Bienvenue dans ce guide COMPLET sur l'entretien de liste mail.
Dans ce guide, vous apprendrez :
Comment l’entretien de liste mail a changé toute mon activité
Il y a quelques années, mon marketing par e-mail se déroulait très bien.
Ma liste grandissait rapidement. Mes taux d'ouverture étaient fantastiques. Et mes newsletters restaient en dehors du dossier spam.
Puis, sorti de nulle part, mes taux d’ouverture ont plongé.
Ils sont passés de 45 %… à 32,5 %… jusqu'à moins de 10 % pour certains emails.
Au début, j'étais confus.
Je savais que les taux d'ouverture diminuent généralement à mesure que votre liste s'allonge.
Mais cela devait se faire progressivement.
Mon problème de taux d'ouverture est sorti de nulle part.
Un jour, ils étaient exceptionnels. Littéralement deux mois plus tard… ils étaient horribles.
C'est à ce moment-là que j'ai décidé d'essayer de nettoyer ma liste de diffusion.
Plus précisément, j'ai vérifié combien d'abonnés n'avaient pas ouvert d'e-mail de ma part depuis 6 mois.
Et ça a fait finalement 28 018 abonnés !
Autrement dit, 35,5 % de mes abonnés étaient inactifs.
Bon, je ne vais pas vous mentir. Ça a fait mal à l'égo. Mais j’ai fini par désinscrire les 28 018 abonnés en une seule journée.
Au cours des semaines suivantes, mon taux d'ouverture est revenu à son niveau précédent.
Aujourd'hui, je nettoie ma liste chaque mois. Et j'ai ZÉRO problèmes de délivrabilité des e-mails.
L’essentiel ? L'entretien de liste mail est l'un des meilleurs moyens d'améliorer vos taux d'ouverture de courrier électronique.
Comment fonctionne l'entretien de liste mail
Les fournisseurs de services de messagerie comme Gmail décident de mettre votre message dans la boîte de réception en fonction de dizaines de facteurs différents, tels que :
Mais l’un des facteurs les plus importants est : l’engagement.
Gmail, Yahoo et Outlook souhaitent tous voir de nombreuses personnes ouvrir, cliquer et transférer vos e-mails.
Cela indique à ces services de messagerie : "Les gens ADORENT ces e-mails. Nous devons nous assurer qu'ils arrivent dans les boîtes de réception de nos utilisateurs".
Mais lorsqu’ils voient que vos e-mails sont ignorés, ils pensent :
"Ces e-mails ne rendent pas les utilisateurs heureux. Et ils ignorent les e-mails de cet expéditeur. Les futurs e-mails de cette personne seront probablement mieux placés dans le dossier spam".
C’est exactement pourquoi l’hygiène des listes est extrêmement importante.
Au fil du temps, une certaine partie de vos abonnés CESSERONT tout simplement d’ouvrir vos e-mails.
Parfois, ils changent d'adresse e-mail. Parfois, ils changent de passion. D'autres fois, ils ont tout simplement cessé de s’intéresser au type de contenu que vous envoyez.
La raison exacte n’a pas vraiment d’importance.
Le point important ici est que l'attention des abonnés diminue avec le temps.
Et si vous les gardez sur votre liste, vos taux d’engagement vont baisser.
Mais lorsque vous nettoyez régulièrement votre liste, vous envoyez vos mails UNIQUEMENT aux abonnés intéressés. Ce qui signifie que vos taux d’engagement resteront très élevés.
En fin de compte, cela se traduira par davantage d’ouvertures et de clics. De plus, des taux de délivrabilité plus élevés.
Soyons clairs : l’hygiène des listes ne fonctionne pas du jour au lendemain. Les fournisseurs de messagerie peuvent mettre du temps à constater que les gens interagissent à nouveau avec vos messages.
Comme je l'ai mentionné plus tôt, mon taux d'ouverture s'est considérablement amélioré la semaine après avoir nettoyé ma liste pour la première fois.
Les meilleures pratiques d'entretien de liste mail
1. Supprimer les abonnés inactifs
Votre première étape consiste à vous connecter à votre logiciel de marketing par e-mail, et déterminez combien d’abonnés inactifs vous avez.
Vous vous demandez peut-être :
"Comment savoir si quelqu'un est inactif ?".
Il existe deux manières de définir un abonné "inactif" :
1. Ils n’ont pas ouvert de mail de votre part depuis plus de 6 mois : cette approche est la meilleure si vous envoyez un nombre constant d'e-mails chaque mois. De cette façon, vous savez que 6 mois sans ouverture = ils sont désintéressés de ce que vous proposez.
2. Ils n’ont pas ouvert vos 10 à 15 derniers e-mails. Cette approche est logique si vous n’envoyez des e-mails que de temps en temps. Par exemple, vous avez peut-être une newsletter que vous envoyez chaque fois que vous avez quelque chose de spécial à partager. Ou peut-être dirigez-vous une entreprise SaaS qui n'envoie des e-mails que lorsque vous lancez une nouvelle fonctionnalité.
