Les bonnes pratiques d'email marketing sont nombreuses.

Et que vous soyez nouveau dans le marketing par e-mail ou que vous vous considériez comme un expert, vous souhaitez probablement la même chose : envoyer les meilleures campagnes de marketing par e-mail.

Dans cet article, vous apprendrez :

Les bonnes pratiques d'email marketing à avoir au quotidien
Des trucs et astuces pour performer dans votre marketing par email

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1. Envoyez des campagnes par e-mail en utilisant un domaine personnalisé

Vous souhaitez renforcer votre crédibilité et gagner la confiance de votre public cible ? 

La première chose à faire est de vous assurer que vous envoyez vos campagnes de marketing par e-mail en utilisant un domaine de messagerie personnalisé.

En utilisant un domaine personnalisé, vous pourrez bâtir une réputation d'expéditeur plus forte et aurez plus de chances d'atterrir dans les boîtes de réception de vos abonnés. 

Et plus de personnes verront vos e-mails, plus vous aurez d'opportunités de générer un retour sur investissement positif grâce à votre programme de marketing par e-mail.

2. Utilisez un outil de marketing par e-mail professionnel

Vous pourriez être tenté de lancer des campagnes de marketing par e-mail à l'aide d'outils comme Outlook ou Apple Mail, mais je vous le déconseille. 

Ils sont peut-être gratuits, mais leur service est limité et ils nuisent à votre délivrabilité.

Les outils de marketing par e-mail comme GetResponse vous aident non seulement à rendre vos e-mails jolis (avec des modèles et des fonctionnalités gratuits adaptés aux mobiles), mais vous aident également à créer et segmenter votre liste de diffusion, à automatiser votre communication et à suivre vos campagnes. 

N'oubliez pas que vous pouvez également compter sur l'IA dans le marketing par e-mail pour obtenir les meilleurs résultats !

email exemple

Ils vous aident également à gérer votre délivrabilité en gérant automatiquement les rebonds, les plaintes et les désabonnements et en travaillant avec les fournisseurs de services Internet pour garantir la sécurité de votre communication marketing. 

3. Utilisez un nom d'expéditeur mémorable

Adam Grant

"Vous n'avez jamais une seconde chance de faire une première impression"

citation email marketing

Psychologue et auteur à succès


Si votre e-mail ne se démarque pas et ne renforce pas la confiance, vos abonnés ne prendront probablement pas la peine de l'ouvrir. 

Et s’ils ignorent vos newsletters à plusieurs reprises, vos futures campagnes pourraient en souffrir et devenir directement indésirables.

Un nom d’expéditeur reconnaissable et mémorable peut vous aider à éviter ça. 

S'il est important de garantir que vous apportez de la valeur à votre public, il est également crucial de lui offrir une expérience cohérente avec votre marque.

Ci-dessous, j'ai rassemblé certains des formats de nom d'expéditeur les plus populaires que les entreprises utilisent pour leurs e-mails. 

Puisqu'aucune étude n'a jamais montré que l'une de ces variantes fonctionne mieux que l'autre, je vous suggère de les tester et de vous en tenir à celle qui fonctionne le mieux.

[Marque]
[Nom de l'employé] de [Nom de la marque]
[Nom de l'employé] @ [Nom de la marque]
[Nom de marque] Service client
[Nom de marque] Newsletter

Gardez à l'esprit que pour les e-mails B2B, vous souhaiterez peut-être opter pour un ton plus formel, par exemple [Nom de marque]. 

Et si vous êtes un solopreneur avec une marque personnelle forte, vous feriez peut-être mieux d'utiliser [Nom de l'employé] de [Nom de la marque] ou simplement [Nom de l'employé].

Pour ma part, j'utilise "Quentin Haguet - Com'1coq".

4. Abandonnez l'adresse noreply@

La plupart des spécialistes du marketing jureront que leurs clients sont au centre de leur activité. 

Qu'ils se soucient de leurs opinions et de leurs commentaires, tant positifs que négatifs.

