Créer votre liste de diffusion est un travail titanesque. 

Mais la bonne nouvelle, c'est que plus le temps passera, et plus votre liste email grossira de façon exponentielle.

Dans cet article, vous apprendrez :

Comment créer votre liste de diffusion
48 façons de capturer plus d'emails qualifiés

Téléchargez gratuitement 30 objets d'email irrésistibles pour booster vos taux d'ouverture.

1. Mettez votre formulaire d'inscription sur chaque page

Si les gens ne trouvent pas votre formulaire, ils ne peuvent pas s’inscrire. 

Ajoutez donc votre formulaire d'inscription à chaque page de votre site. 

Intégrez-le à la fois à l'en-tête et au pied de page afin que les gens puissent voir le formulaire d'inscription partout où ils se baladent.

Personnellement, j'insère des formulaires d'inscriptions par email dans chacun de mes articles de blog, ainsi que sur quasiment toutes les pages importantes de mon site.

créer votre liste de diffusion

2. Utilisez un formulaire d'inscription, pas
seulement un lien

Vous obtiendrez plus d'abonnés si vous incluez le formulaire d'inscription directement sur chaque page de votre site, et pas seulement un lien sur lequel cliquer pour s'inscrire. 

Voici ce que le directeur de MECLABS, le Dr Flint McGlaughlin, a déclaré lors d'un webinaire :

"Chaque fois que vous demandez à quelqu'un de cliquer sur une nouvelle page, vous perdez 50 % de votre audience.

Voilà donc la raison de pourquoi vous DEVEZ intégrer vos formulaires d'inscription DANS vos pages et articles. 

Comme ceci :

Recevez Gratuitement la checklist antispam :

anti spam checklist

arrêtez de tomber dans les spams en respectant cette checklist

3. Ajoutez plus de formulaires d'inscription

En plus d'ajouter des formulaires d'inscription par email en haut et en bas de vos pages et articles, voyez plus loin. 

Insérez-en au sein même de vos articles ! 

J'utilise cette stratégie moi-même, et elle fonctionne plutôt bien.

De plus, j'ai mené une étude sur un groupe de 300 petits détaillants en ligne et j'ai découvert que la plupart des formulaires d'inscription se trouvent dans le coin inférieur droit. 

Ce qui est également intéressant, c'est que même le coin inférieur gauche a battu la position supérieure droite !

capture d'email

4. Utilisez un CTA engageant

Les mots que vous utilisez sur vos boutons peuvent faire une énorme différence dans vos résultats. 

D'après les différents A/B tests que j'ai pu effectuer, voici quelques CTA qui convertissent merveilleusement bien :

S'inscrire
Télécharger le PDF maintenant
Rejoindre
Y aller
Voir la vidéo maintenant

5. Utilisez les popups

Les popups ont mauvaise réputation. 

Dès que vous en parlez, les gens disent : "Oh, ce truc énervant". 

Puis quelqu’un demande : "Est-ce que ça marche vraiment ?".

Eh bien, aussi étrange que cela puisse paraitre, les popups fonctionnent bien. 

Très bien, même.

À vous de rendre vos popups originales ! 

Mais la clé, c'est surtout de proposer quelque chose de valeur. 

Sans ça, vous aurez beau avoir la plus belle popup au monde, votre taux de conversion sera mauvais.

Cliquez ici pour voir la popup que j'utilise sur Com'1coq s'afficher.

6. Ne demandez pas trop d'informations

Une douzaine d'études de cas montrent comment des spécialistes du marketing ont réduit un formulaire d'inscription et ont obtenu une augmentation significative du nombre d'inscriptions. 

1. HP a constaté une augmentation de 186 % des inscriptions lorsque la marque a supprimé un champ de formulaire.

2. Neil Patel a supprimé le champ "revenus" de son formulaire et a constaté une augmentation de 26 % de ses conversions.

Leçon à retenir : mettez le moins de champs possible dans vos formulaires de capture d'adresse mail.

Demandez uniquement l'adresse mail constitue la meilleure option si vous voulez créer votre liste de diffusion rapidement.

