Aujourd'hui, je vais vous montrer comment créer votre liste de diffusion (RAPIDEMENT).

En fait :

Les stratégies décrites dans cet article m'ont aidé à faire croître ma liste de zéro… à 43 126 abonnés. 

Je vais vous montrer les stratégies exactes de création de liste que j'ai utilisées pour obtenir ces résultats.

Dans cet article, vous apprendrez :

Comment créer une liste de diffusion de A à Z
Des trucs et astuces pour développer votre liste de diffusion vitesse grand V

1. Utilisez les popups de mise à niveau du contenu

Aimez-les ou détestez-les, les popups fonctionnent.

Par exemple, il y a quelque temps, j'ai décidé d'en essayer une nouvelle. 

Voici à quoi ressemble la popup :

inscrits par mail

Cette popup peut paraître simple, mais elle convertit à un taux impressionnant de 3,42 %.

Et cela a fait passer mon nombre d'abonnés de 15/jour à 45/jour.

Pas mal, non ?

Mais je ne vous ai pas dit une chose. 

J'ai créé cette popup exclusivement pour mon article sur comment améliorer ses taux d'ouverture

Vous voyez ou je veux en venir ? 

Vos formulaires de capture doivent être personnalisés selon vos articles ou vos pages. 

Ainsi, vous touchez directement vos visiteurs en plein cœur.

2. Piratez Qualaroo pour créer rapidement votre liste de diffusion

Voici l’une des stratégies de création de listes les plus créatives que j’ai jamais vues :

Vous connaissez peut-être déjà Qualaroo, un outil d'enquête qui pose des questions en direct aux visiteurs de votre site Web.

Bien que Qualaroo soit excellent pour sonder les visiteurs de votre site, vous ne savez peut-être pas que vous pouvez AUSSI pirater cet outil pour créer une liste de diffusion.

En fait, l'Université de l'Alberta a récemment utilisé ce même hack pour augmenter son nombre d'abonnés de plus de 500 %.

Voici comment ils ont procédé… et comment vous pouvez faire la même chose sur votre site.

L'Université cherchait à augmenter les conversions sur sa page de mises à jour par e-mail.

Au lieu d'utiliser Qualaroo pour interroger leurs visiteurs, l'outil encourageait les gens à s'inscrire à leur newsletter par e-mail :

qualaroo

En fait, ils l'ont configuré pour que vous puissiez littéralement vous abonner directement via le formulaire Qualaroo !

Est-ce que ça a marché ?

En un mot : OUI !

Ce formulaire Qualaroo a fait passer leurs inscriptions d'un triste 1 à 2/jour…

… à un respectable 12-15/jour sans apporter d’autres modifications à cette page.

3. Optimisez cette page souvent ignorée et augmentez votre liste jusqu'à 25 %

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle…

Tout d'abord, la mauvaise nouvelle :

Si vous utilisez le double optin pour inscrire les gens à votre liste, jusqu'à 25 % de vos abonnés pourraient passer entre les mailles du filet.

Pourquoi?

Parfois, votre e-mail "Confirmez votre abonnement" est coincé dans leur filtre anti-spam.

Parfois, ils changent d’avis.

Parfois, le chien a une envie pressante, et ils oublient de confirmer.

Maintenant, la bonne nouvelle :

Vous pouvez augmenter considérablement votre nombre d'abonnés en obtenant davantage de vos inscriptions pour confirmer réellement leur e-mail.

Comment faire ?

Optimisez votre page de confirmation.

Je suis heureux de dire que ma page de confirmation sur l'un de mes blogs perd TRÈS peu de personnes. Et voici pourquoi en trois raisons :

Je réitère les avantages de s'abonner

Je rappelle rapidement pourquoi cela vaut la peine de se donner la peine de confirmer son email.

CTA puissant

Incluez un appel à l'action très puissant, comme "avant de recevoir les astuces, stratégies et plans d'actions comme promis, confirmer votre adresse mail maintenant".

Expliquer visuellement les étapes

Faites des captures d'écran minutieusement de chaque étape que vos inscrits doivent effectuer, puis guidez les grâces à elles dans votre mail de second op tin.

