Vous cherchez désespérément des idées de newsletter originale ? 

Considérez votre vœu comme exaucé. 

Non, pas par un petit génie sortit de sa lampe, mais par cet article bourré d'idées de newsletter. 

Vous aurez de quoi tenir un petit bout de temps, croyez-moi.

Dans cet article, vous apprendrez :

101 idées de newsletter originale pour dynamiser votre liste.
Des conseils et astuces pour rendre votre newsletter attrayante et engageante.

Téléchargez gratuitement 30 objets d'email irrésistibles pour booster vos taux d'ouverture.

Prêt à déguster cet article ? 

Il y a de quoi faire, alors asseyez-vous confortablement. 

C'est parti !

1. Interviewez un expert de votre niche

Les interviews d'expert ont toujours du succès. 

Les gens adorent écouter ou lire les "cerveaux" de leur domaine. 

Alors que ce soit sous la forme d'une vidéo, d'un podcast, ou d'un article de blog, trouvez un expert dans votre niche, contactez-le et réalisez son interview. 

Vous verrez que votre audience appréciera grandement. Je parle en connaissance de cause.

2. Interviewez des personnes inspirantes

Qui a dit que vous deviez vous limiter à l'interview d'experts ? 

De nombreuses personnes avec une histoire inspirante sont prêtes à vous accorder du temps pour une interview. 

Conseil : tournez-vous du côté de vos clients. La plupart seront ravis que vous leur prêtiez une attention toute particulière.

idées de newsletter

Un exemple d'histoire inspirante que j'ai envoyé à ma liste email sur la réussite d'une de mes clientes.

3. Organisez un sondage

C'est l'une des choses les plus amusantes que vous pouvez mettre dans votre newsletter.

Et en plus de ça, un bon quiz sera partagé sur les réseaux sociaux. 

Et si vous êtes malin, votre plugin de quiz propose une option qui demande l'adresse mail des participants pour qu'ils puissent accéder à leurs résultats.

Un petit moyen de faire grossir votre liste email ! On adore. 

Vous avez deux types de quiz possibles :

Le quiz à points : vos abonnés répondent à vos questions, et obtiennent leur score de bonnes réponses à la fin.
Le quiz de personnalité : ici, pas de mauvaises réponses ! Il s'agit d'un quiz de personnalité, par exemple "Quel type d'email marketeur êtes-vous ?".
test de personnalité

Exemple de quiz que je propose sur le blog : "Êtes-vous un pro de la délivrabilité ?"

Vous vous posez sans doute la question de quel plugin WordPress j'utilise pour faire mes quiz ? 

En réalité, j'en ai testé plusieurs. 

Si vous voulez une solution 100 % gratuite mais qui fait très, très bien l'affaire, je vous recommande Forminator.

Si vous voulez une solution vraiment plus poussée, entièrement personnalisable, qui fait des quiz du tonnerre, alors j'utilise actuellement le plugin quiz viral WordPress.

4. Partagez votre dernier article de blog

Vous n'avez pas toujours besoin de créer du contenu. 

Partagez simplement votre dernier article de blog en reprenant l'introduction.

Astuce : j'aime insérer une liste à puce expliquant ce que mes abonnés vont apprendre dans ce nouvel article. 

Ainsi, je mets en avant les bénéfices de mon article.

Puis, je mets un bouton d'appel à l'action en bas de mon mail, tout simplement.

idées de newsletter

Un exemple de newsletter que j'ai envoyé au sujet de mon dernier article de blog du moment.

5. Démarrez une conversation

Qui a dit que votre newsletter devait être formelle (et ennuyeuse) ?

Voilà une stratégie que j'apprécie particulièrement : posez une question ouverte à vos abonnés, et demandez-leur leur avis et de vous le partager en retour de ce mail.

Ce type de newsletter a pour but de créer un lien profond avec votre audience. 

Certes, ça ne vous rapportera pas d'argent sur le moment. 

Mais sur le moyen terme, la connexion émotionnelle que vous aurez construite portera ses fruits.

newsletter originale

Exemple de newsletter que j'ai envoyé à mon audience demandant leur avis sur une question bien précise.

6. Partagez une étude de cas

Les études de cas sont sous-estimées. 

Leur puissance est phénoménale, et c'est logique. 

Elles ne font que démontrer l'efficacité de votre solution par la réussite d'un de vos clients. 

Voilà pourquoi intégrer une étude de cas complète et détaillée dans votre prochaine newsletter peut être une excellente idée

Ah, petite astuce : je serais vous, je rajouterais un bouton redirigeant vers votre solution à la fin de votre étude de cas.

idées de newsletter originale

Exemple de mail envoyé à mon audience évoquant une étude de cas ciblée.

7. Partagez un article d'un blogueur invité

Si vous avez un blog populaire qui accueil des articles invités d'autres blogueurs, n'hésitez pas ! 

Partagez-le à votre mailing liste, en ajoutant un petit commentaire personnel.

C'est une idée de newsletter simple, mais qui fonctionne toujours. 

article invité newsletter

Exemple de mail envoyé à mon audience lorsque j'ai publié l'article invité d'André.

