Le positionnement d'un formulaire d'inscription par e-mail sur votre site Web est tout aussi important que son design et la valeur qu'il propose. 

Depuis des années, j'effectue des tests A/B sur les meilleurs emplacements pour un formulaire d'inscription par e-mail qui convertit. 

Et aujourd'hui, je vous partage les résultats de ces tests. 

Autrement dit, la ou mes formulaires de capture convertissent le mieux. 

Dans cet article, vous apprendrez :

7 endroits stratégiques ou placer un formulaire d'inscription par e-mail
Les meilleures pratiques à respecter pour des formulaires optimisés

Téléchargez gratuitement la checklist de contrôle antispam afin d'éviter d'y atterrir à coup sûr.

1. Placez un formulaire d'inscription par e-mail sur votre page d'accueil

À votre avis, quelle est la page de votre site la plus visitée ?

Votre page d'accueil. 

Si vous n'avez pas encore optimisé celle-ci pour la conversion, sachez que vous perdez l'occasion de capturer des dizaines d'adresses mails chaque jour qui passe. 

Je vous invite donc à insérer un formulaire d'inscription par e-mail directement au-dessus de la ligne de flottaison. 

Ainsi, c'est la première chose que verront vos visiteurs en atterrissant sur votre page.

Voyez ma propre d'accueil : 

formulaire d'inscription par e-mail

Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin. 

J'ai également inséré d'autres formulaires de capture à différents endroits sur cette page d'accueil, sous différentes formes.

Ici, un formulaire d'inscription par e-mail en deux étapes : lorsque le visiteur clique sur le bouton, une popup s'ouvre, proposant un ebook offert à télécharger.

capture d'email

Enfin, j'ai placé un dernier formulaire d'inscription par e-mail à la fin de ma page d'accueil, encore sous une forme différente :

formulaire capture email

Avec trois formulaires de différentes formes sur ma page d'accueil, j'ai optimisé au maximum mes chances de capture d'adresses mails.

Le thème que j'utilise pour construire des pages ultra-optimisée pour la conversion : OptimizePress. Tous les formulaires sont intégrés directement dans les pages, ce qui rend l'expérience utilisateur excellente, et le design des pages sublime.

2. Ajoutez une page de capture dans votre menu principal

Si votre objectif est de faire croitre votre liste email le plus rapidement possible, alors cette option donne d'excellents résultats. 

Commencez par créer une page de capture digne de ce nom. 

Pour ma part, la mienne ressemble à ceci :

squeeze page

Puis, insérez votre page dans votre menu principal WordPress. 

J'ai remarqué que le titre "Commencer ici" fonctionne plutôt bien.

Ainsi, vos nouveaux visiteurs, en arrivant sur votre site, seront attirés par cet onglet de votre menu principal "Commencer ici". 

Si vous vous posez la question de pourquoi vous ne voyez pas cet onglet dans le menu de Com1coq, voici l'explication.

Pendant longtemps, j'ai utilisé cette astuce pour augmenter le nombre d'inscrits à ma mailing list. 

Mais maintenant que ma liste est conséquente et que la machine est lancée, je préfère donner de la place au minimalisme, afin de faciliter l'expérience utilisateur.

Question de choix, simplement.

3. Insérez un formulaire d'inscription par e-mail dans vos articles de blog

Là encore, j'ai effectué de nombreux tests dans le but de savoir à quels endroits mes formulaires de capture convertissaient le mieux dans mes articles de blog. 

Au début, au milieu, à la fin ? 

Résultat : les trois mon général ! 

Que faire alors ? Eh bien, pour ma part, je place mes formulaires à ces trois emplacements au sein d'un même article. 

Vous pensez que c'est trop ? Bien entendu, il y a la manière de le faire. 

Ne soyez pas trop agressif. 

De plus, vos formulaires doivent proposer quelque chose de valeur, si possible en rapport avec le thème de votre article. 

Mais mon emplacement préféré reste celui situé à la fin de mes articles. 

Si vos visiteurs arrivent jusqu'à lui, c'est qu'ils ont lu jusqu'à la fin, et seront donc plus enclins à vous laisser leur adresse email.

capture d'email

L'extension que j'utilise pour insérer des formulaires de capture intégrés : OptimizeBuilder, fournie avec le thème OptimizePress. Eh oui, encore et toujours.