4. Limitez le nombre d’options

Qu'est-ce qui vous parait le mieux ?

Gagner des millions en bourse…

… ou être paresseux et manger des Cheetos sur votre canapé ?

Je sais, c'est une question idiote.

Je demande seulement parce que ce sont les deux options proposées par Timothy Sykes dans sa popup de sortie :

popup de sortie

Vous avez peut-être vu d'autres popups de ce genre su internet.

Bien qu'elles aient toutes un design unique, une chose en commun les unis toutes :

Elles vont font sentir débile de ne pas répondre oui.

Vous vous demandez peut-être :

"Pourquoi donneraient-ils à quelqu’un une option aussi stupide ?"

La réponse simple à cette question : la recherche scientifique montre que deux options convertissent BEAUCOUP mieux qu’une seule option.

Il vaut mieux donner le choix à vos futurs abonnés qu'une option unique. C'est aussi simple que ça.

5. Utilisez cette astuce simple pour résoudre le "paradoxe de la preuve sociale"

Il y a un conseil de conversion qui me rend fou.

"Si vous souhaitez que davantage de personnes s'abonnent à votre liste de diffusion, utilisez la preuve sociale. Montrez aux gens combien d’abonnés vous avez déjà."

Cela semble bien en théorie…

Mais que se passe-t-il si vous n’avez que 17 personnes sur votre liste de diffusion ? Comment cela va-t-il renforcer la preuve sociale ?

C'est ce que j'appelle le "paradoxe de la preuve sociale".

Vous avez besoin d'une preuve sociale pour obtenir des abonnés. Mais vous avez besoin d’abonnés pour obtenir une preuve sociale.

C'est le problème classique de la poule ou de l'œuf.

Alors quelle est la solution ?

Les témoignages.

Un simple :

Aurélien

"J'ai beaucoup plus appris en un mail par semaine avec Quentin qu'avec d'autres en un mail par jour"

choose your image

Aurélien

Écrivain indépendant

Regardez ça !

Vous n'avez pas besoin d'une liste de diffusion de 30 000 personnes pour démontrer une preuve sociale. 

Un seul témoignage suffit.

En fait, j'ai découvert qu'un seul témoignage élogieux est souvent plus puissant que "J'ai déjà 89 541 abonnés".

6. Utilisez BuiltWith.com pour voler les meilleurs outils de conversion de vos concurrents

Quel est le moyen le plus rapide de trouver les meilleurs outils de conversion pour VOTRE entreprise ?

C'est facile :

Utilisez les mêmes outils que vos concurrents utilisent quotidiennement.

Mais comment ?

Eh bien, vous pourriez essayer d'apprendre à créer une liste de diffusion par vous-même…

… ou vous pouvez consulter le code source d'un site concurrent et essayer de reconstituer les choses vous-même.

code source

Bon okay... bonne chance avec ça...

Ou vous pouvez utiliser cet outil peu connu appelé Built With qui vous montre les outils EXACTS que vos concurrents utilisent pour créer leur liste de diffusion.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, saisissez l’URL de la page d’accueil de l’un de vos concurrents dans l’outil. 

Il vous montrera des informations sur la concurrence, comme des liens et des sources de trafic.

Mais concentrez-vous sur la section "Analyses et suivi" :

amazon kdp

Cette boîte vous montrera tous les outils utilisés par le site de votre concurrent… y compris les outils qu'ils utilisent pour les tests fractionnés, le marketing par e-mail et plus encore.

Plutôt génial, non ?

7. Utilisez la technique ESP pour transformer davantage de trafic de blog en abonnés

Question rapide :

Quelle est la page n°1 que vous souhaitez que quelqu'un visite lorsqu'il se rend sur votre blog ?

Si votre réponse est "l'un de mes meilleurs articles de blog", vous manquez des CENTAINES d'abonnés potentiels.

Alors… quelle est la bonne réponse ?

Vous voulez plutôt que vos visiteurs accèdent à des pages conçues pour collecter des e-mails. En d’autres termes, des pages de destination. Des squeeze pages.

