Depuis quelques mois, j'ai tenté une nouvelle stratégie d'acquisition de leads axée sur les commentaires de mes articles de blog. 

En effet, je me suis posé la question suivante : 

"Si des lecteurs prennent le temps de laisser un commentaire sous un de mes articles, c'est qu'ils ont sans doute apprécié le contenu. Mais une fois leur commentaire publié, ils s'en vont, peut-être à tout jamais. Alors comment faire pour capturer leur adresse mail ?". 

J'ai donc fait quelques recherches et testé quelques solutions avant d'écrire cet article. 

Dans cet article, vous apprendrez :

Comment augmenter votre acquisition de leads grâce à cette extension
Un tuto étape par étape pour obtenir les mêmes résultats que je génère sur Com1coq.

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Mon extension magique pour exploser l'acquisition de leads sur votre blog

Lorsque j'ai découvert Thrive Comments, ce fut le coup de cœur. 

Il faut dire la vérité : je connaissais déjà les outils de la suite Thrive Themes pour avoir utilisé leur formidable plugin ThriveLeads lors de mes débuts sur le Web.

Et j'en avais été pleinement satisfait, voilà pourquoi je partais plutôt confiant avec cette extension. 

Je n'ai pas été déçu. 

Et aujourd'hui, voici un tuto complet que j'ai réalisé pour vous montrer comment capturer des adresses mails grâce aux commentaires sous vos articles de blog WordPress. 

Acquisition de leads

En réalité, Thrive Comments permet trois choses :

Récolter les adresses mails des lecteurs laissant un commentaire sur vos articles de blog en les inscrivants directement dans votre autorépondeur
Augmenter la preuve sociale de votre blog grâce à une interface commentaire bien plus intuitive que celle de WordPress classique
Augmenter le nombre de commentaires sur vos articles de blog grâce à un système de badge de récompense.

Voyons tout ça en détail.

1. Téléchargez Thrive Comments et activez l'extension

Commençons par le commencement. 

Cliquez ici pour télécharger l'extension Thrive Comments. Une fois que vous aurez rempli le formulaire avec vos informations de paiement, vous atterrirez dans votre espace membre.

Sur cette page, descendez et cliquez sur "Téléchargez et installez le Plugin Thrive Product Manager".

Personnaliser commentaires WordPress

Puis, rendez-vous dans votre menu WordPress, allez dans "Extensions", "Ajouter une extension", "Téléverser une extension" (tout en haut) et sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger. 

Cliquez ensuite sur "Installer maintenant".

extension commentaire wordpress

Une fois l'extension installée, cliquez sur "Activer". 

Un nouvel onglet devrait alors apparaitre dans votre menu WordPress, "Product Manager". 

commentaire conversion

Cliquez dessus, sélectionnez "Thrive Comments" et cliquez sur "Installer". 

Félicitation ! 

Vous avez désormais accès à l'extension de commentaire la plus puissante de WordPress. 

Maintenant, il est temps de la paramétrer. 

2. Paramétrer Thrive Comments pour l'acquisition de leads

1. General Settings

Dans "General Settings", cochez la case "Activate Thrive Comments sitewide" pour activer les commentaires Thrive sur l'ensemble de vos articles de blog. 

Pas de panique, vos commentaires déjà existants s'intègreront à la nouvelle ergonomie !

commentaire wordpress email

Laissez les autres paramètres par défaut, à moins que vous ne vouliez personnaliser quelque chose en particulier. 

2. Comment Conversion

Ensuite, passons à "Comment Conversion". C'est une section très, très intéressante.

Dans un premier temps, vous pouvez choisir ce qui arrive lorsqu'un lecteur laisse un commentaire pour la première fois :

Message : montre un message une fois le commentaire posté, du genre "Merci pour votre commentaire !"
Social Share : montre des boutons de partage pour les réseaux sociaux.
Related Post : montre des articles similaires pour inciter le lecteur à rester sur votre site.
Redirect : redirige le lecteur vers la page de votre choix une fois son commentaire posté.
Opt-in Form : affiche une popup, mais nécessite d'avoir le plugin ThriveLeads.
commentaire wordpress plugin

C'est là où vous allez pouvoir paramétrer l'extension pour booster l'acquisition de leads avec les commentaires de vos articles de blog. 

Choisissez l'option "Redirect", et insérez le lien vers votre page de capture. 

Ainsi, dès lors qu'un lecteur publiera un commentaire, il sera automatiquement redirigé vers votre landing page, l'invitant à laisser son adresse mail. 

Si vous ne savez pas comment créer une landing page ultra-optimisée, voici un guide complet que j'ai écrit sur le blog. 

Ensuite, vous pouvez choisir quoi afficher pour les personnes qui laissent un deuxième commentaire (ou plus) sur votre blog. 

Voulez-vous également les rediriger une deuxième fois sur votre landing page ? Ou bien préférez-vous les orienter vers des articles similaires ? A vous de voir.

3. Comment Sign-in

Dans cette section, vous pouvez paramétrer comment les utilisateurs peuvent se connecter pour laisser un commentaire. 

capturer email

4. Customize Style

Ici, place à la personnalisation ! 

Mettez en avant la couleur de votre marque, l'image de profil par défaut des lecteurs, si la date doit être affichée...

commentaire mail wordpress

5. Voting and Bages

J'adore cette section de Thrive Comments, pour la simple et bonne raison qu'elle permet aux lecteurs d'obtenir des "badges" de récompenses en fonction du nombre de commentaires qu'ils ont laissés. 

Vous pouvez également choisir si les gens peuvent liker les commentaires.

extension commentaire wordpress

6. Notifications

Dans cette section, choisissez simplement si vous voulez recevoir des rappels lorsqu'un commentaire est posté.

7. Comment Moderation

La section porte bien son nom. Vous pouvez choisir les différentes options de modération de commentaire, tout simplement.

8. Advanced Settings

Enfin, la dernière section est assez importante. 

Dans un premier temps, je vous conseille de cliquer sur "Customize & translate labels" afin de traduire les différentes expressions de l'anglais vers le français.

Puis, intéressez-vous à la partie "Page speed optimization". 

Pour ma part, je vous recommande de cocher les trois cases, afin que les commentaires n'impacts pas la vitesse de chargement de vos articles de blog.

acquisition de leads

Et voilà ! 

Vous venez de paramétrer cette extension magique en seulement quelques minutes. 

Désormais, toutes les personnes qui laisseront un commentaire pour la première fois sur votre blog sera redirigée vers votre page de capture. 

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.