Si vous êtes en train de lire cette phrase, c'est sans doute que vous cherchez un exemple de landing page de jeu concours ultra-optimisée pour la conversion. 

En bref, vous voulez capturer un max d'adresses mails, n'est-ce pas ?

Eh bien, bingo. 

Vous êtes tombé au bon endroit.

Je vais vous dévoiler absolument tout ce qui m'a permis de récolter 1 562 inscrits à mon jeu concours en seulement deux semaines.

Dans cet article, vous apprendrez :

Pourquoi ma landing page de jeu concours a aussi bien fonctionné. 
Quels plugins WordPress j'utilise pour créer cette landing page de jeu concours.

Téléchargez gratuitement 30 objets d'email irrésistibles pour booster vos taux d'ouverture.

Je vous propose donc de commencer par décortiquer ma landing page de jeu concours afin de comprendre pourquoi elle a donné des résultats aussi impressionnants. 

Cliquez ici pour vous rendre sur ma landing page de jeu concours et la voir en direct. 

Sinon, voici une capture d'écran :

landing page de jeu concourslanding page de jeu concours

Pourquoi le choix de votre lot est primordial

Je vais être cash. 

Vous aurez beau avoir la plus belle landing page de jeu concours du monde. 

La plus optimisée pour les conversions. 

La plus rapide en termes d’affichage. 

Si votre lot ne donne pas envie à vos prospects, c'est perdu d'avance. 

Vous avez deux options dans le choix de votre lot :

Lot générique

Voyage, gadget, smartphone... Proposer un lot généraliste a pour avantage de toucher une très large audience. Vous récolterez donc beaucoup d'adresses mails. Cependant, vos inscrits ne seront pas très qualifiés, compte tenu du cadeau qui n'a pas de rapport avec votre entreprise.

Lot de niche

Proposer un lot directement en rapport avec votre secteur d'activité parait être une bien meilleure solution. Certes, vous récolterez peut-être moins d'adresses mails, mais vos inscrits seront bien plus qualifiés, et donc susceptibles d'acheter vos produits.

Réfléchissez donc bien au lot que vous voulez faire gagner. C'est absolument primordial dans la réussite de votre jeu concours.

Pour prendre l'exemple de ma landing page de jeu concours, je propose à gagner ma formation Emailing Machine d'une valeur de 297 €. 

Je souhaitais récolter des mails ultra-qualifiés de personnes intéressées par l'email marketing, voilà pourquoi j'ai choisi ce lot en rapport avec ma niche, et suffisamment attirant pour plaire aux visiteurs de ma landing page de jeu concours.

landing page de jeu concours

Mon hack : au lieu de proposer un seul lot gagnant, proposez en 5, voir 10 si vous en avez les moyens. Ainsi, les visiteurs de votre landing page de jeu concours penseront qu'ils ont toutes leurs chances de gagner, et votre taux d'inscrits sera meilleur.

Un titre simple et explicite

Le titre de votre landing page de jeu concours est la première chose que regarderont vos visiteurs. 

C'est pourquoi il est IMPÉRATIF que vous preniez le temps de construire un titre simple, mais captivant. 

Petit conseil : plus c'est court, mieux c'est. 

J'ai remarqué après un test A/B que la formule "Gagnez [VOTRE LOT]" est la plus efficace. 

Comme je vous disais, c'est simple, court, mais redoutable. 

jeux concours

Pour ce qui est de la police d'écriture, restez sur quelque chose de classique afin de garder une lisibilité maximale. 

Les gens sont pressés et capricieux. Si vous leur compliquez la tâche, ils quitteront votre landing page de jeu concours aussi vite qu'un daim coursé par une meute de loups. 

En revanche, n'hésitez pas à jouer sur la mise en gras, le soulignage, etc. 

Mettez en avant les mots clés de votre titre pour leur donner encore plus d'impact. 

Regardez comme j'ai mis l'accent sur le nom de ma formation dans ma landing page de jeu concours. 

J'ai mis en gras uniquement cette partie, et ai ajouté un soulignage très voyant :

landing page jeu concours

J'ai également mis tout le fond de la section du titre en bleu, mon code couleur pour Com1coq.

Le but : faire ressortir encore plus le titre de la page, afin d'en faire vraiment le premier élément que verront mes visiteurs.

Un sous-titre qui sert à quelque chose

J'ai vu tellement, tellement de landing page de jeu concours (ou autre d'ailleurs) se servir d'un sous-titre "par défaut". 

Ils se content de mettre tout et n'importe quoi, comme si le sous-titre était obligatoire et qu'il "faut le remplir". 