Voici à quoi ressemble ma squeeze page sur mon blog dédié à Amazon KDP :

landing page

Le problème est :

Comment amener les visiteurs de votre site à atterrir sur vos pages de destination les plus converties ?

C'est en fait assez simple : canalisez stratégiquement le trafic de votre blog à l'aide de la technique de l'entonnoir de squeeze page (ESP).

La technique ESP en 2 étapes est très intuitive.

1. Tout d’abord, identifiez les pages de destination qui convertissent bien sur votre site.

2. Deuxièmement, concevez votre site pour diriger les gens vers ces pages à fort taux de conversion.

Par exemple, sur mon blog amazon-kdp, ma page d'accueil est parmi de celle qui converti le mieux. 

Voilà pourquoi j'insère des liens vers ma page d'accueil dans la plupart de mes articles de blog.

8. Transformez votre groupe LinkedIn en une lance à incendie pour la création de listes

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur une brillante stratégie de création de liste utilisant la puissance inexploitée de LinkedIn.

Voici ce qui s'est passé…

J'étais sur un groupe LinkedIn d'apparence quelconque. Comme la plupart, celui-ci m'envoie un mail de "bienvenue" après mon adhésion.

Dans ce mail, on me demande de "confirmer mon adhésion" en cliquant sur un lien, pour accéder à du contenu exclusif. Et ce lien m'amène, vous l'aurez deviné, vers une superbe squeeze page très bien conçue. 

Brillant.

Si vous gérez un groupe LinkedIn, vous pouvez facilement faire la même chose en allant dans Gérer → Templates → Message de bienvenue : et ajoutez un lien vers votre page de destination dans le message de bienvenue envoyé aux nouveaux membres.

9. Utilisez ces 8 mots pour augmenter considérablement la valeur de votre cadeau

Je suis presque sûr que vous êtes d'accord avec moi sur ce point :

"Téléchargement favori" semble BEAUCOUP plus attrayant que "Inscrivez-vous à notre newsletter".

C'est probablement la raison pour laquelle le blog HubSpot utilise exactement ce pitch sur son site (et compte plus de 225 000 abonnés).

Voici les termes de valeur que vous pouvez utiliser pour rendre votre cadeau plus attrayant :

"En vedette"
"Exclusif"
"Avancé"
"Télécharger"
"Secrets"
"Accéder"
"Offre spéciale"
"Temps limité"

Avertissement : n'en utilisez pas plus de 3 dans une seule offre.

"Accès exclusif à un téléchargement en vedette et à durée limitée" est un peu exagéré  

10. Offrez un bonus pour les vidéos YouTube

En matière de marketing sur YouTube, il y a une chose sur laquelle presque tout le monde peut s'entendre :

Les taux de clics sur YouTube sont HORRIBLES.

En fait, certaines estimations évaluent le CTR moyen de YouTube à 0,72 %.

Sachant cela, comment pouvez-vous inciter vos téléspectateurs YouTube à cliquer sur votre site et à s'inscrire à votre liste de diffusion ?

La même chose que vous feriez sur votre blog : offrez quelque chose !

Couplée avec l'astuce numéro 1, vous allez faire des ravages.

11. Utilisez "Lecteurs" ou "Visiteurs" pour générer une preuve sociale

Je vous ai déjà parlé du "paradoxe de la preuve sociale" et de la technique extrêmement simple que vous pouvez utiliser pour le résoudre.

Vous aviez sauté celui-là ? Revenez en arrière et jetez-y un œil. C'est le numéro 6 de cette liste.

Ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'il existe un autre moyen simple de donner à votre blog l'apparence d'une communauté prospère…

… même si vous n’avez que 134 abonnés par e-mail.

Comment ?

Présentez les visiteurs mensuels de votre blog.

Si vous êtes comme la plupart des gens, votre nombre total de visiteurs mensuels est supérieur à vos fans sur Facebook, à vos abonnés par courrier électronique ou à toute autre forme traditionnelle de preuve sociale.