8. Partagez des conseils sur le pouce

Ce genre d'idée de newsletter apporte une grande valeur ajoutée. 

Elle est donc souvent très appréciée.

Partagez quelques conseils croustillants sous forme de liste à puce (ça facilite la lecture). 

Attention : vos conseils doivent vraiment être de qualité. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut ne rien envoyer du tout.

idées de newsletter originale

Exemple de newsletter où je partage des conseils sous forme de liste à puce.

9. Partagez des tactiques par étapes

Celle-ci, c'est l'une de mes idées de newsletter préférée. 

Le but : donner des conseils rapides à vos lecteurs, en partageant des étapes concrètes.

Exemple avec ce mail que j'ai envoyé il y a quelque temps :

astuces newsletter

10. Partagez une idée exploitable

Vous n'aimez pas partager vos idées sous forme d'étapes ? 

Pas de problème. 

Envoyez votre newsletter avec une idée d'amélioration pour quelque chose de bien précis, sans trop rentrer dans les détails. 

Dites que vous réfléchissez, vous aussi, à cette idée en ce moment même, et que vous partagerez surement votre déduction finale dans un prochain article.

11. Partagez des statistiques

Oui. Les stats sont étonnantes et faciles à lire (et à digérer !). 

Et, si vous parvenez à sélectionner les plus intéressantes, vous finirez par offrir un joli régal à vos abonnés !

Par exemple, j'ai partagé 10 statistiques en email marketing à connaître absolument dans cette newsletter :

newsletters par email

12. Parlez de ce que vous lisez, mangez ou même rêvez

Ca vous donne un côté humain. 

J'insère régulièrement dans mes newsletters une partie ou je parle de ma vie privée, notamment des livres que j'ai lu et que je conseille à mes abonnés.

Voyez par vous même :

idées de newsletter originale

13. Vous embauchez ? Parlez-en

A votre avis, que vont se dire vos abonnés lorsqu'ils vont apprendre que vous recrutez ? 

Que votre petite affaire à l'air de plutôt bien marcher. 

Ca assoit encore un peu plus votre crédibilité auprès de votre audience. 

Et puis, qui sait, peut-être trouverez-vous l'employé idéal avec cette newsletter ?

14. Envoyez une liste d'offres d'emploi

Avez-vous déjà reçu une liste d'offre d'emploi spécifiquement pour votre domaine de prédilection ? 

Je paris que non. 

Une idée originale, qui surprendra à coup sur vos abonnés. 

Et le fait que vous ayez pris le temps de faire cette liste pour eux, ça les toucheras en pleins coeur. 

15. Partagez des guides pratiques

C'est une idée de newsletter très, très appréciée en règle générale. 

Envoyez votre newsletter avec un lien vers votre guide au format PDF. Gratuitement. 

Les gens seront ravis. 

Et n'oubliez pas, plus vous apportez de valeur à votre audience, plus le sentiment de réciprocité sera grand. 

Finalité : vos ventes ne s'en porterons que mieux. 

email marketing

16. Listez du contenu de qualité que vous avez apprécié

Vous avez apprécié tel ou tel article de blog ? Ou une vidéo YouTube ? 

Parfait. Si vous pensez que ça apportera de la valeur à vos abonnés, n'hésitez pas à leur partager dans votre prochaine newsletter. 

Compilez une dizaines de contenu de haute qualité, insérez les liens, et c'est parti !

17. Ne vous contentez pas de lister, partagez votre opinion

En prenant partie sur tel ou tel sujet, vous montrez à votre audience que vous avez pris le temps de lire ce que vous partagez. 

C'est plutôt pas mal, non ?

De plus, c'est en donnant votre avis tranché que vous fidéliserez vos lecteurs. 

18. Partagez un tweet ou une publication Facebook intéressante

Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous pourriez inclure dans votre newsletter une section "Le tweet de la semaine" par exemple.

Puis, développez le sujet en donnant votre avis et en allant plus en profondeur.

19. Utilisez la preuve sociale

Un de vos clients vous a envoyé un mail élogieux à votre sujet ? 

Un abonné à votre newsletter vous a remercié pour la qualité de celle-ci ? 

Ou un de vos lecteurs vous a affirmé qu'il n'avait jamais lu d'aussi bon article de blog ? 

Faites une capture d'écran, et partagez-la. 

Voici un exemple de newsletter basée sur la preuve sociale que j'ai envoyé à ma liste il y a quelques temps :

newsletter originale

20. Parlez... sous forme de puces

J'ai vu passer une newsletter plutôt intéressante, ou son créateur ne parlait que sous forme de puce. 

Ça peut paraitre étrange dit comme ça, mais en réalité, ça rendait son mail hyper facile à lire !

Visuellement, c'est très agréable, et c'est moins fatiguant qu'une lecture classique. 

J'ai donc essayé récemment ce concept dans une de mes propres newsletters, et les résultats ont été très satisfaisants. 

Je vous conseille d'essayer.

21. Faites intervenir un membre clé de votre équipe

Là encore, c'est une idée plutôt originale. 

