressante.
Image du cadeau
Votre landing page doit avoir une "image du cadeau" qui montre ce qu'ils vont obtenir.
N'oubliez pas : un "cours par courrier électronique", un "rapport" ou une "newsletter hebdomadaire" sont SUPER difficiles à imaginer dans notre esprit.
Et votre image de héros rend votre offre plus tangible et réelle. Généralement, j'aime afficher une image 3D d'une couverture de livre.
Premier CTA
Je vous recommande d'utiliser votre premier formulaire d'inscription par e-mail bien au-dessus de la ligne de flottaison. Si votre titre et votre sous-titre sont forts, la majorité de vos conversions proviendront de ce formulaire.
Liste des fonctionnalités
Si quelqu'un fait défiler votre premier formulaire, cela signifie qu'il a besoin de plus d'informations avant de s'inscrire. Alors, entrez la liste des fonctionnalités.
La preuve sociale
Comme toute page de destination, la preuve sociale peut aider à augmenter le taux de conversion de votre landing page. Il peut s'agir du nombre de personnes déjà inscrites, ou des témoignages d'abonnés satisfaits.
Deuxième CTA
Je recommande d'ajouter un deuxième CTA tout en bas de votre page. De cette façon, votre visiteur termine son défilement directement au-dessus d'un CTA et d'un formulaire d'inscription.
Testez d’abord de GRANDS changements
Si je pouvais vous donner un conseil pour tester de manière fractionnée N'IMPORTE QUELLE page, ce serait celui-ci :
Testez de GRANDS changements. Surtout au début.
C’est une erreur que j’ai souvent commise à l’époque.
Je testais un titre légèrement différent. Où changeait la couleur de mon bouton du rouge au vert. Et aucun de ces changements ne faisait de différence.
C'est à ce moment-là que j'ai réalisé quelque chose :
Si vous voulez de grandes améliorations, vous devez faire de grands changements.
Changez complètement votre landing page. Votre texte. Vos images. Et là, lancez vos A/B testings.
Utilisez des cartes thermiques pour comprendre pourquoi votre landing page ne convertit pas
Lorsque quelqu'un arrive sur votre landing page et ne convertit pas, que se passe-t-il ?
C'est difficile à dire.
Ça pourrait être votre titre. Ou votre offre. Ou il se peut que votre site ait l'air bizarre sur Safari.
--> Cartes thermiques.
Les Heatmaps ne vous diront pas : "Voici exactement pourquoi les gens ne convertissent pas et comment y remédier".
Mais elles vous donneront des données objectives que vous pouvez utiliser pour comprendre les choses.
Recevez Gratuitement ma dernière astuce secrète pour rendre votre landing page PARFAITE :
Transformez votre page À propos en landing page
Une landing page n'est pas simplement une page aléatoire vers laquelle vous envoyez du trafic publicitaire Facebook.
En fait, vous pouvez transformer à peu près n’importe quelle page de votre site en landing page pour capturer des adresses mails.
Y compris votre page à propos.
Par exemple, j'ai deux formulaires d'inscription sur la page à propos de Com'1coq.
Et grâce à ces deux formulaires, cette page convertit à 4,49 % !
Pas la statistique la plus folle de l'année non plus. Mais 4,49 %, c'est infiniment plus élevé que 0 %.
Comment classer votre landing page dans Google
Il est VRAIMENT difficile de classer les pages de destination sur la première page de Google.
Après tout, la plupart des SERP regorgent de contenu utile et précieux… pas de pages de génération de leads ou de vente.
Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de classer votre landing page en haut de Google.
Ça nécessite juste un peu de planification.
Tout d’abord, vous devez choisir un mot-clé qui a déjà une ou deux pages de destination dans les résultats de recherche.
En d’autres termes : trouvez un mot-clé sur lequel les gens VEULENT voir les pages de destination.
Ensuite, vous devez optimiser votre page autour de ce terme.
Supprimez le menu principal de navigation
N'oubliez pas : l'une des principales caractéristiques d'une page de destination est qu'elle est axée sur UNE action.
C'est pourquoi je recommande de supprimer la navigation de votre site de votre landing page.
De cette façon, l’accent est mis sur votre offre.
Pas d'autres actions possibles que de s'inscrire.
Mon astuce secrète pour faire rendre votre landing page PARFAITE
Enfin, voici LA dernière astuce que j'utilise secrètement pour atteindre des taux de conversions absolument GARGANTUESQUES.
Téléchargez-la en PDF juste ci-dessous (téléchargement immédiat, pas d'attente par mail ou quoi que ce soit d'autre)
Article absolument génial, merci bcp !!
Merci Erwan, ca me fait plaisir
Merci Quentin
De rien Stéphane !
Salut Quentin !
Tout d’abord, super article 🙂
Je n’avais jamais pensé à utiliser ma page à propos pour capturer des mails, je vais me pencher sur le sujet de ce pas !
Merci infiniment 🙂
Merci pour ce retour Juliette ! Bon courage 🙂
Je vais dès à présent supprimer le menu de naviguation de ma landing page, effectivement ça doit jouer sur les conversions !
Oh que oui, je te le confirme !
Excellent article Quentin, merci beaucoup !
Merci Leslie 🙂