7. Offrez quelque chose en échange

Si vous voulez des abonnés, vous devrez faire mieux que simplement demander aux gens de "s'inscrire à votre newsletter". 

Les visiteurs ont besoin d’une raison impérieuse pour vous donner leur adresse e-mail. 

Leur boîte de réception est déjà pleine. 

Ils n’ont pas assez de temps pour lire ne serait-ce que 20 % des e-mails qu’ils reçoivent chaque jour. 

Voilà pourquoi vous devez leur offrir quelque chose d'une GRANDE VALEUR. 

Un ebook, une vidéo privée, une checklist, un rapport, et j'en passe. 

La qualité de ce que vous leur offrirez aura un impact sur toute votre stratégie d'email marketing, mais aussi sur vos ventes. 

Un leads magnet de mauvaise qualité définira votre image de marque négativement à jamais.

Découvrez 25 idées de leads magnet à proposer en échange du mail de votre audience.

8. Mettez un lien vers votre newsletter précédente

C'est le meilleur moyen de montrer aux gens ce qu'ils obtiendront en s'inscrivant sur votre site par email. 

Ainsi, construisez de superbes newsletter sur une page dédiée. 

Vous pourrez alors partager le lien vers cette page contre le mail des intéressés.

9. Insérez un lien vers votre politique de confidentialité

C'est une stratégie très puissante. 

Je l'utilise sur absolument tous mes formulaires de capture d'adresse mail. 

Le but ? 

Rassurer vos prospects. 

Personne ne veut être spammé. 

Vous doutez de l'efficacité de cette astuce ? 

J'ai effectué un test A/B entre deux formulaires de capture. 

L'un avait un lien vers ma politique de confidentialité, l'autre non. 

Résultat : celui avec le lien a converti 19 % de plus ! (test sur 1 mois)

10. Ajoutez un témoignage

Il s’agit d’un principe marketing appelé preuve sociale

Ce principe est utilisé par tous les experts en marketing de dizaines de façons différentes. 

Il s'agit peut-être de l'un des concepts marketing les plus puissants qui existent.

Ajoutez un témoignage sur vos emails à côté de la zone d'inscription. 

Il permettra aux abonnés potentiels de savoir que d’autres apprécient votre newsletter.

Sinon, vous pouvez simplement inclure une phrase tel que "Rejoignez les 9 483 autres personnes inscritent à notre newsletter".

11. Ajoutez un formulaire en pleine largeur en haut de votre page d'accueil

Quelle est la page la plus visitée de votre site ? 

Votre page d'accueil, bien sûr. 

Voilà pourquoi il est extrêmement important que vous fassiez de cette page une véritable machine à conversion !

Pour ce faire, un formulaire de capture d'adresse mail en pleine largeur tout en haut de votre page d'accueil est d'une efficacité redoutable. 

Voyez ma propre page d'accueil : 

ligne de flottaison

12. Faites des tests A/B

Comment savoir quel CTA convertit le plus entre "S'inscrire" et "M'inscrire" ?

Ou quelle couleur est la plus efficace entre un bouton vert et un bouton orange ?

En faisant des tests A/B, pardi ! 

Personnellement, je teste de multiples choses sur mes formulaires de capture d'adresse mail tous les jours. 

C'est un peu le nerf de la guerre. 

Testez, testez et testez encore, c'est grâce à ça que vous progresserez et que créer votre liste de diffusion sera rapide.

13. Ajoutez des formulaires sur votre page À propos

Votre page "À propos" est l'une des pages les plus importantes de votre site. 

Pourtant, la plupart d'entre nous ne lui accordent pas l'attention qu'elle mérite. 

Je vous suggère d'insérer deux formulaires de capture : un en haut de la page, l'autre vers le milieu de celle-ci. 

La ou c'est intéressant, c'est que votre page À propos (si elle est bien faite) raconte en mode storytelling votre histoire. 

Les gens s'attachent à vous, et seront donc plus enclins à laisser leur adresse mail.

14. Ajoutez un formulaire à votre vidéo

C'est un outil extrêmement puissant, pourtant peu utilisé.

