Je vois l'optimisation de landing page comme un jeu en plusieurs étapes. 

Honnêtement, c'est vraiment amusant, et c'est l'une des parties de mon travail que je préfère. 

Pour faire simple, voici comment je procède : 

Je sélectionne un élément de ma landing page pouvant être amélioré
J'élabore une version 2 de cet élément que j'espère meilleure
J'analyse les résultats
Et je recommence

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à écrire cet article, ou vous apprendrez tout ce qu'il vous faut sur l'optimisation de landing page.

Dans cet article, vous apprendrez :

Comment maitriser l'optimisation de landing page de A à Z
Quels éléments changer pour optimiser votre landing page
Mon propre logiciel de landing page que j'utilise sur l'ensemble de mes sites web, y compris celui-ci

Recevez gratuitement mon astuce secrète pour booster les conversions de votre landing page.

1. Construisez votre landing page par rapport à la ligne de flottaison

Vous vous en doutez surement. Lorsque vos visiteurs atterrissent sur votre landing page, la plupart ne scrolleront pas vers le bas, et se contenteront d'observer ce qui s'affiche sur leur écran.

D'après mes différents tests, on parle ici de 60 % à 80 % des visiteurs. C'est énorme ! 

Voilà pourquoi vous DEVEZ ABSOLUMENT prêter une grande attention à tout le contenu visible directement sur l'écran des utilisateurs. Autrement dit, ce qui s'affiche au-dessus de la ligne de flottaison.

La question étant : quels éléments insérer impérativement dans cette fameuse ligne de flottaison ?

Le titre

Évidemment, le titre de votre landing page doit s'afficher en premier lieu. En un seul coup d'œil, votre visiteur doit pouvoir comprendre ce que vous offrez. Petit conseil : utilisez des données chiffrées, elles attirent l'œil et donnent plus d'impact. 

Le sous-titre

Je vois personnellement le sous-titre comme une extension du titre principal, permettant à celui-ci de ne pas être trop long.

Une image de votre offre

Peu importe ce que c'est, il est IMPÉRATIF de permettre à vos visiteurs de visualiser concrètement votre offre, même si celle-ci est dématérialisée. Par exemple, si vous offrez un ebook, alors insérez un mockup 3D d'un livre avec votre couverture de livre.

Un CTA

Enfin, un appel à l'action clair et direct doit obligatoirement s'afficher dans votre ligne de flottaison. Ainsi, les 80 % de personnes qui ne défileront pas vers le bas de votre landing page ont tout de même la possibilité de s'inscrire sur votre landing page. 

Ces 4 éléments doivent apparaitre au-dessus de votre ligne de flottaison si vous voulez obtenir des résultats optimaux.

Voici à quoi ressemble la landing page de Com1coq au-dessus de sa ligne de flottaison :

optimisation de landing page

2. Optimisation de landing page : vitesse de chargement

Que font les utilisateurs lorsqu'une page met trop de temps à s'afficher ? 

Ils s'en vont, tout simplement. 

Et que fait Google lorsque l'une de vos pages met trop de temps à s'afficher ? 

Il lui donne un malus SEO. 

Autrement dit, la vitesse de chargement de votre landing page est importante pour deux choses :

L'expérience utilisateur
Le référencement

Bon. C'est bien gentil tout ça, mais comment améliorer la vitesse de chargement de votre landing page ? 

Votre thème

L'un des facteurs les plus importants dans la vitesse de chargement de votre landing page est la qualité de votre thème WordPress. C'est pourquoi je recommande systématiquement d'utiliser un thème premium, qui permet d'intégrer vos formulaires de capture d'email ou autre directement par le thème en question. C'est ce que permet le thème que j'utilise sur Com1coq. 

Vos images

C'est un sujet qui mériterait un article à part entière. Mais pour aller droit au but, l'optimisation de vos images aura un impact certain sur la vitesse de votre page WordPress. Préférez le format JPEG, et, si vous le pouvez, le nouveau format WebP. Mon thème premium convertit automatiquement toutes mes images en ce nouveau format ultra-léger, ce qui est absolument remarquable.

La mise en cache de votre site web

Sans rentrer dans le jargon technique, je vous suggère de télécharger une extension de mise en cache comme WP Super Cache (gratuite). La vitesse de votre site ne s'en portera que mieux.

Pour vérifier la vitesse de votre landing page, rendez-vous sur l'outil Google Page Speed Insight, et insérez l'URL de votre page. 

Un rapport sera alors généré, A étant la meilleure note possible.

Voici les résultats pour la landing page de Com1coq :

optimisation de landing page

3. Soignez l'expérience utilisateur sur smartphone

C'est connu, Google pénalise fortement les pages qui ne sont pas "Mobile Responsive". 

Votre thème WordPress doit donc proposer une version pour mobile pour chacune de vos pages, auquel cas vous risquez de ne pas aller très loin en termes de référencement.

Rassurez-vous, de nos jours, la quasi-totalité des thèmes WordPress sont mobile friendly. 