Vos lecteurs s'attendent à ce que ce soit vous, comme d'habitude, qui anime votre propre newsletter. 

Eh non ! Cette fois-ci, il s'agit d'un membre de votre équipe, ou un de vos prestaire, peut importe, une personne avec qui vous travaillez de prêt ou de loin.

Ca permet d'amener un autre point de vue, un nouveau style d'écriture, bref, un peu de nouveauté et de peps !

22. Donnez un aperçu de votre vie privée

Bon, je ne vous demande pas de tout dévoiler sans vergogne. 

Mais envoyer une newsletter qui parle un peu de votre vie privée créera un lien, une connexion avec vos lecteurs. 

Ils s'attacheront à vous, et vous apprécieront d'autant plus. 

23. Mettez en avant une personne à suivre dans votre niche

Dans chaque secteur d'activité, des visionnaires existent. 

Pourquoi ne pas parler d'une personne dont vous appréciez vraiment son état d'esprit et ses idées ? 

Par exemple, dans une de mes newsletter, j'ai parlé du marketeur américain Brian Dean, et de ses inombrables découvertes dans l'email marketing. 

Cette idée de newsletter permet de montrer à votre audience votre ouverture d'esprit et votre humbilité. 

Eh oui, vous aussi, vous avez encore des choses à apprendre !

24. Élaborez une liste "à ne pas faire" pour débutants

Les listes du type "7 choses à ne pas faire pour devenir le roi de l'email marketing" marchent extrêmement bien. 

Préparez donc votre petite liste des choses à ne pas faire, et incluez-la dans votre prochaine newsletter. 

25. Partagez le conseil du mois

Une fois par mois, partagez un conseil précieux avec votre audience. 

Prenez le temps de développer le pourquoi du comment dans votre mail. Donnez des exemples. Les gens adorent les exemples. 

26. Partagez l'actualité de votre communauté

Vous avez un groupe Facebook ? Un canal Telegram ? 

Extirpez des sujets de discussion de vos membres, et développez-les dans votre newsletter. 

C'est un excellent moyen de souder votre communauté entre elle. 

Bien entendu, mentionnez bien que le sujet de votre newsletter a été inspiré par vos abonnés eux-mêmes. 

27. Recommandez des podcasts à écouter

Il y a plusieurs idées de newsletter ici. 

Vous pouvez partager des podcasts intéressants, donner votre avis sur un épisode, demander l'avis de vos abonnés sur un autre…  

À méditer.

28. Partagez votre dernier podcast

Vous avez un podcast à faire écouter à votre audience ? 

Si vous avez de solides compétences en copywriting, vous pourriez générer un trafic important vers celui-ci. 

Et puis, ça fait toujours une belle idée de newsletter, pas vrai ?

29. Dévoilez votre playlist Spotify

Le véritable objectif d'une newsletter est de nouer des relations. 

Et c'est bien connu, la musique rapproche les gens. 

Alors, pourquoi ne pas partager votre playlist avec votre audience ? 

Ah... vous avez quelques titres inavouables ? 

Jouez-en dans votre newsletter, en employant un ton humouristique. 

30. Partagez les nouvelles fonctionnalités de votre produit / service

Vous avez amélioré votre produit ? 

Votre formation en ligne comporte un nouveau module ? 

Vous avez apporté de gros changements sur votre site web ? 

Prévenez vos abonnés de ces nouveautés, en mettant en avant le fait qu'ils sont les premiers au courant (jouez sur le côté exclusif). 

Les gens aiment la nouveauté. Et en dévoilant ce que vous avez amélioré, vous devriez en intéresser plus d'un.

Voici une newsletter que j'ai envoyée à ma liste lorsque j'ai introduit un nouveau module dans ma formation Emailing Machine :

formation email marketing

31. Ne vous vantez pas : laissez-les le faire pour vous !

Voici une idée de newsletter redoutable si votre objectif est d'assoir votre crédibilité aux yeux de votre audience. 

Au lieu de vanter les bénéfices de votre produit / service, envoyez une liste des fonctionnalités préférées de vos clients. 

On dit qu'un consommateur est 8 fois plus enclin à passer à l'achat sur recommandation d'autrui plutôt que sur un message de la marque elle-même. 

Ici, on est en plein dans ce concept. 

Alors, récoltez les retours positifs, compilez-les et faites-en une superbe newsletter !

32. Partagez les leçons que vous avez apprises

Que ce soit dans un livre que vous lisez, dans une vidéo YouTube ou simplement en discutant avec quelqu'un, vous apprenez forcément des choses, même dans votre domaine de prédilection. 

Montrez votre sagesse et votre humilité en partageant votre découverte avec votre audience. 

En plus de démontrer ces deux valeurs, vous permettez à vos abonnés de s'instruire, eux aussi, dans leur domaine de prédilection. 

33. Listez les leçons des experts de votre niche

Ici, cette idée de newsletter apportera énormément de valeur à vos lecteurs. 

Faites un condensé des conseils des principaux experts de votre niche, sans trop développer, et en simplifiant au maximum les concepts. 