C'est pourquoi je vous suggère de présenter CE numéro sur votre blog.

La seule fois où je n'utiliserais pas cette technique, c'est si vous avez moins de 5 000 visiteurs mensuels sur votre blog.

Dans ce cas, concentrez-vous sur les témoignages de vos lecteurs jusqu'à ce que votre trafic atteigne plus de 5 000 visiteurs mensuels.

12. Présentez votre newsletter par e-mail aux abonnés X

Vous pensez peut-être que la plupart de vos abonnés X figurent également sur votre liste de diffusion…

… mais vous avez tort.

Et si vous ne présentez pas votre liste de diffusion à vos abonnés X, vous passez à côté de certains des abonnés les plus faciles que vous puissiez obtenir.

Après tout, vos abonnés X sont des personnes qui vous aiment déjà. Ça fait de votre liste de diffusion une vente facile.

Alors, faite les choses simplement : postez un message en demandant aux gens qui vous suivent s'ils sont intéressés par tel ou tel cadeau gratuit. 

Redirigez-les vers une belle squeeze page, et le tour est joué !

13. Surprenez les nouveaux abonnés avec un bonus gratuit

Avez-vous déjà entendu cette citation commerciale classique ?

"C'est 5 fois moins cher de conserver un client que d'en gagner un tout nouveau."

Eh bien, c'est la même histoire avec votre liste de diffusion :

Il est BEAUCOUP plus facile d'empêcher quelqu'un de cliquer sur "se désabonner" que d'inciter une nouvelle personne à fournir son adresse e-mail.

Mais comment ?

C'est simple : offrez à vos abonnés un bonus inopiné pour leur inscription.

Par exemple, j'avais l'habitude d'offrir aux nouveaux abonnés un ebook gratuit et inopiné, "Comment obtenir + 25 avis vérifiés sur Amazon en 31 jours" gratuitement et de façon totalement inopinée.

Le contenu de cet ebook était aussi bon, sinon meilleur, que tout ce que j'avais publié sur le blog.

Et j'ai reçu des e-mails de (littéralement) de centaines d'abonnés me disant qu'ils en avaient beaucoup appris.

Non seulement ces e-mails me procuraient une sensation de grattitude, mais ils me font savoir que mon ebook transforme les fans occasionnels en abonnés à vie.

Vous pouvez facilement le configurer vous-même :

Créez simplement un rapport, un ebook ou une liste de contrôle de haute qualité.

Ensuite, donnez votre ressource aux abonnés juste après leur inscription.

Et — BOUM ! - vous ferez une superbe première impression auprès de tous ceux qui s'inscriront sur votre liste.

14. Utilisez un teaser d'article de blog

Vous savez probablement déjà que la "peur de perdre" est un ÉNORME facteur de motivation.

Lorsque vous avez peur de rater quelque chose, ça allume un feu sous vos fesses qui vous pousse à AGIR.

La question étant :

Comment pouvez-vous exploiter la peur de perdre pour construire votre liste ?

Après tout, si quelqu’un ne veut pas s’inscrire aujourd’hui, il peut toujours revenir et s’inscrire demain.

Eh bien, j'aimerais vous parler de quelque chose que j'ai essayé la semaine dernière et qui était un peu bizarre…

Ainsi, il y a quelques temps, j'ai publié le premier article d'une nouvelle série de formations intitulée "Comment augmenter les conversions (sans tests A/B)".

Le deuxième article de cette série s'intitule : "Comment créer une page qui convertit à 21,7 % (étude de cas étape par étape)".

J'ai ensuite, à la fin de mon premier article, insérer un formulaire de capture d'adresse mail personnalisé, qui faisait exclusivement la promotion du prochain article de blog de cette série :

14. Utilisez la peur de perdre des gens

Vous savez probablement déjà que la "peur de perdre" est un ÉNORME facteur de motivation.

Lorsque vous avez peur de rater quelque chose, ça allume un feu sous vos fesses qui vous pousse à AGIR.

La question étant :

Comment pouvez-vous exploiter la peur de perdre pour construire votre liste ?