Et puis, après avoir gagné leur confiance et les avoir convaincus de remplir un formulaire d'inscription, ils utilisent une adresse e-mail qui dit sans détours : "Nous ne nous soucions pas assez de vous pour recevoir votre avis".

C'est un peu du foutage de gueule. 

Alors, faites-moi plaisir, bannissez-moi cette adresse "ne pas répondre" à tout jamais.

5. Utilisez le double opt-in

Chaque fois que je parle de bonnes pratiques d'email marketing, je dis toujours que la qualité des listes de diffusion l'emporte sur la quantité.

Mais je rencontre de nombreux spécialistes du marketing qui ont peur d’utiliser le double opt-in.

Et je comprends. 

Ils ont peur de perdre un client potentiel simplement parce que quelqu'un n'a pas pris la peine de vérifier sa boîte de réception et de cliquer sur le lien de confirmation.

Mais la vérité est qu’il existe de nombreuses façons d’augmenter le pourcentage de personnes qui confirment votre abonnement (voir conseil n°7). 

De plus, ceux qui cliquent sur les e-mails de vérification ont tendance à présenter des taux d'engagement beaucoup plus élevés. 

Et l'engagement et les conversions sont généralement ce qui stimule votre entreprise. 

Non la taille de votre liste de diffusion.

6. Facilitez la désinscription

En tant que spécialiste du marketing par courrier électronique, l'un de vos principaux objectifs est de développer votre liste de diffusion. 

Et même si vous investissez beaucoup de temps et de ressources pour inciter les gens à s'inscrire à vos e-mails, vous devez également comprendre qu'ils peuvent se désinscrire à un moment donné.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. 

Par exemple, ils ne peuvent plus utiliser vos services parce qu’ils ont déménagé dans un nouvel emplacement. Ou bien ils ont déjà acheté un produit similaire ailleurs. 

Quelle que soit la raison, cela ne sert à rien de forcer les gens à rester sur votre liste.

En rendant le processus de désinscription difficile, vous risquez :

Dans le meilleur des cas : ils ignoreront vos e-mails ou les déplaceront vers un dossier qu'ils n'ouvriront jamais
Dans le pire des cas : ils signaleront vos e-mails comme spam

Ces deux résultats entraînent une mauvaise délivrabilité et un retour sur investissement inférieur de vos campagnes de marketing par e-mail.

Voici donc quelques conseils qui vous aideront à garantir que votre processus de désabonnement soit simple :

N'exigez pas que vos abonnés se connectent à votre application pour se désinscrire, car ils pourraient en avoir perdu l'accès.
Dites à vos abonnés pourquoi ils reçoivent vos e-mails en premier lieu, par exemple dans le pied de page de vos e-mails ou sur la page de désabonnement
Proposez un processus de désabonnement en un ou deux clics via un lien hypertexte dans le pied de page de votre message.
Utilisez une expression courante comme "Se désabonner" comme texte de lien hypertexte afin que les gens puissent la trouver rapidement dans le message.
Rendre le lien de désabonnement suffisamment grand pour que les personnes utilisant des appareils mobiles puissent cliquer dessus facilement

7. Utilisez votre page de remerciement de manière stratégique

Que voulez-vous que vos utilisateurs fassent après avoir rempli votre formulaire d’abonnement ?

Voulez-vous qu’ils s’habituent à ouvrir vos e-mails ? Peut-être même vous marquer comme expéditeur sûr ? Ou peut-être souhaitez-vous qu’ils visitent votre blog à la place ?

Votre page de remerciement peut vous aider à réaliser tout cela. Si vous l’utilisez de manière stratégique.

Pense-y de cette façon :

L'utilisateur vient de vous indiquer directement qu'il vous fait confiance et souhaite recevoir du contenu de votre part. 

Il serait imprudent de gâcher cette opportunité et de ne rien leur offrir en échange.

Vos pages de remerciement peuvent vous faire beaucoup de bien.

