Avec la popularité croissante du contenu vidéo dans le marketing, les webinaires sont devenus une stratégie incontournable pour les entreprises cherchant à éduquer, engager et convertir leur public.

Dans cet article, vous apprendrez :

Qu'est-ce qu'un webinaire
Comment créer un webinaire
Comment promouvoir un webinaire

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Qu'est-ce qu'un webinaire ?

Les webinaires (séminaires Web) sont des présentations vidéo, des ateliers ou des conférences hébergés en ligne, généralement via un logiciel de webinaire. 

Ces événements en ligne sont généralement interactifs et liés aux affaires et vous permettent de partager vos connaissances avec pratiquement n'importe qui dans le monde.

Les présentations et conférences Web sont une forme de marketing hautement interactive et peuvent être utilisées comme tactique d’établissement de relations ou de renforcement de l’autorité. 

Mais les possibilités sont infinies. 

Planifier un webinaire est bien plus facile que d'organiser un séminaire ou une conférence dans la vraie vie. 

Principalement parce qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grande salle pour accueillir un grand nombre de participants. 

Vous pouvez inviter des personnes du monde entier à se rencontrer en temps réel.

Et s'ils ne peuvent pas participer en direct, vous pouvez enregistrer le webinaire et leur envoyer l'enregistrement plus tard.

Quels sont les avantages d'un webinaire ?

Alors maintenant, vous savez ce que sont les webinaires. Mais pourquoi en auriez-vous besoin ?

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez organiser un webinaire :

Tout d’abord, ils vous aident à constituer une liste. Chaque personne enregistrée est un nouveau contact dans votre base de données.
Les séminaires en ligne vous établissent en tant qu'expert, une source d'informations digne de confiance et fiable dans votre secteur. Ils vous permettent de partager votre expertise avec votre marché cible. Vous pouvez personnellement apporter des solutions à leurs problèmes, ce qui peut dissiper leurs doutes sur votre produit.
Si vous enregistrez vos webinaires, ils vous serviront de contenu précieux que vous pourrez partager plus tard avec votre public.
En s'inscrivant, les gens démontrent leur intérêt pour ce que vous proposez : ils deviennent des prospects qualifiés, ce qui facilite leur entretien et leur conversion.
Ils peuvent vous aider à former et à intégrer de nouveaux employés de manière "amusante" : il est toujours préférable d'expliquer les questions importantes en parlant plutôt qu'en écrivant un long texte.
Chaque webinaire que vous organisez vous offre de nombreuses opportunités de branding. Avec les webinaires, vous renforcez la notoriété de votre marque et donnez la voix de votre marque.

Les types de webinaires

Il existe de nombreux types de séminaires Web que vous pouvez utiliser pour atteindre des objectifs spécifiques ou pour vous adapter aux besoins de votre public et de votre entreprise. 

Voici quelques-uns des types de contenu et des techniques les plus populaires que vous pouvez utiliser lors de la vidéoconférence et de la planification de votre stratégie marketing de webinaire. 

Suivez-les pour découvrir les types de webinaires les plus populaires, classés en fonction des objectifs que vous pouvez atteindre avec eux.

Gardez à l’esprit que ceux-ci peuvent être légèrement différents selon le logiciel de webinaire que vous utilisez.

Diaporama

Si le but de votre webinaire est d'éduquer votre public, la présentation Web elle-même doit fournir des visuels pédagogiques d'accompagnement. 

Et présenter ce que vous souhaitez transmettre dans des diapositives de présentation est l'option la plus simple.

Voici un exemple tiré du webinaire de mon autorépondeur Getresponse :

webinaire getresponse

Un petit conseil : la première diapositive de votre présentation doit contenir toutes les informations "techniques" importantes : combien de temps durera le webinaire, s'il sera enregistré et envoyé aux participants, et l'ordre du jour du séminaire vidéo.

Vidéo en direct

Créer un séminaire Web au format vidéo en direct est idéal si vous souhaitez établir des relations plus étroites avec vos clients ou organiser une réunion d'équipe. 

C'est très personnel et vous pouvez montrer le côté humain de votre entreprise de manière professionnelle. 