Imaginez un peu : un concentré d'astuces des plus grands prodiges de votre secteur, le tout dans votre newsletter. 

De l'or en barre. 

34. Faites une compilation de vos meilleurs contenus

"Le best of du dernier trimestre".

"Le meilleur du mois dernier". 

Ce genre de compilation apporte également beaucoup de valeur à votre audience. Vous leur livrez sur un plateau votre meilleur contenu, comme à l'hôtel. 

J'ai testé cette idée de newsletter récemment, et je dois dire que j'ai reçu énormément de réponses pour me remercier de remettre en avant les meilleurs guides et articles du blog. 

Regardez par vous-même le mail en question :

idées de newsletter

35. Discutez de X choses que vous auriez aimé savoir quand

Les gens ADORENT ça. 

Ce genre de mail leur permet de voir comme vous avez eu du mal en tant que débutant. Comme eux. 

Alors, rappelez-vous vos débuts, mettez-vous dans la peau du débutant que vous étiez, et écrivez. 

36. Parlez de vos erreurs

Parlez de vos plus grosses bourdes. Et même des petites. 

Une fois de plus, montrer que vous n'êtes pas parfait vous rendra plus accessible et plus humain aux yeux de votre audience. 

Alors, une petite newsletter sur vos 7 plus grosses erreurs dans votre niche semble être une excellente idée. 

37. Montrez les erreurs des autres

Bon, là, c'est un peu plus délicat. 

Vous allez devoir prendre parti. Dire pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec telle ou telle personne. Ou sa manière de faire. 

Mais je vais vous dire une chose. La vie, c'est ça. Vous ne pouvez pas rester neutre tout le temps. 

Prendre parti, affirmer vos opinions, c'est dévoiler votre personnalité, et c'est pour ça que les gens vous aimerons.

38. Célébrez une occasion avec vos abonnés

Tout se passe bien dans votre entreprise ? 

Vous avez lancé une nouvelle fonctionnalité sur votre produit / service ? 

Partagez-le avec votre audience. 

Créez une relation de proximité, et faites-les participer à votre avancée ! 

Pour exemple, j'ai envoyé une newsletter le mois dernier ou je partage les derniers chiffres de ma newsletter. 

J'ai été plus que surpris du nombre de réponses par mails que j'ai obtenu pour me féliciter, mais aussi pour exprimer leur joie de faire partie de l'équipe.

newsletter exemple

39. Plongez votre audience dans une histoire...

Cette idée de newsletter demande de l'imagination, et de la recherche. 

Vous devez être capable de trouver une histoire (de préférence réelle) ou la finalité vous permet de faire un pont avec votre niche. 

Autrement dit : une sorte de métaphore. 

Vous allez sans doute mettre du temps. Mais le résultat en vaut clairement la peine. 

Vous plongerez vos lecteurs dans une courte nouvelle, pour, à la toute fin, faire le parallèle avec votre niche. 

40. Racontez une histoire d'enfance

Les histoires ne connaissent pas de limites. 

Plongez dans votre enfance pour tenter d'extirper une moralité qui vaille le coup de faire un parallèle avec votre niche. 

Connexion émotionnelle, on a dit.

41. Dites bravo aux personnes que vous appréciez

On a publié un article concernant votre blog génialissime ? 

On a parlé de vous dans un post Facebook ? 

Ou quelqu'un a repartagé votre vidéo TikTok ? 

Remerciez-les, mais publiquement. 

Cette stratégie a pour but encore une fois d'amener de la preuve sociale. 

En remerciant ces personnes devant vos abonnés, vous ancrez votre légitimité dans votre niche. 

Votre audience se dira "oh, tant de gens parlent de lui en bien, c'est qu'il doit vraiment être calé dans son domaine". 

Vous m'avez suivi ? 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire. 

42. Présentez une étude de cas

Les études de cas ont toujours autant de succès. 

La raison est que vos abonnés peuvent se mettre à la place de la personne sur laquelle porte l'étude de cas. 

De plus, une belle étude complète apporte une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs. En quelques pages, vous pouvez analyser la réussite ou l'échec du concerné, et donner un véritable plan d'action à vos abonnés. 

43. Démontez un mythe

Cette idée de newsletter est l'une de mes préférées. 

Bien fait, vous pouvez avoir un contenu vraiment croustillant à présenter à vos lecteurs. 

Prenez le plus gros mythe de votre niche. Un concept que tout le monde pense vrai, avéré. Et démontez-le, point par point. De manière implacable. 

Vous passerez pour l'expert à fort caractère. Celui qui est sûr de lui, de ses idées, et qui sait où il va. 

Les gens prendront parti pour vous. 

44. Donnez des exemples pratiques

Les exemples sont le joyau de tout contenu. 

Qu'il s'agisse de newsletters, d'articles de blog ou même de livres. 

Faites une newsletter informative, et donnez un exemple pour chaque point avancé. 

C'est l'une des meilleures choses à faire dans une newsletter originale. 

45. Analyser une sous-niche

Vous voulez être vraiment très précis avec vos lecteurs ?