Elles peuvent vous aider à augmenter votre délivrabilité et vos taux d'ouverture. Elles peuvent également vous aider à générer du trafic vers vos pages les plus importantes. 

Sans parler du fait qu’elles peuvent augmenter vos conversions.

8. Segmentez votre audience

L’envoi d’un e-mail à l’ensemble de votre liste peut fonctionner de temps en temps.

Mais vos chances de générer des ventes avec vos campagnes par e-mail sont plus élevées lorsque vous créez un contenu personnalisé conçu pour des segments de clientèle individuels.

Vous avez sûrement entendu parler de la règle de Pareto. 20 % de vos clients génèrent 80 % de votre chiffre d'affaires.

Difficile à croire ? Alors ne me croyez pas sur parole. Vérifiez-le simplement.

Identifiez les segments clés, par exemple vos abonnés les plus engagés ou ceux avec des scores RFM élevés, voyez combien de revenus ils génèrent et ciblez-les séparément avec vos campagnes par e-mail.

9. Envoyez des e-mails de bienvenue

L'e-mail de bienvenue est le message le plus efficace que vous puissiez envoyer.

Selon nos dernières données, les taux d'ouverture moyens dépassent 68 % et les taux de clics sont d'environ 16 %.

Astuce : offrez une petite surprise dans votre mail de bienvenue. Vous surprendrez agréablement votre audience, qui sera plus intéressée pour ouvrir vos prochains mails.

10. Créez et testez les lignes d'objet de vos e-mails

Des études montrent que jusqu'à 50 % des abonnés décident d'ouvrir un message en fonction de la ligne d'objet.

Ça a du sens.

Vos destinataires ne verront généralement que trois choses avant de décider d'ouvrir ou d'ignorer votre message :

Nom de l'expéditeur
Ligne d'objet
Pré-en-tête

Alors, comment rédiger des titres d’e-mails efficaces ?

Tout d’abord, prenez le temps de les concevoir. 

Considérez-les comme l'élément le plus important de votre campagne par e-mail. 

Prévoyez du temps pour faire un test A/B vos lignes d'objet. Et utilisez les données, pas votre intuition.

a / b test

Soyez créatif. 

Sortez tous les atouts de votre poche. 

Utilisez des mots puissants, des questions, des expressions idiomatiques et d’autres tactiques qui peuvent faire bouger les choses. 

Et rappelez-vous toujours qui vous contactez et à qui vous souhaitez apporter de la valeur.

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11. Utilisez un pré-en-tête correspondant

Vous souvenez-vous que nous avons dit que le nom de l'expéditeur, la ligne d'objet et le pré-en-tête sont les premières choses que les abonnés voient ?

Même si la moitié de vos abonnés ouvrent votre message uniquement sur la ligne d'objet, le reste est influencé par d'autres choses.

Même s’ils verront probablement le nom de l’expéditeur en premier, le pré-en-tête joue toujours un rôle.

C'est particulièrement le cas pour les campagnes par e-mail avec des lignes d'objet plus courtes, car le pré-en-tête prendra plus de place.

Le pré-en-tête peut améliorer la ligne d'objet de votre e-mail et augmenter vos taux d'ouverture.

En fait, mes données montrent que les messages avec pré-en-têtes ont des taux d'ouverture moyens d'environ 25,83 %.

C'est près de 6 points de pourcentage de plus que les e-mails sans pré-en-tête.

Pourtant, étonnamment, seuls 26 % des messages en comportent un.

C'est une occasion manquée.

Jetez un œil à ces exemples :

Objet de l'e-mail : Abandonnez tout. Vente sur tout le site. Maintenant.

Texte de pré-en-tête : C'est notre anniversaire 🎉 Vente sur tout le site + Livraison et retours gratuits pour fêter ça !

Voyez-vous comment les pré-en-têtes ajoutent plus d’informations pour inciter quelqu’un à ouvrir votre mail ?

