Si vos e-mails atterrissent dans le dossier spam, l’amélioration de la délivrabilité de vos mails devrait devenir votre priorité absolue.

Ce n'est que si vos mails arrivent dans la boîte de réception de votre destinataire que vous aurez la possibilité d'engager votre public et de générer des ventes grâce à vos campagnes de marketing par email.

Dans cet article, je vais vous guider à travers 17 tactiques qui vous aideront à améliorer votre réputation d'expéditeur et votre délivrabilité et à éviter le dossier spam.

Dans cet article, vous apprendrez :

17 tactiques pour améliorer la délivrabilité de vos mails
Comment éviter d'atterir en spam

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1. Évaluez votre situation

Avant de faire quoi que ce soit d'autre, il est préférable de commencer par analyser la situation dans laquelle vous vous trouvez. 

Sur la base de cette analyse, vous déciderez de ce que vous voulez faire ensuite.

Commencez par vérifier votre délivrabilité et évaluez la qualité de votre liste ainsi que les résultats de vos dernières campagnes.

Après avoir examiné ces domaines, vous devez savoir :

Si vos e-mails arrivent dans le dossier spam de tous les fournisseurs de boîtes mail.
Si vous êtes inscrit sur l'une des principales listes noires.
Si votre authentification de messagerie (SPF, DKIM, DMARC) est correctement configurée.
Dans quelle mesure vos contacts sont-ils engagés.
Quel pourcentage de vos contacts sont inactifs.
Quel pourcentage de vos contacts se désabonnent ou marquent vos e-mails comme spam.
Comment vos résultats se comparent aux références de l'industrie du courrier électronique.

Nous reviendrons sur ces domaines plus loin dans cet article, alors notez vos réponses.

2. Faites supprimer votre adresse IP des listes noires de courrier électronique

Si vos e-mails se retrouvent dans le dossier spam, il y a de fortes chances que des listes noires soient impliquées. 

Les principaux fournisseurs de boîtes aux lettres examinent les listes noires les plus réputées lorsqu'ils évaluent la qualité des mailings envoyés à leurs utilisateurs.

Si vous avez trouvé votre adresse IP ou votre domaine de messagerie répertorié sur l'une des principales listes noires (vous pouvez le vérifier à l'aide d'outils de gestion de réputation comme MxToolbox), vous pouvez contacter l'administrateur de la liste. 

Demandez-leur de l'aide et des conseils sur la façon dont vous pouvez améliorer vos pratiques de publipostage, et ils se feront souvent un plaisir de vous fournir des conseils supplémentaires.

Quel que soit le résultat, il y a généralement une raison pour laquelle vous avez été mis sur liste noire. 

Si vous ne modifiez pas vos processus et la façon dont vous menez vos campagnes par e-mail, vous risquez de vous retrouver à nouveau sur cette liste. 

Alors, continuez à lire cet article et considérez cette étape comme une solution à court terme.

délivrabilité des emails

3. Assurez-vous que vos emails soient correctement authentifiés

Un autre problème qui entraîne souvent des problèmes de délivrabilité des emails et qui peut être facilement résolu est lié à l'authentification des e-mails.

Les fournisseurs d'accès Internet (FAI) comme Gmail ou Outlook peuvent rejeter ou filtrer vos mails dans le dossier spam s'ils semblent suspects.

C'est lié à qui vous êtes, à la manière dont vous envoyez vos mails et à ce qu'ils contiennent. 

Pour l’instant, nous examinerons uniquement les deux premiers facteurs.

Voici ce que vous pouvez faire si vous souhaitez être considéré comme un expéditeur digne de confiance :

Envoyez vos mails en utilisant un domaine d'entreprise au lieu d'un domaine de messagerie gratuit accessible au public (comme Gmail ou Comcast)
Modifiez vos paramètres DNS et utilisez des protocoles d'authentification appropriés tels que Domain Keys Identified Mail (DKIM), Sender Policy Framework (SPF), Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance (DMARC) et Indicators for Message Identification (BIMI).

