Il est facile de se sentir dépaysé lorsque l’on découvre pour la première fois le concept d’automatisation du marketing par email.
Il existe des milliers de plateformes d'automatisation du marketing disponibles sur le marché, qui disposent toutes de tableaux de bord différents, se spécialisent dans différents canaux de marketing et utilisent leur propre terminologie.
Pour ceux qui viennent tout juste d’entrer en scène, tout cela peut être pour le moins intimidant.
Dans ce guide, je vais essayer de vous montrer que l'automatisation du marketing n'est pas une technologie spatiale lointaine réservée uniquement aux grandes entreprises disposant de budgets encore plus importants.
Vous trouverez ci-dessous la théorie essentielle, des exemples concrets et des réponses à certaines des questions les plus brûlantes concernant le processus d'automatisation de vos campagnes et l'utilisation des plateformes d'automatisation du marketing.
Considérez cet article comme votre FAQ sur l'automatisation du marketing.
Dans cet article, vous apprendrez :
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Qu’est-ce que l’automatisation du marketing par email ?
L'automatisation du marketing par email est un logiciel qui vous aide à automatiser les activités récurrentes (et souvent banales) de marketing et d'engagement client.
Voici quelques exemples de processus d’automatisation du marketing par email qui pourraient vous aider :
Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, les outils d'automatisation du marketing par email peuvent profiter à votre entreprise de plusieurs manières.
Quels sont les avantages de l’automatisation du marketing ?
Il vaut la peine de savoir pourquoi les outils d'automatisation du marketing par email valent le coup.
Le graphique ci-dessous présente les principaux avantages de l'automatisation du marketing par email.
Sur la base des résultats de l'étude, nous pouvons constater que les trois principaux avantages sont que l'automatisation du marketing par email vous aide à 1) gagner du temps, 2) générer plus de prospects et 3) augmenter vos revenus.
Mais comment l’automatisation du marketing par email vous aide-t-elle à atteindre exactement ces objectifs ?
Examinons ces quatre scénarios et défis que l'automatisation du marketing vous aide à surmonter.
1. L'automatisation du marketing par email vous aide à mieux servir votre audience
Disons que vous travaillez pour un établissement d'enseignement supérieur.
Votre école propose une variété de cours différents, tous conçus pour un public différent.
Pour être sûr que chacun s'inscrive au cours qui correspond le mieux à ses besoins, cela vaut la peine de parler d'abord personnellement à vos prospects et de leur fournir toutes les informations nécessaires.
Malheureusement, à un moment donné, votre balance ne le permettra pas.
L’absence de ce service augmente cependant les chances que les étudiants s’inscrivent aux mauvais cours, obtiennent des notes inférieures et finissent par abandonner.
Une façon de surmonter cet obstacle consiste à lancer des campagnes automatisées qui fournissent le bon type de contenu (par exemple via e-mail, SMS ou notifications push Web ) aux prospects individuels en fonction de divers indices. Par exemple les pages qu'ils ont visitées, les fichiers qu'ils ont consultés, etc.
Vous voyez, grâce à l'automatisation du marketing par email, quelle que soit la taille de votre audience, vous êtes en mesure de conserver une approche personnelle tout au long du cycle de vie du client.
Une communication plus pertinente conduit à des clients plus engagés.
Ça conduit généralement à des rendements plus élevés.
2. Les plateformes d'automatisation du marketing vous aident à économiser du temps et de l'argent
Imaginons maintenant que vous soyez un agent immobilier.
Les gens viennent chez vous pour acheter ou vendre leur propriété. Chaque réunion commence de la même manière : vous leur posez un tas de questions afin d'adapter votre offre à leurs besoins.
Ça prend du temps.
Et cela ne s'arrête pas là, car après la réunion, vous voudrez probablement effectuer un suivi pour vous assurer que vous avez répondu à tous leurs besoins et que vous conclurez l'affaire.
Tout ça, comme beaucoup d’autres tâches que nous effectuons en entreprise, pourrait être réalisé (souvent plus rapidement et plus précisément) grâce à l’utilisation d’un outil d’automatisation du marketing par email.
Plus vous déléguez d'activités à votre logiciel, plus vous disposerez de temps pour les types de projets qui nécessitent une attention personnelle et qui pourraient potentiellement avoir un impact plus important sur votre entreprise.
3. Les automatisations améliorent votre capacité à faire évoluer votre entreprise
Imaginez ceci : vous dirigez une agence de marketing destinée aux entreprises locales.
Si vous êtes relativement nouveau dans le secteur, il y a de fortes chances que vous effectuiez la plupart de vos tâches marketing à la main.
Vous fournissez des services de qualité supérieure à vos clients, mais chaque fois que vous signez un nouveau client, votre journée de travail s'allonge.
Si vous souhaitez développer votre entreprise, il n'y a que deux solutions :
1. soit embaucher quelqu'un et lui déléguer certaines tâches,
2. ou commencez à facturer un supplément à vos clients.
Aucune de ces solutions n’est parfaite.
La situation peut cependant changer si vous transférez davantage de tâches vers votre plateforme d’automatisation du marketing par email.
Il peut s'agir de processus apparemment simples mais longs, comme par exemple nourrir vos prospects qui ont manifesté de l'intérêt pour votre travail.
Il peut également y avoir des activités plus complexes, comme la mise en place d'entonnoirs de marketing utilisant des pages de destination, des publicités Facebook et des campagnes par e-mail pour vos clients.