Plongez dans votre domaine de prédilection et choisissez un sujet qui pourrait intéresser votre audience.

Ensuite, lancez les hostilités. 

Vous avez le choix : donner une liste de conseils, poser une question ouverte pour recevoir des réponses, pousser un coup de gueule, et j'en passe. 

47. Partagez une série de vidéos

Voilà une idée de newsletter pour le moins originale. 

Bon, elle demande un peu de travail, certes. Mais vous aurez une newsletter exceptionnelle. 

Créez 2 ou 3 vidéos sur un sujet bien précis de votre niche. Bien entendu, elles devront apporter une grande aide à vos abonnés. 

Téléchargez-les sur YouTube en mode "non répertoriée", ou sur une plateforme style Vimeo. 

Insérez les liens dans votre newsletter, en amenant vos lecteurs petit à petit pour leur mettre l'eau à la bouche. 

Vous pouvez être sûr que ça fera son petit effet. 

48. Transformez toutes les idées de newsletter de cet article en format vidéo

Prenez n'importe quelle idée dans cet article, et transformez-la en contenu vidéo. 

Vous surprendrez votre audience, qui s'attendra à une newsletter classique en format texte. 

De plus, entendre votre voix et possiblement vous voir à l'écran renforcera la connexion entre eux et vous. 

Astuce : pour augmenter le taux de clic dans votre newsletter, insérez une capture d'écran de votre vidéo et rajoutez le petit logo YouTube au centre de l'image. 

Vos lecteurs cliqueront dessus pour visionner la vidéo, et seront redirigés sur le lien que vous avez inséré au préalable dans votre image. 

49. Encouragez vos abonnés à vous poser une question

J'ai expérimenté cette newsletter il y a quelques temps, et les résultats ont été INCROYABLES. 

newsletter

J'ai incité mes abonnés à me poser leurs questions directement par mail. 

Je me suis engagé à leur répondre en moins d'une heure. 

À la fin, j'ai reçu plusieurs centaines de questions ! 

Alors oui, ça demande du temps pour répondre à tout le monde. Mais c'est un formidable moyen de vous rapprocher de votre audience et de nouer des relations.

50. Parlez de l'actualité

Ce qui est bien avec cette astuce, c'est que vous avez constamment du nouveau contenu. 

Essayez donc de retenir LE grand sujet d'actualité du moment, et de trouver un lien avec votre niche pour une newsletter pleine de storytelling.

51. Parlez de l'actualité de votre niche

Tout comme la précédente idée, partager l'actualité de votre niche peut être une excellente idée de newsletter. 

Quelles sont les dernières nouveautés du moment ? 

Les dernières statistiques ? 

Les dernières avancées ? 

Regroupez tout ça dans un mail bien construit, ou choisissez un sujet d'actualité spécifique que vous développerez en profondeur.

52. Laissez les graphiques parler

Les visuels sont toujours de bonnes idées de newsletter originale ! 

Puisque nous avons déjà parlé de l'ajout de vidéos, il est tout à fait naturel d'ajouter des graphiques à cette liste.

Les graphiques sont très parlants, et se lisent vite. Ils captivent l'attention. 

J'ai envoyé cette newsletter très simple la dernière fois. J'ai eu d'excellents retours, car en effet, ça change !

idées de newsletter

53. Partagez des hacks faciles à digérer

Les gens adorent les "hacks". 

Ces petites astuces qui rendent bien service et qui font gagner du temps. 

Cependant, veillez bien à les garder simples, pour ne pas livrer une newsletter encombrée et brouillonne. 

54. Découvrez, et partagez

Vous adorez vous balader sur le web et découvrir de nouvelles choses sur votre domaine de prédilection ? 

Ça tombe bien ! 

Partagez simplement vos découvertes intéressantes avec votre audience. 

Ça peut être un blog, une statistique, une photo... peu importe en réalité, tant que ça intéresse votre audience.

55. Rendez simple un concept compliqué

Voilà une idée de newsletter originale qui ne manquera pas de séduire vos abonnés. 

Peu importe votre domaine, il y a forcément des concepts plus compliqués que d'autres. 

Voilà votre cheval de bataille : rendre simple un concept complexe, comme si vous parliez à un enfant de 12 ans.

Pour ma part, j'ai relevé le défi d'expliquer ce que sont les emails transactionnels en quelques lignes dans une de mes newsletters. 

Petite astuce : lorsque vous écrivez, pensez sincèrement comme si vous expliquiez le concept à un enfant. Ça marche. 

56. Prenez votre point fort, et créez une newsletter dessus

Dans votre domaine, vous avez certainement une chose que vous maitrisez à la perfection ou que vous adorez. 

C'est bon, vous l'avez ? Parfait. 

Créez une newsletter sur ce sujet, en faisant parler vos compétences. 

Simple et efficace.

57. Partagez une vidéo publicitaire

Faites la promotion de votre produit / service à l'aide d'une vidéo. 

Vous n'en avez pas ? Créez-en une. 

De nos jours, il existe des tonnes de solution très accessibles pour élaborer des vidéos de qualités avec peu d'efforts.