En envoyant des mails marketing à l'aide d'un domaine personnalisé, vous renforcerez votre réputation d'expéditeur

Si vous suivez les meilleures pratiques de marketing par e-mail, cette réputation devrait être bonne, conduisant à une délivrabilité élevée.

En configurant correctement les protocoles d'authentification, vous montrerez aux FAI que vous êtes l'expéditeur légitime et que vos messages n'ont pas été détournés en cours de route.

Ce dernier est particulièrement utile si vous utilisez un logiciel de marketing par e-mail pour envoyer des campagnes par e-mail en votre nom. 

L'authentification peut encore améliorer la délivrabilité des mails et bâtir votre réputation auprès des FAI.

4. Créez une identité de marque unique

Avoir une identité de marque forte et unique peut vous aider à accroître l'engagement de vos destinataires avec vos e-mails. 

Et puisque l’engagement est un élément important de la délivrabilité des e-mails, voyons comment vous pouvez améliorer votre identité de marque :

Utilisez votre propre domaine personnalisé pour envoyer vos campagnes par e-mail, par opposition aux domaines de messagerie gratuits comme Gmail.
Utilisez des champs d'e-mail cohérents (De, Nom et Adresse) dans toutes vos campagnes.
Utilisez le même design sur tous vos canaux marketing (jeu de couleurs, polices, graphiques).
Utilisez les indicateurs de marque pour l'identification des messages (BIMI) et ajoutez le logo de votre marque à vos e-mails.

5. Réengager les contacts les moins actifs

Au cours du processus d'évaluation de l'engagement de vos destinataires (étape n°1), vous avez peut-être identifié des abonnés qui ne sont devenus inactifs que récemment. 

Par exemple, les personnes qui n’ont ouvert ou cliqué sur aucun de vos e-mails au cours des trois derniers mois.

Puisque ce groupe peut encore avoir un potentiel commercial, vous devriez essayer de le reconquérir. 

La manière la plus courante d’y parvenir est de lancer une campagne de reconquête

Ça peut être fait manuellement ou automatiquement.

6. Élaguez votre liste de diffusion

L’hygiène des listes est un élément important de la délivrabilité des e-mails.

Pour que votre liste soit considérée comme hygiénique, vous devez éliminer le poids mort et impliquer ceux qui sont actifs en permanence.

Puisque nous avons parlé de réengager les contacts qui ont encore un potentiel commercial à l'étape 5, nous allons maintenant examiner ceux que vous devriez envisager de supprimer de vos listes.

Voici deux segments spécifiques :

Le premier est constitué de personnes qui ont spécifiquement déclaré ne plus vouloir recevoir d’e-mails de votre part, ou dont leurs adresses e-mail ont généré un rebond. 

Ils doivent être immédiatement supprimés de votre liste, quelle que soit la taille de ce segment.

Le deuxième groupe est constitué de personnes qui n'ont pas participé à votre communication depuis longtemps (par exemple, un an environ). 

Le plus souvent, ces contacts n’ont aucun potentiel commercial. 

Mais ils présentent un risque énorme pour votre délivrabilité.

7. Associez-vous à un fournisseur de services de messagerie (ESP) fiable

Si vous souhaitez sérieusement améliorer la délivrabilité de vos emails, vous devez vous associer à un fournisseur de logiciels de marketing par e-mail réputé. 

Si vous n'êtes pas sûr que votre plateforme actuelle soit la bonne, vérifiez si elle :

A mis en place des boucles de rétroaction avec tous les principaux fournisseurs de boîtes aux lettres
Gère automatiquement les rebonds, les désabonnements et les plaintes pour spam
Ne permets pas à ses utilisateurs de télécharger des listes achetées ou supprimées
Participe à toutes les initiatives majeures du secteur des FAI pour prévenir le spam, comme MAAWG, EEC et ESPC
Est conforme à toutes les principales réglementations telles que CanSPAM, CASL, GRPD et CCPA
Vous permet d'authentifier votre domaine de messagerie personnalisé
Authentifie vos e-mails avec SPF et DKIM
Utilise des adresses IP de haute réputation
Utilise l'IA pour identifier les problèmes potentiels de délivrabilité des e-mails
Possède des serveurs dans le pays qui vous intéresse le plus
Garantit que toutes vos données sont sûres et sécurisées
A une bonne réputation établie sur le marché

Pour ma part, après avoir testé plusieurs logiciels d'email marketing, j'ai fini par atterrir chez GetResponse, et j'ai été conquis directement.