12. Attirez les gens avec une excellente accroche

Amener les gens à ouvrir votre courrier électronique n’est que la première étape.

Afin de les amener à cliquer sur votre offre, vous devez les attirer et les amener à faire défiler votre message.

Un excellent moyen d'y parvenir est de faire bon usage de la section située au-dessus de la ligne d'horizon.

Jetez un œil à cet en-tête d’e-mail d’Exploding Kittens :

bonnes pratiques d'email marketing

Ça se démarque clairement. La plupart de nos e-mails ne ressemblent pas à un dessin animé, il attire donc immédiatement notre attention.

Et il y a plus. Le chat sur la photo veut nous dire quelque chose, mais nous ne saurons pas quoi tant que nous n'aurons pas fait défiler la page plus bas.

Bien sûr, ce type d’approche informelle ne fonctionnera pas pour toutes les marques, mais je pense que vous voyez l’idée.

Votre accroche doit rendre les gens accros à votre e-mail. Elle doit capter leur attention et les convaincre de continuer à faire défiler vers le bas.

13. Générez des clics avec un contenu engageant

Qu'y a-t-il de si spécial dans les e-mails que vous considérez comme dignes d'un clic ?

En regardant vos newsletters préférées, vous trouverez probablement des points communs.

Soit ils proposent d’excellents produits, des histoires intéressantes, des articles qui suscitent la réflexion, des vidéos amusantes ou autre chose.

Demandez la même chose à vos abonnés et vous obtiendrez probablement de nombreuses réponses différentes.

Mais quelles sont les caractéristiques communes ?

Mes données suggèrent que les e-mails contenant de la vidéo affichent des taux de clics supérieurs à la moyenne. Il en va de même pour les e-mails avec images, , personnalisation et pré-en-têtes .

Mais vous devrez analyser vos propres campagnes par e-mail et voir ce qui a bien fonctionné dans le passé.

Si vous n'avez pas essayé les vidéos, les gifs animés, le contenu interactif, la personnalisation ou les emojis, il est peut-être temps.

C'est un cliché, mais il faut faire preuve de créativité.

14. Inspirez l'action avec vos CTA

Lors de la conception de vos e-mails, assurez-vous que les destinataires savent quoi faire ensuite.

Est-ce pour s'inscrire à un webinaire ? Télécharger un ebook ? Ou peut-être partager votre histoire avec leur réseau ? Quoi qu'il en soit, demandez-le !

Pour ce faire, vous aurez besoin d'appels à l'action (CTA) par courrier électronique. 

Il peut s'agir de boutons ou d'un simple texte.

Moins il y a d’appels à l’action, plus ils recevront d’attention. Gardez les visibles et facilement accessibles, en particulier sur les appareils plus petits comme les téléphones mobiles.

15. Utilisez mieux vos pied de page

La plupart des spécialistes du marketing par courrier électronique utilisent le pied de page de leur courrier électronique de manière sous-optimale.

Ils l'utilisent pour fournir toutes les informations légalement requises, comme le bouton de désabonnement ou l'adresse de leur entreprise, et c'est tout.

Pourtant, vous pourriez faire bien plus avec votre pied de page. 

Et ça pourrait également vous aider à générer davantage de conversions.

Voici quelques idées :

Une citation de votre client faisant office de preuve sociale
Logos des sites qui vous présentent
Votre proposition de vente unique, comme une garantie de remboursement à 100 % ou des retours gratuits dans le monde entier
Possibilité de revoir votre message
Résultats de votre dernier cadeau de newsletter

16. Rendez vos e-mails écrémés

Nous sommes tous des gens occupés ces jours-ci. Nous sommes également distraits par différentes choses, personnes et messages marketing à chaque instant.

C'est pourquoi si vous souhaitez que vos emails se convertissent mieux, vous devez vous assurer de communiquer votre message le plus rapidement possible .

Structurez votre contenu de manière à le rendre facile à lire et à comprendre.