La réalité est que le sous-titre de votre landing page de jeu concours est très important. 

Il s'agit de la deuxième chose que vos visiteurs vont voir. 

Il doit donc être UTILE, et donner envie aux gens de continuer leur parcours visuel sur votre page.

Comment faire un sous-titre efficace et captivant ? 

En mettant simplement en avant un ou deux BÉNÉFICES de votre lot à gagner. 

Par exemple, mon sous-titre comporte deux bénéfices. Le fait que les gagnants, grâce à la formation, pourront copier mon système d'email marketing, mais également ma popup qui fonctionne très bien. 

landing page de jeu concours

Prenez donc le temps de construire un sous-titre qui a une réelle utilité. 

Ne mettez pas un sous-titre "pour le mettre". 

Sinon, autant l'enlever.

Une image du lot à gagner

Là aussi, c'est impératif. 

Vous DEVEZ utiliser le visuel sur votre landing page de jeu concours. 

Une image attire 3 fois plus l'attention que des mots. Servez-vous-en !

Bon, ici, pas de débat : une image attractive du lot à gagner est la clé pour valider cette étape.

Et attention, pas d'excuse pour les personnes qui vendrait des produits numériques. 

Vous avez toujours la possibilité de matérialiser la chose. 

C'est ce que j'ai fait pour rendre visible ma formation à gagner, en montrant l'intérieur de l'espace membre sur un écran d'ordinateur :

jeu concours

Une description du lot aux petits oignons

Parfois, le nom de votre lot ne suffit pas à faire comprendre aux gens sa véritable valeur. 

Si vous faites gagner le dernier iPhone, ok, pas de soucis. C'est claire. 

Mais si, comme moi, vous faites gagner votre formation en ligne ? Le titre de celle-ci ne dévoile pas son contenu, ni tous ses bénéfices. 

Voilà pourquoi un court descriptif de votre lot est nécessaire. 

Son but : mettre l'eau à la bouche de vos visiteurs. 

Vous devez travailler cette partie de votre page de vente avec le plus grand soin. Trouvez les plus gros bénéfices de votre lot, et énumérez-les.

C'est ce que je fais sur ma landing page de jeu concours, ou je mets en avant les trois points que je trouvais les plus importants :

jeu concours landing page exemple

Alors, prenez vraiment le temps de vous poser tranquillement, et de trouver les bénéfices les plus vendeurs de votre lot.

Mon hack : listez vos bénéfices sous forme de liste à puce. Ca les rendras plus lisibles, et c'est visuellement plus attirant.

Un appel à l'action IMPACTANT

C'est l'un des éléments de votre landing page de jeu concours le plus important. 

Pour faire court, votre CTA doit être :

Simple et compréhensible
Direct
Impératif

Avant votre bouton CTA, je vous suggère d'insérer un très court paragraphe où vous demandez mot pour mot à vos visiteurs de cliquer sur le bouton pour participer au tirage au sort.

Pourquoi ? 

Par ce que sur internet, les gens ont un âge mental moyen de 12 ans. 

Il faut tout leur expliquer, même les actions les plus simples, afin qu'ils les effectuent. 

Pour ce qui est du bouton, je ne prends jamais trop de risques. J'ai remarqué que les formules les plus simples comme "Je m'inscris" ou "Participer" sont les plus efficaces.

En termes de couleur, privilégiez votre code couleur personnel, sauf si vous avez du rouge. 

Dans ce cas, d'après mes tests, le vert et l'orange sont deux couleurs qui fonctionnent très bien.

CTA

Mon hack : au lieu de proposer directement le formulaire d'inscription, j'utilise un processus "two steps". La raison est que d'après des études en neuromarketing, les personnes, en cliquant sur le bouton, se sont engagées mentalement dans la démarche d'inscription. Elles seront donc plus enclin à remplir leurs informations dans la popup qui s'ouvre.

Un pied de page rassurant

Sur internet, rassurer les gens est une épreuve perpétuelle. 

À juste titre, d'ailleurs. 

Voilà pourquoi j'utilise le pied de page comme "zone de rassurement". 

J'y insère simplement un lien vers les conditions générales du site, et un vers le règlement du jeu concours. 

Ainsi, rien qu'à la vue de ces liens, la majorité des personnes seront rassurées. Et pour les quelques récalcitrantes, elles pourront toujours cliquer sur les liens pour se rassurer elles-mêmes. 

jeu concours

Mon premier hack sur ma Landing page de jeu concours

Grâce à ce hack, j'ai augmenté mon taux de conversion sur ma landing page de jeu concours de 9 %

J'ai simplement paramétré une popup d'intention de sortie. 