C'est pour moi le meilleur logiciel d'email marketing, et de loin.

8. Donnez le choix à vos destinataires

Voici une autre façon de réduire le taux de désabonnement de votre liste de diffusion et d'améliorer la délivrabilité des e-mails : donnez le choix à vos abonnés !

Les spécialistes du marketing savent depuis longtemps qu’ils doivent personnaliser leur expérience client

Mais ils le font rarement en ce qui concerne la fréquence et le contenu de leurs campagnes par e-mail.

Si vous souhaitez offrir une meilleure expérience que la plupart des spécialistes du marketing par courrier électronique, envisagez d'inclure des cases à cocher supplémentaires dans vos formulaires Web qui permettront à vos contacts d'exprimer leurs préférences de diffusion.

Cette étape peut sembler difficile à mettre en œuvre et à maintenir, mais elle vous donne la possibilité de fidéliser vos clients plus longtemps. 

De plus, cela leur donne le sentiment qu’ils sont aux commandes, ce qui peut améliorer la façon dont ils perçoivent votre marque.

9. Facilitez la désinscription de votre liste

Cela peut sembler contre-intuitif, mais le fait que des personnes se désabonnent de votre liste n’est pas un gros problème. 

Pourquoi ? 

Parce que s'ils n'aiment pas vos mails et ne les ouvrent jamais, ça fausse vos taux d'ouverture et de clics. 

Et ça peut nuire à votre délivrabilité. 

Tout d’abord, vous devez revoir votre processus d’abonnement et vous assurer que tout est transparent et clair. 

Vos contacts doivent bien comprendre à quoi ils s'inscrivent et quel contenu vous leur enverrez. 

Ajoutez ces informations à vos pages de destination, formulaires Web, pages de remerciement et dans les pieds de page de vos e-mails.

Deuxièmement, vous devrez faciliter la désinscription de votre liste. 

Dans la plupart des cas, il suffit que le processus de désabonnement ne nécessite pas d'étapes supplémentaires, comme la connexion à votre plateforme, et que le lien de désinscription soit facilement trouvable dans vos e-mails. 

10. Mettez en œuvre le double opt-in

Le débat entre le double opt-in et le simple opt-in dure depuis des années.

Ça se résume à ceci :

Si vous utilisez le double opt-in, vous obtiendrez une liste de meilleure qualité, mais elle sera plus petite. D’après ce que nous avons vu, vous constaterez peut-être environ 30 % d’abonnements en moins.
Bien que l'adhésion unique vous laisse plus de contacts à contacter, il est probable que les personnes qui finissent par s'inscrire ne seront pas aussi engagées.

Alors, comment devez-vous procéder ?

Faites le calcul. Mais gardez ceci à l'esprit :

Les secteurs où le double opt-in est le plus populaire obtiennent les taux d'engagement par e-mail les plus élevés.
L'utilisation du double opt-in est recommandée si vous rencontrez des problèmes de délivrabilité ou si vous constatez qu'un grand nombre de robots s'inscrivent via vos formulaires Web.
Le double opt-in gardera également votre liste exempte de pièges à spam, d'emails contenant des fautes de frappe ou d'adresses email temporaires.
Si jamais quelqu'un vous demande comment vous collectez les consentements par courrier électronique, le double opt-in vous donne une preuve supplémentaire que vos contacts ont pris la décision délibérée de rejoindre votre liste.

11. Ajustez la fréquence de vos e-mails

La fréquence des emails joue un rôle important dans la création d’un engagement client élevé et de la délivrabilité des e-mails. 

Voici pourquoi.

Si vous n'avez pas contacté vos abonnés depuis longtemps et que vous leur envoyez soudainement un email, ils peuvent considérer votre message comme non pertinent ou même non sollicité. 