Utilisez des puces, des titres, des listes et le texte du pré-en-tête pour énoncer clairement et rapidement votre message principal.

Si vous le faites bien, vous constaterez probablement une augmentation de vos mesures d'engagement par e-mail, comme les taux de clics.

17. Concevez des e-mails pour l'accessibilité

Il est facile d’oublier que vous avez un public diversifié.

Les servir va au-delà de la simple segmentation et personnalisation. Vous voulez également vous assurer que vos messages marketing sont accessibles.

Selon l'Organisation mondiale de la santé , plus de 2,2 milliards de personnes vivent avec une forme de déficience visuelle.

Il y a de fortes chances que certains de vos abonnés le soient aussi.

Voici quelques façons de rendre vos e-mails plus accessibles :

Utilisez une taille de police appropriée, 14-16px pour le contenu du texte principal
Gardez une quantité raisonnable d'espace négatif autour de votre contenu
Évitez le jargon ou les formulations complexes
Fournissez du texte ALT dans vos images

18. Testez vos e-mails avant d'appuyer sur envoyer

Nous avons tous vu des e-mails avec des lignes d'objet brisées, des images ou une personnalisation inexacte.

Ceux qui t’appellent Emma alors que tu t’appelles Stéphane. Ceux qui disent que vous auriez fière allure dans une robe quand vous préférez un pantalon cargo.

Mais toutes ces erreurs peuvent être évitées. 

Prenez le temps de prévisualiser vos e-mails, assurez-vous qu'ils n'atterriront pas dans le dossier indésirable avec un vérificateur de spam et envoyez-vous le message avant qu'il n'atteigne l'intégralité de votre liste. 

C'est simple et ne prend que quelques minutes. 

Et dans GetResponse, vous pouvez utiliser Email Maker pour exécuter un aperçu de la boîte de réception et un test de vérification Spack en quelques clics :

getresponse mail
email spam

Ça vaut la peine de vérifier vos e-mails pour détecter des erreurs stupides.

19. Envoyez vos campagnes email au bon moment

Chaque spécialiste du marketing par courrier électronique souhaite que sa newsletter figure en haut de la boîte de réception.

Après tout, la plupart des abonnés choisiront les e-mails qu’ils verront en premier.

Alors, quand envoyer vos emails ?

Notre dernière étude montre que le meilleur moment pour envoyer un e-mail dépend en grande partie de chacun. Cela varie selon les lieux, les secteurs et les publics.

La meilleure pratique consiste à envoyer vos e-mails à l’aide d’un algorithme d’optimisation de l’heure d’envoi tel que GetResponse Perfect Timing. Ces outils ajustent automatiquement l'heure d'envoi pour chaque abonné individuel, en fonction de son comportement antérieur.

Mais si vous ne pouvez pas utiliser d'algorithmes d'optimisation de l'heure d'envoi, vous devez garder à l'esprit les résultats suivants et envoyer très probablement vos e-mails tôt le matin.

20. Choisissez la bonne fréquence de courrier électronique

Une autre bonne pratique de marketing par e-mail consiste à savoir à quelle fréquence vous devez contacter vos abonnés. 

Et ça peut être une tâche délicate.

Si nous examinons les données sur la fréquence d'envoi, nous constatons que les spécialistes du marketing par courrier électronique qui n'envoient qu'une seule newsletter par semaine obtiennent les taux d'ouverture et de clics moyens les plus élevés.

21. Auditez régulièrement votre communication

Les campagnes par e-mail automatisées sont souvent vendues comme quelque chose que vous pouvez "planifier et oublier". 

Ce n'est pas tout à fait vrai.

Ce que vous mettez dans votre communication par courrier électronique ne sera pas toujours permanent. 

Votre langage, les éléments auxquels vous faites référence ou les images que vous utilisez peuvent tous devenir non seulement obsolètes, mais aussi paraître insultants ou opportunistes.

Avec tant de choses qui se passent dans le monde qui nous entoure, nous devons faire attention à nos messages et à la manière dont les autres peuvent les recevoir.