Pour ceux d'entre vous qui se demandent ce que c'est, il s'agit simplement d'une fenêtre qui surgit lorsque l'utilisateur rapproche sa souris pour quitter la page (ça marche uniquement sur ordinateur). 

Voilà à quoi ma popup ressemble lorsqu'elle apparait sur ma landing page de jeu concours :

popup landing page

Bien que l'on pourrait penser au premier abord que les popups sont dépassées et énervantes, elles marchent encore ! 

Je vous dévoile avec quel plugin j'ai la capacité de créer ça dans la deuxième partie de cet article.

Mon deuxième hack sur ma landing page de jeu concours

Grâce à un plugin dont je vous parlerai un peu après, j'ai réussi à améliorer le taux de conversion de ma landing page de jeu concours de + 3,5 %. 

Ce plugin permet d'activer la preuve sociale, en faisant apparaitre un petit onglet en bas à gauche de l'écran avec "Thomas vient de s'inscrire au jeu concours il y a 23 minutes". 

Bien sûr, le prénom change en fonction de vos vrais inscrits au jeu concours, puisque le plugin recoupe vos données. 

Vous avez la possibilité de personnaliser l'onglet : arrondi, rectangulaire, choix de l'icône, couleur...

Voici ce que ça donne sur ma page de vente (j'ai paramétré l'apparition de l'onglet toutes les 15 secondes) :

jeu concours

La solution que j'utilise pour ma landing page de jeu concours

Bon, je dois vous avouer quelque chose. 

Je vous ai menti. 

Je n'utilise pas plusieurs plugins pour construire ma page de jeu concours. 

J'en utilise seulement un seul, qui fait absolument TOUT : thème WordPress, constructeur de page, créateur de popup, de fenêtre de preuve sociale, tests A/B pour améliorer votre landing page de jeu concours...

Cette solution est absolument géniale, car elle rend les choses tellement simples. 

Je vous suggère d'aller voir mon guide sur comment créer une landing page sur WordPress, ou j'utilise cette solution (avec des captures d'écran). 

Cette solution, elle s'appelle OptimizePress, un plugin premium par abonnement.

Pour info, ce blog a été entièrement conçu avec OptimizePress, y compris les formulaires de capture d'adresses mails, les popups (cliquez sur le lien, une popup va apparaitre, c'est marrant), ma page d'accueil, les articles de blog, bref, tout. 

Recevez Gratuitement 30 Objets De Mails Irrésistibles Qui Boosteront Vos Taux D'ouverture :

Explosez vos taux d'ouverture grâce à ces objets à trous prêts à remplir

30 objets d'email irrésistibles

pour booster vos taux d'ouverture (c'est gratuit)

Nous traitons vos données personnelles comme indiqué dans notre politique de confidentialité.

Close

 - 20 %

Recevez 20 % de réduction sur la formation "emailing machine" aujourd'hui !

Close

Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.

  • Enfin du contenu utile et facile à lire ! Sans parler de l’esthétisme de ton site Quentin, qui est magnifique 🙂

  • Marie Deloiseaux dit :

    Excellent article, un grand merci!

  • Aurélien67 dit :

    Bonjour Quentin,

    comment fais-tu pour créer ton CTA en « two steps » comme tu l’appel ?

    Merci d’avance

  • Christophe dit :

    J’avoue ne jamais avoir pris en compte le pied de page comme élément déterminant d’une page de capture.

    Mais maintenant que tu en as parlé, c’est vrai que la preuve sociale est très importante sur internet et c’est l’endroit idéal pour en apporter un peu.

    Bravo pour cette réflexion Quentin !

  • Voilà enfin un article reprenant un exemple de landing page et qui la décortique de A à Z !! Merci Quentin, c’est exactement ce que je cherchais pour préparer ma prochaine landing page…

  • Stéphanie Vld dit :

    Bonjour Quentin,

    Que penses-tu des landing page avec un compte à rebours ?

    Merci d’avance,

    Stéphanie

    • Je trouve que c’est dépassé, et que ça effraie les visiteurs plus que ça ne les incites à rentrer leurs informations personnelles…

  • Hervé R dit :

    Effectivement, je crois que je vais observer de plus prêt ce que donne Optimizepress…

  • Wahou, article très bien écrit, merci Quentin, j’ai lu ça d’une seule traite

  • Marie Pierre dit :

    Je vais tenter la solution OptimizePress, j’en avais déjà entendu parlé mais quand je vois la qualité de votre blog et comment il est axé sur les conversions, je ne peux qu’être convaincu par ce plugin !!

  • Sébastien Deligne dit :

    Merci pour ce guide très bien conçu, franchement bravo