Le fonctionnement est très simple : pour pouvoir regarder votre vidéo, vos visiteurs doivent rentrer leur adresse mail.

Pour ça, je vous conseille d'utiliser Wistia.

Voyez comment ça se présente :

capture de mail

Et là où c'est fort, c'est que vous pouvez bloquer la vidéo et faire apparaitre le formulaire de capture à n'importe quel moment ! 

Wisdia recommande même de faire apparaitre le formulaire au bout de 15 secondes.

15. Ajoutez une barre fixe

Je parle ici de cette fameuse barre horizontale qui apparait tout en haut de la page d'un site web. 

Ces dernières années, leur utilisation s'est largement démocratisée. 

email marketing

Tout d’abord, elles ont une forme agréable, discrète, mais très visible. 

Et la barre vous suit si vous faites défiler la page de haut en bas. 

En plus de ça, il est très simple de mettre en œuvre et d'exécuter des tests A/B sur les barres fixes, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres méthodes d'inscription.

16. Ajoutez un formulaire de capture à votre page Facebook

Facebook est une ressource énorme pour les spécialistes du marketing par courrier électronique. 

Créez une page de capture sur votre site internet, et insérez le lien dans les paramètres de votre page. 

C'est aussi simple que ça.

Ce lien apparaitra dans la description de votre page. 

Dès qu'une personne cliquera dessus, elle sera alors automatiquement redirigée vers votre superbe page de capture.

17. Organisez un concours Facebook

Vous aurez besoin d’une application tierce. 

Heyo est une excellente application de concours Facebook facile à utiliser. 

Elle possède de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et vous pouvez télécharger un fichier CSV avec les contacts collectés que vous pouvez importer directement dans votre autorépondeur.

Il existe différents types de concours Facebook : tirages au sort, vidéo, photo et publications. 

Ce qui nous intéresse, c'est le tirage au sort.

Faites gagner un cadeau conséquent. Plus le cadeau est intéressant, plus vous capturerez d'adresses mails.

Faites en sorte de bien respecter les règles de concours Facebook, testez votre page de destination, et c'est parti !

18. Créez un groupe LinkedIn

LinkedIn vous permet de créer des groupes. 

Lorsqu'une personne rejoint un groupe, le propriétaire du groupe peut envoyer un message de bienvenue.

Et c'est là où ça devient intéressant. 

Au lieu de laisser le mail de bienvenue par défaut, personnalisez-le en y insérant un lien vers votre page de capture.

Ainsi, chaque nouvel inscrit à votre groupe LinkedIn aura la possibilité de vous donner son adresse mail. 

Attention : ne vous attendez pas à récolter des milliers d'adresses mails par mois avec cette astuce. 

Mais en revanche, LinkedIn vous apportera des prospects ultra-qualifiés.

19. Servez-vous des commentaires

Une personne qui écrit un commentaire sous votre article de blog est grandement susceptible de s'inscrire à votre liste de diffusion.

Vous m'avez suivi ? 

Oui, vous allez capturer l'adresse mail de chaque personne qui laissera un commentaire sur votre blog. 

Comment faire ? 

Mon autorépondeur me permet de réaliser ça grâce à un petit plugin très simple d'utilisation. 

Si le vôtre ne le permet pas, pas de panique ! 

Je connais une autre option tout aussi pratique : il s'agit de Thrive Comments.

Créer votre liste de diffusion implique de grappiller tout ce que vous pouvez !

20. Utilisez X

X a lancé de nouveaux formats publicitaires. 

Et l'un d'eux est particulièrement intéressant. 

Il permet de capturer des adresses mails à partir d'un tweet développé, composés de 50 caractères de texte, une image et un appel à l'action.

Alors, si vous êtes présent sur X, profitez-en !

21. Faites la promotion de votre newsletter dans vos tweets

Bon, ne faites pas l'abuseur non plus. 

Si vous passez votre temps à parler de votre newsletter, vous allez fatiguer vos abonnés. 

On dit que 20 % environ de vos publications devraient mettre en avant votre newsletter. 