Et cela peut entraîner des taux élevés de plaintes pour spam.

Si, en revanche, vous envoyez trop d’e-mails, vos destinataires risquent de se sentir dépassés et ennuyés. 

Si vous avez de la chance, ils se désabonneront. 

Si ce n'est pas le cas, ils filtreront vos messages ou les signaleront comme spam.

En d’autres termes, des horaires de communication trop calmes ou trop chargés sont mauvais.

Alors, à quelle fréquence devez-vous envoyer des e-mails à vos abonnés ? 

Malheureusement, il n’y a pas de règle d’or pour cela.

Il existe plusieurs façons de trouver la bonne fréquence de courrier électronique. 

Certains sont plus scientifiques et visent à maximiser le nombre de conversions. 

D'autres consistent à demander des commentaires à vos clients ou à leur donner la possibilité de gérer leurs préférences de diffusion, comme nous en avons discuté au point 6.

12. Obtenez une adresse IP dédiée

Si vous envoyez vos mails marketing à l'aide d'un logiciel de marketing par e-mail, vous utilisez probablement une solution IP partagée. 

Bien que pour la plupart des spécialistes du marketing, cette approche soit la bonne, elle présente également certains inconvénients.

Pour les spécialistes du marketing disposant de petites listes de diffusion, une solution IP partagée offre plus de flexibilité et une délivrabilité plus stable. 

Par exemple, ils n’ont pas besoin d’être aussi attentifs à leur calendrier de courrier électronique ou à leurs taux d’engagement. 

En effet, la réputation IP est construite par tous les spécialistes du marketing qui utilisent ces adresses IP pour envoyer leurs e-mails.

Dans le même temps, si ces adresses IP sont également utilisées par certains spécialistes du marketing inconsidérés, leur comportement peut affecter la délivrabilité de tous ceux qui utilisent les mêmes adresses IP pour envoyer leurs e-mails.

Naturellement, les équipes de conformité et de délivrabilité de la plateforme sont là pour prévenir et résoudre de tels problèmes. 

Mais il y a toujours un risque et il faut en être conscient.

Une approche alternative consiste à utiliser une adresse IP dédiée. 

Ceci est généralement réservé aux expéditeurs plus importants, avec des listes de diffusion importantes (c'est-à-dire plus de 100 000 enregistrements) et un calendrier de communication régulier. 

La principale différence est que lorsque vous utilisez une adresse IP dédiée, vous êtes le seul à construire sa réputation.

Il existe également d'autres différences entre les adresses IP partagées et dédiées.

En fin de compte, si vous êtes un expéditeur solide et que vous savez que la délivrabilité de vos e-mails pourrait s'améliorer si vous utilisiez une solution IP dédiée, vous devriez alors vous y pencher.

13. Améliorez votre contenu

Au début de cet article, nous avons expliqué comment l'engagement des abonnés affecte votre réputation et la délivrabilité des e-mails.

Nous vous suggérons de réengager et de supprimer les contacts inactifs de vos listes. 

Mais nous n'avons pas parlé de la manière d'empêcher votre audience (ou du moins un pourcentage de celle-ci) de se désengager de vos e-mails marketing.

Une façon d’y parvenir est de continuer à améliorer le contenu de vos e-mails. 

Vos e-mails doivent être intéressants, engageants et précieux, à chaque fois.

Bien que cela soit plus facile à dire qu'à faire, voici quelques façons de vous assurer que le contenu de votre e-mail continue de susciter l'intérêt :

Faites des tests A/B fréquemment pour sélectionner les lignes d'objet, les titres, les produits et les articles les plus engageants dans vos messages
Demandez à votre public de fournir des commentaires et de suggérer des sujets pour de futures communications
Analysez les données de clics dans vos e-mails pour sélectionner les appels à l'action (CTA) et les sujets les plus performants
Analysez les données de pages vues et le temps passé sur la page dans les rapports Google Analytics de votre site Web pour diriger les internautes vers les pages les plus performantes.

14. Équilibrez le rapport texte/lien

Vous ne rencontrerez peut-être jamais ce problème, mais cela vaut la peine de le mentionner dans ce guide. 