Mais un thème premium pousse souvent encore plus loin la chose, en permettant, par exemple, de montrer (ou pas) certaines parties de vos pages selon que l'utilisateur sera sur mobile ou sur ordinateur. 

Mon thème premium que j'utilise ici permet même d'élaborer mes pages et mes articles avec plusieurs visions : ordinateur, tablette ou mobile. 

Très pratique, et surtout, un grand gain de temps. Voyez par vous-même :

4. Paramétrez une popup d'intention de sortie

Une popup d'intention de sortie est une petite fenêtre qui s'ouvre lorsque l'utilisateur fait glisser sa souris pour quitter votre landing page. 

Exemple en vidéo : 

J'ai augmenté mon taux de conversion de 9 % grâce à cette fenêtre d'intention de sortie. 

Oui, les popups, c'est chiant, mais ça marche.

Je ne peux pas vous donner d'extension WordPress pour paramétrer ce type de popup, simplement car mon thème WordPress Premium intègre cette fonctionnalité directement. 

Patience, je vous le présente à la fin de cet article. Promis. 

5. Ajoutez de la preuve sociale

La preuve sociale est un élément extrêmement important sur une landing page. 

C'est ce qui montre à vos visiteurs que d'autres ont eus accès à votre offre, et en sont ravis. 

La plupart des marketeurs en ligne se content d'insérer des témoignages clients. Je trouve que ce n'est pas la manière la plus optimisée d'utiliser la preuve sociale. 

Les témoignages, c'est efficace pour vendre. Mais pour une landing page ou l'on se doit d'aller droit au but, ça prend de la place. 

Alors, je préfère utiliser des petites fenêtres qui s'affichent en bas de l'écran, du type "Une personne de [VILLE] vient de télécharger [NOM DE VOTRE OFFRE]".

Je trouve ce procédé encore plus puissant, et surtout, il ne prend aucune place sur votre landing page. 

Exemple encore en vidéo :

L'optimisation de landing page est ici parfaitement respectée grâce à cette petite extension. 

Encore une fois, elle est incluse dans mon thème premium WordPress qui, vous l'aurez remarqué, a été construit pour être pleinement axé sur la conversion. 

Très satisfaisant.

Mon thème WordPress Premium pour construire mes landing page

Comme promis, il est temps de vous présenter maintenant mon propre thème WordPress qui me permet de construire des landing page de qualité, qui convertissent remarquablement bien.

Voilà ce que permet mon thème dans les grandes lignes :

Éditeur visuel par glisser-déposer

Avec l'éditeur visuel, vous pouvez facilement créer et personnaliser vos pages sans aucune connaissance en codage. Cet outil vous permet de créer des pages uniques et visuellement attrayantes, en faisant simplement glisser et en déposant des éléments sur votre page.

Plus de 400 modèles personnalisables

Vous êtes en panne d'inspiration pour votre landing page ? Mon thème permet de choisir parmi une large gamme de modèles prédéfinis, entièrement personnalisables.

Conceptions adaptées aux mobiles

Tous les modèles sont entièrement réactifs, ce qui garantit que votre site Web s'affiche parfaitement sur n'importe quel appareil. Qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau, d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un smartphone, votre site Web s'adaptera automatiquement à l'appareil spécifique, offrant une expérience de visualisation et d'interaction optimale à vos visiteurs.

Plus de 50 éléments de conception

Personnalisez vos pages avec des éléments tels que des boutons, des formulaires d'inscription, des curseurs et bien plus encore, pour un contrôle total sur la conception. Mon thème est un thème tout-en-un. Comme vous pouvez le voir sur ce site, les formulaires d'inscriptions, les popups, les boutons et tout le reste est directement inclus dans le thème, permettant une mise en page fluide, design, et un temps de chargement record.

Test A/B

Mon thème Premium permet également d'effectuer des tests A/B sur vos pages, afin de découvrir les combinaisons les plus efficaces qui trouvent un écho auprès de votre public et génèrent des conversions.

Créateur de popup intégré

Plus besoin de payer une extension spécifique pour créer des popups. Mon thème comporte son propre créateur de fenêtre ! Absolument magique, et tellement plus simple.

Plugin de preuve sociale

L'optimisation de landing page ou de page de vente est rendue simplissime grâce à ce plugin intégré. Une petite fenêtre surgie en bas de l'écran du type "Thomas vient de télécharger l'ebook il y a 4h". Bien entendu, tout est entièrement personnalisable.   

Passerelles de paiement et téléchargement

Vous vendez des ebook ou des cours en ligne ? Mon thème premium prend en charge les paiements avec des formulaires intégrés ultra-optimisés, permettant le téléchargement des produits automatiquement après le paiement.

Et bien plus...

Je ne vous ai présenté ici que les fonctionnalités principales. Il y a encore bien d'autres choses à découvrir.

Pour télécharger mon thème WordPress Premium, cliquez ici.

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Une fois votre adresse mail renseignée, le téléchargement de l'ebook en PDF débutera instantanément.

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.

  • Your writing is like a breath of fresh air in the often stale world of online content. Your unique perspective and engaging style set you apart from the crowd. Thank you for sharing your talents with us.