Ce type de webinaire peut également être utile si vous réalisez une présentation vidéo d'un produit physique.

Chat textuel

Lorsque vous organisez un webinaire, votre public peut utiliser l'option de chat pour poser des questions ou répondre aux vôtres. 

Ça construit la relation entre vous et établit votre autorité lorsque vous apportez des réponses à leurs problèmes en temps réel. 

Les gens qui se sentent vus par vous renforcent la connexion et créent un lien qui incite les clients à revenir vers vous.

Tableau blanc

Vous pouvez utiliser le tableau blanc pour mieux visualiser des sujets plus complexes. 

En dessinant sur des graphiques, des images ou en cartographiant divers concepts à partir de zéro, vous pouvez aider votre public à suivre votre processus de réflexion.

tableau blanc webinaire

Un petit conseil : tout en expliquant les concepts sur des tableaux blancs lors de la webconférence, n'hésitez pas à collaborer avec votre audience.

Webinaire préenregistré

Si vous devez faire une présentation en ligne sur un sujet spécifique plus d'une fois, ​​vous pouvez plutôt utiliser un webinaire préenregistré. 

Une fois que vous avez une présentation soignée, tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur le bouton de lecture une fois le webinaire commencé. 

Pour vous assurer que la présentation vidéo reste personnelle et que votre public est satisfait de l'expérience, vous pouvez lancer le chat et répondre à ses questions en direct pendant le déroulement du webinaire préenregistré.

Il s'agit d'une pratique courante parmi les entreprises SaaS qui doivent organiser régulièrement des webinaires de formation sur les produits pour leurs nouveaux clients.

Partage d'écran

Lorsque votre sujet nécessite une démonstration étape par étape dans un logiciel ou en ligne, il n'y a pas de meilleur moyen de le faire qu'en partageant votre écran pendant votre webinaire en direct. 

Les participants pourront voir exactement ce que vous faites et suivre. Ce format est particulièrement utile lors de l'intégration de nouveaux utilisateurs dans votre logiciel.

Vous pouvez également utiliser le partage d'écran si vous avez créé votre présentation d'une manière non standard, par exemple en utilisant Prezi. Comme celles-ci ne sont pas basées sur des diapositives, la meilleure façon de les présenter consiste à partager votre écran avec votre public.

Il en va de même si, au lieu d'utiliser une seule présentation, vous partagez plusieurs applications ou fichiers tels que des feuilles de calcul. 

Plutôt que de prendre des captures d'écran et de les ajouter à votre présentation, vous pouvez partager votre bureau et passer librement d'une application à l'autre.

Sondages

Un outil de sondage est quelque chose qui fournira à vous et à votre public des statistiques et des informations qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. 

Vous pouvez le définir pour qu'il soit anonyme ou public.

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Comment organiser un webinaire + guide des bonnes pratiques

Si vous vous demandez comment commencer à créer des webinaires, voici quelques conseils et étapes à suivre.

1. Assistez à d'autres webinaires

Il est difficile d'imaginer comment se préparer à un tel événement si vous n'y avez jamais assisté vous-même. 

Trouvez quelques séminaires avec des hôtes expérimentés, comme des influenceurs du secteur, et inscrivez-vous dès maintenant. 

Prenez note de tout ce que vous trouvez intéressant, depuis la page de destination du webinaire jusqu'à la façon dont l'orateur parle. 

Voyez ce que vous pouvez mettre en œuvre dans votre propre préparation.

2. Choisissez le bon sujet, le bon titre et le bon format

Tout d’abord, réfléchissez au but de votre webinaire.

Est-ce pour générer des prospects, élargir votre liste, vendre un produit ou intégrer de nouveaux utilisateurs ?

Ensuite, décidez du sujet. 

Quelle est la connaissance la plus importante que vous puissiez partager avec les gens en une heure environ ? 

Si vous cherchez de l'inspiration pour le contenu de votre webinaire, vous pouvez parcourir les statistiques de vos autres contenus pour voir ce qui génère du trafic vers votre site et ce qui intéresse le plus votre public. 

Cette étape garantira certainement un engagement plus élevé.