L’un des éléments que les FAI examinent lorsqu’ils évaluent la qualité des e-mails est l’équilibre entre la quantité de texte et le nombre de liens.

15. Équilibrez le rapport image/texte

Lors de la création d’e-mails, vous devez également faire attention à la part de votre message constituée d’images et de texte. 

Plus il y a de texte, meilleure est votre délivrabilité.

Cela ne veut pas dire que vos e-mails ne doivent pas contenir d’images. 

Ce n’est pas réalisable et aucune entreprise de commerce électronique ne le permettrait. 

Mais votre message ne doit pas consister en une seule grande image et un pied de page.

Pensez à cette pratique du point de vue des FAI et du point de vue des destinataires.

De nombreuses personnes utilisent des fournisseurs de boîtes aux lettres qui bloquent les images par défaut. 

Les gens prêtent attention à leur première impression, et si tout ce qu'ils voient est un message dont tout le contenu est bloqué, ils ne sont pas vraiment encouragés à ouvrir ce message.

C'est pourquoi avoir du texte dans vos e-mails (et du texte ALT pour les images) peut vous aider à améliorer vos taux d'engagement et de délivrabilité.

16. Identifiez-vous et votre contenu

Tout se résume à ça.

Les gens ouvrent des e-mails qui semblent intéressants, précieux et divertissants. Ils vérifient également qui est l'expéditeur : s'il est digne de confiance, réputé et compétent.

Vous devez vous concentrer sur toutes ces choses tout au long du parcours client.

Vous ne voulez pas que vos abonnés se sentent déconnectés lorsqu'ils passent de votre page Facebook à votre site Web, puis à votre abonnement par courrier électronique.

Voici quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit :

Ne changez pas trop souvent le nom et l'adresse de l'expéditeur utilisés pour envoyer vos e-mails.
Ayez une identité de marque cohérente sur tous vos canaux marketing
Gardez les modifications de mise en page de votre e-mail subtiles afin que les gens reconnaissent qu'il s'agit de vous

Si vous êtes un solopreneur, vous pouvez également essayer une autre chose : envoyer des e-mails en utilisant votre propre nom au lieu du nom de la marque. 

L’hypothèse ici est que les gens sont plus susceptibles de nouer un lien avec une personne plutôt qu’avec une marque fictive. 

Mais ça ne peut fonctionner que si vous suivez cette stratégie et ne l'utilisez pas seulement de temps en temps.

Si vous réussissez cette étape, votre public s’engagera davantage dans votre communication et ça améliorera votre délivrabilité.

C'est exactement la méthode que j'utilise avec vous.

17. Lancer une campagne de reconfirmation

Si tout le reste échoue, il existe une autre solution appelée reconfirmation.

Les campagnes de reconfirmation sont similaires aux programmes de réengagement, à une exception majeure près.

Après avoir lancé une campagne de réengagement, vous décidez toujours quoi faire à propos de ceux qui n'ont pas répondu à vos e-mails. 

Bien que nous vous suggérions de les supprimer complètement de vos listes, vous pouvez choisir d'essayer de les réengager via des publicités de remarketing ou même de les appeler par téléphone, si vous disposez de ce type de données.

Avec les campagnes de reconfirmation, il n’y a pas de retour en arrière.

Voici comment elles fonctionnent :

Vous identifiez d'abord les contacts inactifs, puis leur envoyez un seul e-mail leur demandant s'ils souhaitent s'inscrire à votre liste.

Ne leur demandez pas s'ils souhaitent rester sur votre liste, mais demandez-leur plutôt s'ils souhaitent se réabonner.

Après l'envoi de ce message, toute personne ne répondant pas devra être automatiquement supprimée de votre base de données.

Quant à ceux qui répondent, déplacez-les vers votre liste de contacts actifs et contactez-les pour comprendre ce qui les a poussés à rester inactifs pendant si longtemps.

C’est de loin la meilleure solution pour vous assurer que votre liste est propre. 

Naturellement, c’est aussi risqué, c’est pourquoi tant de spécialistes du marketing le gardent comme dernier recours.

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.