58. Présentez vos dernières lectures

Les listes de lecture marchent merveilleusement bien. 

Les gens sont attiré par les recommandations des livres que lisent les experts de leur domaine. 

Alors, sélectionnez trois livres que vous avez lus et que vous jugez intéressants pour votre audience, et faites une courte critique pour chacun d'entre eux. 

Astuce : si vous êtes malin, vous insérerez des liens affiliés vers Amazon.

59. Résumez un rapport en quelques lignes seulement

La vérité, c'est que les gens n'ont pas le temps. 

Alors ce n'est même pas la peine de leur envoyé un rapport détaillé de 15 pages. Ils ne le liront pas.

Au lieu de ça, résumez le rapport en mode "Problème / Solution", comme je l'ai fais dans cette newsletter :

idée de newsletter

60. Envoyez un plan d'action

Ce genre de contenu est aussi très apprécié dans une newsletter. 

Un plan d'action concret étape par étape est simple à comprendre, et surtout, motivant. 

Contentez-vous donc de lister les grandes étapes à effectuer pour résoudre un problème de votre audience. 

Pour chaque étape, développez en une ou deux phrases explicatives maximum.

61. Listez les bons plans du moment

Les gens sont sans cesse à la recherche de bons plans, de réductions ou d'offres en tout genre. 

Votre tâche ? Trouver des produits ou services en promo en rapport avec votre niche. 

Faites-en une belle liste, et vous avez votre idée de newsletter. 

62. FAQ

Les FAQ marchent toujours. 

Et en plus, c'est simple à préparer. 

Récupérez les principales questions que vous pose votre audience par email, dans les commentaires de vos articles de blog ou sur votre chaîne YouTube. 

Puis faites-en une superbe FAQ engageante. 

Attention : ne vous contentez pas de "répondre à la question". Mettez les formes, et comme toujours, apportez un maximum de valeur.

63. Envoyez un tuto

Parmi toutes les sortes de contenus disponibles sur internet, les tutos sont peut-être les plus populaires. 

Alors, pourquoi ne pas proposer un superbe tuto à vos abonnés sur un sujet bien précis ? 

Présentez-le sous forme écrite avec des photos ou des captures d'écran. 

Vos lecteurs vont adorer, je vous le garantis !

64. Analysez la tendance du moment

Dans chaque secteur d'activité, des tendances ou des modes plus ou moins éphémères voient le jour. 

Sautez sur l'occasion pour analyser tout ça dans votre newsletter. 

Vous pouvez, en conclusion, donner votre avis sur le sujet, et poser une question ouverte à vos abonnés afin de les engager. 

65. Révéler les secrets de votre domaine

Rien de mieux pour attirer la curiosité de vos abonnés que de leur dévoiler des secrets sur votre domaine d'activité. 

Préparez une liste de quelques secrets bien gardés des experts de votre niche, et partagez-les avec votre audience. 

Ils vous en seront très reconnaissants !

66. Dévoilez vos pensées profondes

Ça demande un peu de courage, certes. 

Mais, bien amenées, vous pouvez élever une armée de gens qui pensent comme vous. 

Le fait de prendre parti et de vous dévoiler aux yeux du monde vous apportera un côté humain qui sera très apprécié par vos lecteurs.

67. Écrivez un essai

Vous vous dites que je vous ai suggéré de ne pas envoyer de contenu trop long quelques minutes auparavant ?

Eh bien, chaque règle à son exception. 

Un essai peut apporter beaucoup à vos abonnés. 

Le seul truc, c'est qu'il doit être diablement bien écrit. 

Sinon, vous n'arriverez jamais à captiver vos lecteurs.

68. Envoyez du contenu inspirant

Quand je parle de contenu inspirant, ça peut être des citations, des histoires, une métaphore… 

À vous de faire marcher votre imagination pour créer une newsletter à la hauteur de votre talent.

69. Faites une prédiction

Oui, c'est risqué. 

Mais le fait de prédire l'évolution de telle ou telle chose dans votre secteur démontrera votre expertise et votre capacité analytique. 

La plupart de vos lecteurs se diront "wahou, il a complètement raison". 

De plus, ce genre de newsletter fait en général pas mal réagir. 

70. Reprenez une des idées de newsletter de cette liste et ajoutez une touche d'humour

Là encore, il vous faudra peut-être un peu d'imagination afin de trouver le bon dosage. 

Mais si vous réussissez à insérer des touches d'humour subtiles dans votre newsletter, c'est gagné. 

Vous toucherez en plein cœur vos abonnés, et le lien que vous entretenez avec eux ne fera que se renforcer. 

71. Aider les gens à trouver un sens à leur travail

Le concept est un peu flou ? Je m'explique. 

Trouvez une histoire inspirante à raconter dans votre newsletter, ou la finalité est très humaniste. 

Souvent, j'aime utiliser la trame d'un individu A qui vient en aide à un individu B. 

Rien qu'avec cette structure ultra-simple, vous avez le moyen d'aider vos abonnés à trouver un véritable sens à leur travail.