4. Utilisez les popups d'intention de sortie

Une popup d'intention de sortie se déclenche lorsqu'un visiteur glisse sa souris vers le haut de la page pour la quitter. 

Leur efficacité n'est plus à prouver, et elles figurent parmi mon top trois des endroits qui convertissent le mieux sur mon blog. 

Voyez par vous-même : essayez de quitter cette page si vous êtes sur ordinateur, et une popup apparaitra. 

Si vous êtes sur mobile, cliquez ici pour déclencher la popup en question et voir à quoi elle ressemble.

formulaire d'inscription par e-mail

Je vous recommande chaudement d'utiliser ce style de popup. 

Vos conversions ne s'en porteront que mieux.

L'extension que j'utilise pour créer des popups de sortie : OptimizeBuilder, encore et toujours !

5. Utilisez votre sidebar pour augmenter vos conversions

Pendant longtemps, j'ai sous-estimé l'importance de mes sidebars, pensant (à tort) qu'elles étaient catégorisées comme des espaces dédiés à la publicité. 

Mais je me trompais. 

Depuis que j'ai inséré un formulaire d'inscription par e-mail dans la sidebar de mon blog, mes conversions ont augmenté de manière significative. 

Exemple :

formulaire de capture sidebar

Le souci, c'est que la plupart des extensions permettant d'intégrer un formulaire de capture dans votre sidebar sont mal conçues. 

Elles ralentissent votre site, ou sont sujettes à divers bugs en tout genre. 

L'extension que j'utilise pour créer mes formulaires de capture dans ma sidebar : OptimizeBuilder... Votre formulaire sera directement intégré, donnant un résultat esthétique parfaitement réussi. 

6. Servez-vous de votre page À propos

Ca vous étonne ? 

Regardez sur votre Google Analytics, et vous observerez que votre page à propos est parmi l'une des plus visitée de votre site. 

Mais surtout, si elle est bien faite, c'est la ou vos lecteurs s'attachent et s'identifient à vous et votre histoire. 

C'est donc un excellent endroit pour leur demander leur adresse mail.

Pour ma part, j'ai choisi de garder le même formulaire d'inscription par e-mail que sur ma page d'accueil (celui au dessus de la ligne de flottaison) :

formulaire d'inscription par e-mail

Mais ce n'est pas tout ! 

Je vous conseille d'insérer un formulaire de capture également à la fin de votre page à propos. 

Vos lecteurs laisserons plus facilement leur adresse mail après avoir lu votre histoire. 

Encore une fois, j'ai repris exactement le même formulaire que celui se trouvant à la fin de ma page d'accueil :

capture de mail blog

L'extension que j'utilise pour créer mes formulaires de capture intégré : OptimizeBuilder... Votre formulaire sera directement intégré, donnant un résultat esthétique parfaitement réussi. 

7. Utilisez une popup comportementale

La popup comportementale est sans doute la plus réputée auprès des marketeurs en ligne. 

Vous pouvez choisir de la faire apparaitre selon vos conditions, par exemple 30 secondes après que vos visiteurs atterissent sur votre page ou article. Ou encore, la faire surgir que sur certaines pages de votre site. Et j'en passe. 

Personnellement, j'utilise la popup comportementale sur l'ensemble de mes sites web. Bien qu'elle ai la réputation d'être ennuyante et de perturber l'expérience utilisateur, elle fonctionne encore. 

Elle fonctionne même très bien. 

Je vous suggère donc de l'utiliser, à bon escient tout de même.

L'extension que j'utilise pour créer mes popups comportmentales est : OptimizeLeads, qui vous est livrée avec le pack OptimizePress. Vous l'aurez compris, l'ensemble de mon site Web est conçu avec cette solution, que je considère comme la Rolls-Royce des plugins de conversion.

Recevez Gratuitement 30 Objets De Mails Irrésistibles Qui Boosteront Vos Taux D'ouverture :

Explosez vos taux d'ouverture grâce à ces objets à trous prêts à remplir

la checklist de contrôle antispam

Afin de ne pas atterrir dans la boite des pourriels

Nous traitons vos données personnelles comme indiqué dans notre politique de confidentialité.

Close

 - 20 %

Recevez 20 % de réduction sur la formation "emailing machine" aujourd'hui !

Close

Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.

  • Eleonore dit :

    Je vais mettre en application ces conseils dès aujourd’hui !

  • Merci pour cet article très utile, comme tout le reste