Après tout, si quelqu’un ne veut pas s’inscrire aujourd’hui, il peut toujours revenir et s’inscrire demain.

Eh bien, j'aimerais vous parler de quelque chose que j'ai essayé la semaine dernière et qui était un peu bizarre…

Ainsi, il y a quelques temps, j'ai publié le premier article d'une nouvelle série de formations intitulée "Comment augmenter les conversions (sans tests A/B)".

Le deuxième article de cette série s'intitule : "Comment créer une page qui convertit à 21,7 % (étude de cas étape par étape)".

J'ai ensuite, à la fin de mon premier article, insérer un formulaire de capture d'adresse mail personnalisé, qui faisait exclusivement la promotion du prochain article de blog de cette série :

15. Utilisez des appels à l'action étranges sur les boutons

Combien de fois cela vous est-il arrivé :

Vous êtes sur le point de saisir votre adresse e-mail pour mettre la main sur un rapport gratuit…

…et à la toute dernière seconde, une voix dans votre tête crie "Ne le fais pas !".

Alors vous cliquez loin, pour ne jamais revenir.

Vous vous demandez probablement :

"Comment puis-je éviter que cela n'arrive à mes abonnés potentiels ?"

Voici comment :

En fait, le premier bouton de mon premier formulaire sur ma page d'accueil indique "Oui, dit moi comment !".

Et sur le bouton suivant, il est écrit "je veux commencer" :

bouton leads

Pourquoi je n'utilise pas la copie du bouton traditionnelle, comme "rejoindre" ou "soumettre" ?

Deux raisons :

1) Des mots comme "soumettre", "s'inscrire" et "rejoindre" vous donnent l'impression de vous engager dans quelque chose de sérieux.

Pas bon.

2) Les termes ennuyeux font que votre bouton se fond dans les 256 000 autres boutons en ligne qui utilisent les mêmes 5 mots.

D’un autre côté, des phrases fantaisistes comme "Ç'a l’air bien !" et "Faisons ça !", vous démarque du reste et mettent les gens à l’aise.

16. Transformez les commentaires du blog en abonnés par e-mail

Saviez-vous qu'il existe un moyen simple de transformer les commentaires de blog en abonnés par e-mail ?

Eh bien, il y en a. Et la configuration ne prend que quelques minutes.

En fait, c'est quelque chose que j'ai récemment testé ici chez Com'1coq

Avec ThriveLeads, vous avez la possibilité de transformer toutes les personnes qui laissent un commentaire sur votre blog directement en abonné à votre newsletter. 

Très efficace, pas vrai ?

17. Page À Propos : pressez là jusqu'à la dernière goutte

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pensez que votre page À propos est un endroit pour dire au monde qui vous êtes et pourquoi vous avez créé votre blog.

Et c'est tout.

Eh bien, j'ai des nouvelles pour vous :

Si vous n'utilisez pas votre page À propos pour collecter AUSSI des e-mails, vous laissez des centaines (voire des milliers) d'abonnés s'envoler.

Après tout, votre page À propos est probablement l’une des pages les plus visitées de votre blog (sceptique ? Vérifiez votre Google Analytics dès maintenant).

Comme avec un commentateur de blog, quelqu'un qui prend le temps de lire votre page à propos est TRÈS susceptible de s'inscrire sur votre liste.

C'est pourquoi je n'ai pas un – mais DEUX – formulaires d'inscription sur ma page À propos.

Un en haut de la page, et un en bas. Et ça fait le travail à merveille.

En fait, ma page À propos convertit à 9,31 %. 

Recevez Gratuitement 30 Objets De Mails Irrésistibles Qui Boosteront Vos Taux D'ouverture :

Explosez vos taux d'ouverture grâce à ces objets à trous prêts à remplir

30 OBJETS DE MAILS PRÊTS À REMPLIR

Téléchargez gratuitement le PDF des objets d'email à trous pour booster vos taux d'ouverture

Nous traitons vos données personnelles comme indiqué dans notre politique de confidentialité. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement situé au bas de l'un de nos e-mails.

Close

Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.