Lorsque vous utilisez l'automatisation du marketing, chaque nouveau client que vous signez n'ajoutera pas autant à votre charge de travail, car de nombreux processus seront exécutés automatiquement.
Ça vous laisse le temps d’acquérir plus de clients, de développer votre activité davantage et à un rythme plus rapide.
4. L'automatisation du marketing par email vous aide à vous concentrer sur le bon public
Imaginons maintenant que vous soyez une entreprise B2B qui vend des services informatiques haut de gamme.
Vous utilisez probablement diverses tactiques de génération de leads pour attirer des prospects à qui vous pourriez vendre vos services.
Malheureusement, tous les leads ne sont pas égaux et votre équipe commerciale passe beaucoup de temps sur le mauvais type de leads : des personnes intéressées par votre contenu mais pas par vos services.
Une solution d'automatisation du marketing par email pourrait vous aider à pré-qualifier vos prospects avant qu'ils ne parviennent à votre équipe commerciale.
De cette façon, votre équipe commerciale pourrait se concentrer uniquement sur le public le plus prometteur (les personnes ayant une forte probabilité d'acheter vos services) et tous les prospects non qualifiés recevraient vos séquences de développement jusqu'à ce qu'ils soient prêts à se convertir.
Ce ne sont là que quatre raisons pour lesquelles l’automatisation du marketing par email mérite votre attention.
Comment fonctionne l’automatisation du marketing par email ?
Bien que les logiciels d'automatisation du marketing par email puissent être très robustes, la plupart de ces outils suivent une logique simple : si X se produit, alors faites Y.
Par exemple :
Si quelqu'un remplit un formulaire pour accéder à un ebook sur l'une de mes pages de destination (X), alors le système devrait lui envoyer un e-mail de bienvenue avec le lien d'accès (Y).
Il s'agit d'un exemple très simpliste, mais il est bon de commencer par l'un d'entre eux avant de doubler la mise sur des scénarios plus complexes.
Flux de travail d'automatisation du marketing
Pour mettre en place une automatisation comme celle que je viens de décrire, vous devez créer ce que nous appelons un workflow d'automatisation du marketing.
En termes simples, un workflow d'automatisation du marketing est un script qui décrit ce que la plateforme d'automatisation du marketing doit faire si un événement ou une situation particulière se produit.
Pour créer ce type de scripts, la plupart des outils d'automatisation du marketing vous permettent d'utiliser des créateurs ou des constructeurs visuels par glisser-déposer.
Exemple avec celui de mon logiciel d'email marketing :
Exemples d'automatisation du marketing par email
L'automatisation du marketing par email peut être utilisée tout au long du cycle de vie du client, en utilisant différents canaux marketing.
Alors que chaque entreprise devrait avoir sa propre stratégie d'automatisation du marketing par email, voici trois exemples de campagnes automatisées souvent développées par les équipes marketing.
E-mails d'abandon de panier
Selon le Baymard Institute , le taux moyen d'abandon de panier est actuellement de 69,57 %.
Être capable de récupérer ne serait-ce qu'une fraction de ces transactions pourrait signifier une forte augmentation des revenus totaux générés par une boutique en ligne.
C'est l'une des façons dont les entreprises de commerce électronique utilisent l'automatisation du marketing par email.
Ils suivent le comportement des visiteurs de leur site Web et envoient automatiquement des e-mails à ceux qui n'ont pas finalisé leur achat.
La même stratégie peut être appliquée plusieurs fois, même en utilisant d'autres canaux de marketing, notamment le reciblage d'annonces payantes ou de SMS.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de flux de travail d'automatisation qui vous aiderait à atteindre ces résultats :
Série d'e-mails de bienvenue
Les e-mails de bienvenue sont probablement le type de communication automatisée par e-mail le plus important que vous devriez envoyer.
Ils obtiennent un taux d'ouverture moyen de plus de 80 % et un taux de clics de plus de 25 %, soit environ 4 fois le taux d'engagement que vous observeriez avec une newsletter typique.
Ils sont si efficaces parce que les destinataires sont déjà habitués à recevoir ce genre de campagnes.
Ils servent de confirmation du bon déroulement du processus d’abonnement et fournissent souvent du contenu supplémentaire demandé par les utilisateurs.
Tout comme ils sont efficaces, les e-mails de bienvenue sont également très faciles à configurer.
C'est pourquoi tant d'entreprises de commerce électronique les envoient à leurs nouveaux abonnés.
Voici un exemple de workflow qui enverrait une série d'e-mails de bienvenue sur plusieurs jours :
Cours par e-mail
Une autre façon populaire d’utiliser l’automatisation du marketing consiste à développer des cours par courrier électronique, en utilisant une série d’e-mails souvent appelés répondeurs automatiques.
Un cours par courrier électronique consiste généralement en une série d’ensembles de courriers électroniques prédéfinis.
En plus de ça, des scénarios plus complexes incluent des rappels par courrier électronique envoyés à ceux qui n'interagissent pas avec le contenu.
Grâce à l'automatisation du marketing, vous pouvez diffuser les cours du cours à votre public, en utilisant la date d'abonnement comme point de départ.
Ceci est très populaire parmi les entrepreneurs en ligne, les spécialistes du marketing et les personnes intéressées à gagner un revenu passif.
Voici à quoi ressemblerait le flux de travail d'un cours par courrier électronique typique :
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