Je vous laisse méditer là-dessus...

72. Faites réfléchir vos abonnés

Il a été prouvé dans une étude de neuromarketing que pousser les gens à réfléchir sur un sujet donné les impliquent dans un processus de réciprocité. 

Autrement dit, en faisant réfléchir votre audience, vos abonnés seront plus impliqués, tout simplement. 

Mais concrètement, comment faire ? 

Envoyez une newsletter sur un sujet précis, et posez une question ouverte à la fin, en demandant ce qu'en pensent vos lecteurs. 

Simple, n'est-ce pas ?

73. Partagez des mèmes

Les mèmes constituent un excellent contenu de newsletter. 

Créez-en vous-même ou recherchez-en sur les réseaux sociaux.

74. Envoyez des infographies

C'est l'une des meilleures idées de newsletter par e-mail à essayer. 

Elles sont 50 % plus faciles à lire que du texte, et retiennent très bien l’attention de votre audience.

Pour créer des infographies professionnelles vous-même, je vous conseille la solution gratuite Canva.

Cliquez ici pour voir un exemple d'infographie que j'ai réalisé avec cette solution.

75. Réédition d'un article de blog

Il y a de grandes chances que certains de vos articles de blog ne soient plus à jour. 

Profitez-en pour le remettre d'actualité, et partagez-le dans votre newsletter en tant que nouveau contenu. 

D'une pierre, deux coups.

76. Creusez un sujet (vraiment)

Je vous ai suggéré de synthétiser un rapport tout à l'heure. 

Maintenant, vous pouvez faire l'inverse, en approfondissant un sujet intéressant. 

Ajoutez des données chiffrées et des exemples. C'est la clé.

77. Partagez le contenu de votre audience

Que ce soit un mail élogieux, une photo ou une simple question, vous avez des dizaines de possibilités de newsletter à créer à partir du contenu de votre audience.

78. Encouragez vos abonnés !

Qui n'aimerait pas recevoir un matin un petit mail d'encouragement dans son projet professionnel ? 

C'est simple à mettre en place, et ça apporte beaucoup de plaisir. 

Valeur ajoutée +++ !

79. Offrez un abonnement gratuit

Ce conseil ne fonctionne que pour les entreprises SaaS. 

80. Partagez vos stats

C'est l'occasion ou jamais d'assoir votre crédibilité auprès de votre audience. 

Osez montrer vos chiffres ! 

Il n'y a pas de meilleure preuve que ça. 

81. Partagez une vidéo explicative

Si vous vendez un produit ou service, partager une vidéo explicative de votre solution est une excellente idée de newsletter. 

Ça change du contenu écrit, c'est plus dynamique, et bien sûr, vous pouvez déclencher l'acte d'achat.

82. Dévoilez les points forts de votre produit / service

Une petite newsletter publicitaire, parfois, ne fait pas de mal. 

Bien sûr, il y a la manière de le faire. 

Évitez de rentrer dans du marketing agressif. Au lieu de ça, préférez partager des résultats clients, par exemple. Ils ont un impact énorme. 

83. Partagez des modèles ou des checklists

Tout ce qui facilite la vie de vos lecteurs vaut la peine d'être inclus dans votre newsletter. 

Et les modèles préconçus ou les checklists sont très appréciées en règle générale. 

D'ailleurs…

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84. Divulguez les résultats de votre recherche

Vous avez mené une enquête, un sondage ou un test A/B ? 

Super ! Partagez vos résultats avec votre audience.

Vous vous positionnez ainsi en tant qu'expert dans votre domaine, en plus d'apporter une tonne de valeur à vos abonnés. 

Bénéfices doubles. 

85. Présenter votre prochain événement

Vous avez un webinaire de prévu ? Un salon ? Ou une nouvelle formation prête à sortir ? 

Parlez-en ! 

Le battage médiatique est important, alors partagez cette nouvelle avec votre audience via votre newsletter. 

86. Récapitulez votre dernier événement

Voilà une excellente idée de newsletter qui sort de l'ordinaire. 

Vous avez animé un webinaire récemment ? Partagez sa rediffusion. 

Une conférence ? Présentez les points importants à retenir.

Et ainsi de suite. 

Vos abonnés n'ayant pas pu suivre votre dernier événement vous remercieront pour ça, tandis que les participants apprécieront toujours un petit récapitulatif.

87. Partagez une anecdote lors de votre dernier événement

Vous avez forcément une petite anecdote (marrante ou pas) lors de votre dernier événement à partager avec votre liste.

L'idée ici est de faire participer les absents, et de leur donner envie de faire partie de votre prochain événement.

Alors, réfléchissez deux minutes, et trouvez cette petite anecdote.

88. Partager les événements à venir

Et enfin, dernière idée en rapport avec les événements : vous pouvez partager dans votre newsletter les événements à venir en rapport avec votre secteur d'activité. 

Ça sera toujours apprécié par votre liste email.

89. Insérez une action à effectuer

Peu importe le thème de votre newsletter ou ce qu'elle contient. 

À la fin de celle-ci, insérez une action à effectuer par vos abonnés, afin de les motiver. 