Faites donc de l’audit de votre communication automatisée par courrier électronique une procédure standard. 

Quelque chose que vous faites chaque trimestre. De cette façon, vous vous assurerez que votre message reste pertinent, engageant et, surtout, attentionné. 

Votre public vous appréciera pour ça et restera fidèle à votre marque.

22. Concentrez-vous sur les bonnes mesures

Que souhaitez-vous réaliser avec vos campagnes de marketing par e-mail ?

Est-ce plus d'ouvertures ou de conversions ? Que diriez-vous de plus de revenus par e-mail envoyé ? 

Vous devez vous fixer les bons objectifs.

Et si vous lisez ces bonnes pratiques en matière de campagnes par e-mail pour améliorer vos résultats, vous devriez examiner les bons KPI.

Lesquels? Cela dépend de votre objectif .

a b testing

Le taux d’ouverture des e-mails est souvent considéré comme une mesure vaniteuse. 

Le taux de clics est plus exploitable, mais il ne vous indique toujours pas le montant des revenus générés par vos campagnes.

Il est donc préférable de se renseigner sur toutes les mesures clés du marketing par e-mail et sur la manière de les choisir en fonction de vos objectifs.

23. Utilisez des aimants en plomb

Avec plus de concurrence, créer une liste de diffusion n’est plus aussi simple qu’avant.

Et ce malgré le fait que nous connaissons de nombreuses façons efficaces de créer une liste.

Ce n'est pas seulement un défi parce que votre public a le choix entre beaucoup plus de sources d'informations.

C'est aussi parce que certains spécialistes du marketing ont abusé du privilège d'accéder aux boîtes de réception de leurs abonnés. 

Ils ont envoyé trop de campagnes par e-mail non pertinentes, inintéressantes ou trompeuses.

Cela signifie que les visiteurs de votre site Web pourraient réfléchir à deux fois avant de remplir un formulaire. 

Et ils s’attendront à une bien plus grande valeur en échange de leur adresse e-mail.

Il est difficile de prouver que votre newsletter en vaut la peine sous un simple formulaire Web. Mais un lead magnet peut être un excellent moyen d’offrir de la valeur dès le départ.

Les aimants principaux – également appelés incitations, cadeaux ou "pots-de-vin" sont le meilleur moyen de surmonter les hésitations des gens.

Il peut s'agir d'un ebook téléchargeable, d'un rapport spécial sur l'industrie, d'un calendrier ou d'un autre cadeau attrayant.

24. Utilisez des popups ciblés

Malgré ce que beaucoup pensent, les popups sont l'une des méthodes les plus efficaces pour créer des listes de diffusion.

Le taux de conversion moyen d'une popup est d'environ 3 %. 

Mais si vous êtes prêt à travailler un peu, vous pouvez cibler votre public avec une précision de mise au point laser, atteignant des taux de conversion supérieurs à 5 %, voire 10 %.

25. Pensez à l'ensemble de l'entonnoir marketing

Aucun canal marketing ne peut fonctionner seul.

Si vous souhaitez vendre vos produits ou services en ligne, vous devez avoir une audience. 

Pour avoir un public à qui parler, vous devez créer une liste de diffusion. 

Pour ce faire, vous devez créer une page de destination et générer du trafic vers celle-ci. 

Une fois que vous avez fait cela, vous devez leur offrir un aimant principal et les nourrir une fois leur inscription réussie.

Ce processus se poursuit encore et encore et il est facile de se perdre en chemin.

C'est là que les entonnoirs marketing entrent en jeu.

Ils vous aideront à utiliser ensemble vos canaux marketing plus efficacement, à suivre vos objectifs commerciaux et à maximiser vos taux de conversion.

La bonne nouvelle est que même si les entonnoirs marketing peuvent sembler un peu intimidants au début, ils sont assez simples à mettre en place.

Encore plus simple si vous utilisez un outil qui vous aide à les créer automatiquement.

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.