Dans mon cas, je désabonne toute personne n'ayant pas ouvert une de mes newsletters depuis 6 mois.
J'envoie des e-mails de manière assez fréquente. Donc dans mon cas, 6 mois sans ouverture signifie que l'abonné a ignoré environ 20 emails d'affilée.
Ce qui signifie DÉFINITIVEMENT qu’ils sont inactifs.
Maintenant :
La façon dont vous trouvez réellement ces abonnés dépend du logiciel de marketing par e-mail que vous utilisez.
Personnellement, j'utilise Getresponse.
Donc dans mon cas, je trouve simplement les personnes qui n'ont pas ouvert depuis 6 mois en allant dans "contact", puis "afficher tous les contacts".
Cliquez ensuite sur "recherche avancée" et "ajouter une condition", puis choisissez "action du contact", "message non ouvert", et je vous laisse sélectionner la suite à votre guise.
Et désabonnez toute personne qui apparaît.
Vous allez être surpris du nombre, croyez-moi.
2. Nettoyez votre liste chaque mois
L'entretien de liste mail n'est pas quelque chose que l'on fait une seule fois. Ou chaque fois que vous pensez à le faire.
Pour que l'hygiène de votre liste de diffusion fonctionne, vous devez le faire une fois par mois.
Dans mon cas, j'ai un rappel sur Google Agenda pour nettoyer chacune de mes listes de diffusion une fois tous les trente jours.
Si vous ne faites pas de l'entretien de liste mail une habitude régulière, les abonnés inactifs recommenceront à s'accumuler.
Et vous pourrez facilement rencontrer des problèmes de délivrabilité.
3. Essayez une campagne de réengagement
Vous n'êtes pas nécessairement obligé de supprimer les abonnés inactifs immédiatement.
Vous pouvez également essayer ce qu'on appelle une "campagne de réengagement".
Il s'agit de l'endroit où vous envoyez un e-mail à vos abonnés inactifs.
Un e-mail qui leur demande essentiellement : "Voulez-vous toujours recevoir des e-mails de ma part ?".
L’avantage évident de cette approche est que vous conserverez certains de vos abonnés inactifs sur votre liste.
Et dans certains cas, vous transformerez les abonnés inactifs en abonnés actifs.
L’inconvénient est que cela complique le processus d’hygiène de votre liste.
Au lieu de simplement supprimer des abonnés et d’en finir avec ça, vous créez tout un processus. Un processus permettant de vérifier si les abonnés inactifs souhaitent réellement se désinscrire.
De plus, vos e-mails de réengagement auront des taux d'ouverture HORRIBLES.
N'oubliez pas que vous envoyez ceci uniquement aux personnes qui n'ont rien ouvert depuis 6 mois. Ce qui peut aggraver encore plus les problèmes de délivrabilité de vos e-mails.
C'est pourquoi personnellement, je n'utilise pas de campagnes de réengagement.
Si quelqu'un ignore un de mes emails pendant 6 mois, cela ne sert à rien d'essayer de le "réengager".
Pour moi, ils sont morts
Mais sérieusement, je préfère faire simple.
Si quelqu'un n'a pas ouvert littéralement 20 de mes e-mails d'affilée, il n'est clairement pas intéressé par ce que j'envoie.
Je les désabonne donc tout de suite.
Cela dit, de nombreuses personnes dans le domaine du marketing par email préfèrent les campagnes de réengagement. Il n’y a donc pas de "bonne façon" d’aborder la question.
4. Segmentez vos abonnés
Segmenter vos abonnés par courrier électronique est un excellent moyen d’ÉVITER les abonnés inactifs en premier lieu.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, les gens deviennent inactifs pour diverses raisons.
Mais l’une des principales raisons est que vous leur envoyez des informations non pertinentes.
En fait, une enquête réalisée par MarketingSherpa a révélé que 21 % des personnes se désabonnent parce que les e-mails n'étaient pas "pertinents".
Et une autre étude du secteur a révélé que 37 % des abonnés inactifs restent abonnés à une liste parce qu'ils attendent des e-mails plus pertinents à l'avenir.
Comprenez : segmentation.
Avec la segmentation des e-mails, vous divisez votre liste en différents compartiments. Et envoyez du contenu ciblé à chaque segment.
5. Utilisez le double opt-in
Le double opt-in permet d’éviter un grand nombre d’abonnés inactifs en premier lieu.
En effet, il garantit que les personnes qui s'inscrivent souhaitent réellement figurer sur votre liste.
C'est un peu pénible pour les abonnés. Mais cela vous aide à avoir une liste propre dès le départ.
Et le double opt-in est particulièrement important si vous utilisez des aimants à prospects pour créer votre liste.
Parce que beaucoup de gens s'inscrivent en utilisant de faux e-mails.
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