Ça peut être n'importe quoi, tant qu'il s'agit d'agir. 

Exemple avec cette newsletter que j'ai envoyé à ma liste la dernière fois :

Exemples de newsletter

90. Partagez des citations

Un grand classique, mais qui fait toujours son petit effet. 

Sélectionnez une dizaine de citations en rapport avec votre niche ou le message que vous voulez faire passer, et c'est parti !

91. Donnez aux gens matière à réflexion

Imaginiez si vous n'envoyez que ceci : 

"J'ai une question pour vous. Pensez-vous que [votre question] ?"

Et c'est tout. 

Surprenant, pas vrai ? 

Ça fait une newsletter pour le moins originale !

92. Annoncez une collaboration

Vous vous lancez dans un projet avec une autre personne ? 

Faites-le savoir à vos abonnés ! Ils se sentiront privilégiés d'avoir accès à ce genre d'information.

93. Partagez 3 stats époustouflantes

Si vous avez travaillé dur et atteint vos objectifs, partagez-les. 

C'est encore mieux si vous avez des preuves chiffrées.

94. Célébrez une étape importante

Vous avez dépassé les 1 000 abonnés à votre liste ? Faites-le savoir ! 

Vous venez de finir de créer votre formation en ligne ? Clamez-le haut et fort !

Partagez chacune de vos réussites avec votre audience. Vous créerez un lien avec eux, et ils seront contents de faire partie du même équipage que vous.

95. Annoncez une fête

Il peut s'agir d'une soirée de lancement, d'une soirée de réussite, d'une soirée business is 4-today ou de n'importe quoi d'autre.

96. Partager une vidéo "en coulisse"

Les vidéos "en coulisse" connaissent un grand succès auprès des gens. 

Elles leur permettent de voir l'envers du décor, et de mieux voir à qui elles ont affaire. 

97. Ajoutez n'importe quel contenu "en coulisse", vraiment

Quand je vous disais que les vidéos "en coulisse" ont du succès, c'est également le cas pour toute autre sorte de contenu du même acabit. 

Photos, mèmes... 

N'hésitez pas à montrer votre vrai visage !

98. Racontez votre histoire

Quel est le point commun entre le storytelling et une tornade au Colorado ? 

Les deux sont dévastateurs. 

Raconter votre histoire en usant des bonnes techniques de copywriting et vous séduirez votre audience à coup sûr. 

Je dirais même plus : vous les inspirerez. 

99. Dites comment vous pouvez aider vos abonnés, mais avec des preuves

Utilisez des témoignages clients. Ou des données chiffrées. 

Mais vous contentez de dire que vous pouvez aider vos lecteurs comme ci ou comme ça, ça ne suffit pas. 

Vous DEVEZ montrer des arguments convaincants et réels. 

Par exemple, j'ai envoyé ceci dans une de mes newsletters (c'est un extrait) :

"J'ai demandé aux participants de ma formation Emailing Machine de me transmettre leur taux d'ouverture moyen pour leur newsletter. Puis j'ai calculé la moyenne globale. Résultat : leurs taux d'ouverture sont 24 % plus élevés que la moyenne française."

Voilà une preuve avec des données réelles. C'est plus convaincant, pas vrai ?

100. Partagez un quiz

Les quiz ont énormément de succès. Ils font réagir, et sont très ludiques. 

C'est une excellente idée de newsletter, que j'utilise assez régulièrement, en réalité. 

Attention : ne faites pas un quiz pour en faire un. 

Vous devez trouver un sujet intéressant, et le peaufiner dans les moindres détails afin qu'il soit engageant. 

101. Montrez ce qui vous différencie de vos concurrents

Ici, vous devez être ferme sur vos idées. 

Ne pensez pas comme tout le monde, et partagez quelques idées à contre-courant du reste. 

C'est grâce à ces idées-là que vos abonnés s'attacheront à vous et adhéreront à votre pensée. 

Ils prendront parti et seront "dans votre camp". 

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.

  • Thank you for sharing this insightful article! I found the information really useful and thought-provoking. Your writing style is engaging, and it made the topic much easier to understand. Looking forward to reading more of your posts!

  • J’ai lu du début à la fin, ton style d’écriture est vraiment captivant !

  • Je me demande ou tu vas chercher toutes ces idées, que d’imagination !

  • Anne-Marie Simon dit :

    J’ai rarement vu des articles aussi complets sur un blog, bravo Quentin !

  • Je ne sais pas par où commencer ducoup !!

  • Encore du contenu de très haute qualité, merci Quentin pour ton blog qui m’apprend énormément de choses

  • Louise Briday dit :

    Superbe article très complet, j’ai envie de dire comme tous les autres ahah

  • Merci ! C’est tout ce que je recherchais, je ne pouvais pas rêver mieux.

  • Mathilda dit :

    Je crois que je vais avoir quelques idées de réserve pour mes prochaines newsletters… merci :p

  • Valentine Z dit :

    Eh ben, tu as du mettre un temps fou à rédiger cet article Quentin, merci beaucoup, que d’idées !!!