N'oubliez pas d'être précis. 

Cela aide les gens à comprendre à quoi ils s'inscrivent et vous aide également dans le référencement de votre page de destination. 

Pensez à le nommer avec une question, par exemple : "Comment réaliser une vente par webinaire ? Webinaire gratuit avec *un influenceur du secteur*".

Précisez s'il s'agit d'un webinaire destiné à des personnes novices sur le sujet ou à des experts. 

Cela vous évitera plein d’avis négatifs comme "je le savais déjà" et "c’était trop compliqué, je dois d’abord connaître les bases".

Une fois le sujet choisi, choisissez un format adapté aux besoins de votre webinaire.

3. Planifiez le contenu de votre webinaire

La planification est cruciale si vous souhaitez créer un séminaire en ligne engageant du début à la fin.

Les webinaires dans lesquels les présentateurs abordent des sujets chaotiques et trébuchants ne sont ni les meilleurs ni les plus mémorables. 

Si vous planifiez correctement votre webinaire, il devrait tenir votre promesse et contenir la quantité parfaite de contenu que votre public pourra absorber.

4. Préparez la technologie et l'environnement

Avant d'organiser un webinaire, assurez-vous d'avoir une caméra (une caméra d'ordinateur portable en état de marche suffit) et un microphone fonctionnel avec des paramètres adaptés à l'environnement dans lequel vous vous trouvez. 

En parlant de ça, choisissez un ensemble pour votre webinaire – cela peut être votre bureau ou même votre salon, mais restez professionnel et assurez-vous que personne ne vous interrompt pendant.

Pour minimiser le risque de ratés, vérifiez si votre connexion Internet est stable, assurez-vous que le chargeur de votre ordinateur portable est branché ou que votre ordinateur ne commencera pas à se mettre à jour.

Et cela va sans dire : si vous souhaitez partager votre écran, n'ouvrez pas d'onglets inutiles dans votre navigateur et effacez éventuellement votre bureau de tout document privé.

Il est également préférable de vous connecter à la salle de webinaire 20 minutes avant la réunion prévue et de vérifier si tout se passe bien.

5. Planifiez le webinaire à l'aide de votre logiciel de webinaire

Quel est le meilleur moment pour organiser un webinaire ?

Il est difficile de déterminer la date et l'heure "parfaites", mais la règle générale est de planifier un webinaire en milieu de semaine, du mardi au jeudi (le mardi étant le grand gagnant). 

Pour l'heure, privilégiez la fin de journée lorsque les gens ont fini le travail et de manger.

6. Faites la promotion de votre webinaire

Pour organiser une présentation en ligne, vous devez vous assurer que les personnes s'y inscrivent. 

Ce n'est pas seulement le contenu qui les incite à s'inscrire, c'est la manière dont vous en faites la promotion. 

Mélanger différents outils de marketing numérique est la voie à suivre.

Comment faire la promotion de son webinaire ?

Découvrez ici quelques techniques et astuces pour faire connaître votre webinaire.

Pages de destination

Créez une page de destination avec une invitation qui encouragera les gens à s'inscrire et dites au public tout ce qu'ils doivent savoir au préalable.

Tout d’abord, rédigez une courte copie expliquant le sujet. 

En quelques indications, mettez en avant ce que les participants en retiendront. 

Ensuite, placez un formulaire d'inscription dans lequel vos prospects laisseront leur nom et leur adresse e-mail, et terminez-le avec un bouton CTA clair. 

Personnellement, je trouve que le mot "s'inscrire" suffit largement.

Et il y a la dernière étape que vous ne devez jamais sauter : mettez en évidence la date et l'heure de votre webinaire.

Bannières, popups, publicités

Placez une bannière sur votre site Web ou votre blog dans un endroit visible au moins une semaine avant la date prévue. 

Le bouton CTA, encore une fois, est de la plus haute importance : créez un sentiment d'urgence en utilisant des expressions telles que "réservez votre place" ou "inscrivez-vous maintenant". 

Ensuite, associez-le à votre page de destination.

Vous pouvez promouvoir votre événement dans des formulaires contextuels sur votre site Web si vous souhaitez un moyen plus rapide d'inciter les gens à s'inscrire.

Faites de la publicité là où se trouvent les gens. 

Si vous savez que le moyen de communication préféré de votre public est les médias sociaux comme Facebook ou Instagram, créez des publicités sociales qui mènent à la page d'inscription.

Faire passer le mot

Lorsque vous avez de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux comme Twitter, vous pouvez l'utiliser à votre avantage et faire passer le message, en gagnant éventuellement de nouveaux abonnés en cours de route. 

Créez un hashtag dédié : il peut impliquer les participants avant, pendant et après le séminaire et vous permettre d'interagir avec eux.

Partagez des liens et teasez le contenu de la présentation. 

Et, juste avant le début de votre séminaire en ligne, indiquez qu'il est sur le point de commencer : le public s'en souviendra en temps réel tout en faisant défiler ses flux.

E-mails d'invitation

Vous pouvez utiliser le webinaire pour créer votre liste. 

Mais qu’en est-il des personnes qui y sont déjà ? Saisissez l’opportunité et invitez-les à votre séminaire web par email.

Ne vous contentez pas de communiquer les détails et de réitérer le sujet du webinaire. 

Abordez les problèmes de vos prospects et dites-leur comment le webinaire les aidera. 

Ce n'est qu'alors que vous devrez entrer dans les détails et dévoiler l'ordre du jour général, la date et l'heure, la durée et comment ils peuvent s'inscrire.

De quel équipement avez-vous besoin pour les webinaires ?

Si vous envisagez d'héberger un webinaire, voici une courte liste de ce dont vous pourriez avoir besoin :

Une webcam (si vous montrez votre visage)
Un bon casque avec microphone. Le son est très important.
Un logiciel de webinaire fiable
Une connexion Internet stable.

Et c'est tout !

Comment enregistrer un webinaire ?

Vous souhaiterez peut-être enregistrer votre webinaire pour le réutiliser plus tard. 

Si tel est le cas, vous devriez savoir si la salle de webinaire dispose d'un bouton "Rec" dans le menu. 

Ensuite, après avoir cliqué, l'enregistrement sera généralement enregistré sous forme de fichier mp4. 

Assurez-vous également de ne pas dépasser les limites de temps.

Comment rendre votre webinaire plus engageant ?

Il existe de nombreuses tactiques rhétoriques pour rendre un discours ou une présentation incroyablement engageant, mais les webinaires vous offrent davantage d'options (et légèrement différentes) pour impliquer et écouter votre public.

Voici comment engager le public pendant votre webinaire :

Rendre le temps d'attente plus agréable

Saluez les participants. Mentionnez que vous attendrez une minute que les autres inscrits se présentent, ou demandez aux participants d'où ils viennent, dans quel secteur ils appartiennent, etc.

Commencez par vous présenter de manière pertinente

Les participants savent que vous êtes un expert (ils ne s'inscriraient pas autrement), alors assurez-vous de leur montrer que vous êtes accessible, afin qu'ils puissent sympathiser avec vous.

Parlez avec passion de ce que vous présentez

Pourquoi votre public devrait-il s’en soucier si vous ne semblez pas intéressé par ce que vous prêchez ?

Faites des commentaires pertinents tout au long du webinaire

Ne vous contentez pas de lire à haute voix le contenu des diapositives. Permettez-vous de faire une digression avec modération, mais gardez les digressions pertinentes pour le webinaire ou votre public. N'hésitez pas à faire quelques petites touches d'humour !

Répondez à une question

Pendant votre webinaire, les gens peuvent rester bloqués sur quelque chose de difficile à comprendre, et si une question brûlante surgit, répondez-y en cours de route. Ça entraînera un soupir de soulagement de la part du public, qui pourra se remettre à écouter attentivement.

Testez-les !

Pour rendre le webinaire interactif, il ne suffit pas de répondre aux questions : stimulez le cerveau de votre public en consacrant quelques minutes pendant les webinaires à un quiz contextuel. Partagez les réponses tout de suite, ou faites-les attendre jusqu'à la fin !

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.