Alors, entre quelques Tweets de contenu, parlez de votre newsletter.

22. Créer votre liste de diffusion en utilisant YouTube

YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde. 

Vous DEVEZ être présent dessus.

D'autant plus que YouTube permet aux créateurs d'insérer dans leurs vidéos des "fiches" qui apparaissent en haut à droite. 

Leur but ? 

Rediriger les personnes qui cliquent dessus vers un site web extérieur. 

Il vous suffit donc d'y mettre un lien vers votre page de capture, et le tour est joué.

23. Utilisez Pinterest pour créer votre liste de diffusion

Pinterest continue d'attirer l'attention et d'attirer de nouveaux utilisateurs. 

En fait, le réseau social a récemment dépassé X en termes de taux de croissance. 

Bien que ça ne fonctionne pas pour tous les publics, Pinterest mérite l'attention car ses utilisateurs achètent et partagent encore plus que les utilisateurs de Facebook !

Il existe une façon d'utiliser Pinterest pour créer votre liste de diffusion qui donne des résultats très intéressants.

Imaginons que vous teniez un blog de cuisine.

Créez une épingle sur une recette, puis liez l’épingle à une page qui oblige les utilisateurs à saisir leur adresse e-mail avant de pouvoir voir la recette.

C'est simple, mais très efficace !

24. Utilisez votre page Google+

Google+ n'offre pas de moyen simple de présenter un formulaire d'inscription aux utilisateurs, mais il existe des solutions de contournement. 

Certaines personnes réussissent à créer des cercles de notification Google+. 

Une fois que des personnes ont rejoint le cercle, vous pouvez leur envoyer une mise à jour par e-mail à chaque fois que vous publiez dans ce cercle. 

C'est mieux que rien. 

Mais ça signifie quand même que Google est l'intermédiaire et que vous n'avez toujours pas l'adresse email de la personne.

Je suis d'accord, il y a mieux. 

25. Créez un compte SlideShare

Cette technique est la meilleure pour les consultants et les entreprises B2B en raison de la nature de l'audience SlideShare. 

Slideshare vous permet de publier des présentations au format PowerPoint, KeyNote et PDF. 

Si vous passez à un compte Pro Enterprise, vous pouvez collecter des prospects à partir de votre contenu.

Alors, si vous avez des articles de blog déjà écrit, convertissez-les en jolie présentation PowerPoint !

26. Insérez des boutons de partage

Voici une petite astuce pour créer votre liste de diffusion de façon totalement passive. 

Dans le pied de page de chacun de vos mails, insérez un lien "Partager à un ami".

Puis, juste en dessous, mettez un lien d'inscription à votre mailing list. 

Ainsi, lorsque vos abonnés partageront vos mails avec leurs proches, ceux-ci auront la possibilité de s'inscrire à votre liste de diffusion directement.

Exemple dans un mail que j'ai envoyé :

marketing par email

27. Utilisez le trafic payant pour envoyer les gens vers votre page de capture

Utiliser le trafic payant pour attirer de nouveaux visiteurs est une excellente méthode. 

Elle vous permet d'atteindre rapidement des groupes cibles, même très spécifiques. 

Attention : votre page de capture doit donc être ULTRA optimisée. 

On parle ici de trafic payant. 

Si votre squeeze page n'est pas performante, vous perdrez de l'argent. 

N'hésitez donc pas à effectuer des tests A/B pour améliorer constamment votre page de capture d'email.

Voici ma page de capture que j'utilise personnellement avec le blog :

squeeze page

28. Écrire un ebook Kindle

Le potentiel des ebooks est largement sous estimé. 

J'ai du en écrire plusieurs dizaines, sur des sujets divers et variés. 

Certains sont en vente sur Amazon, d'autres servent de leads magnet.

Mais une chose est sur : publier un ebook sur Amazon peut vous aider à créer votre liste de diffusion. 

Comment ? 

Simplement en faisant la promotion de votre newsletter à l'intérieur de votre ebook. 

Insérez un lien, voir mieux, un QR code dirigeant directement vos lecteurs vers une page de capture. 

Vous attirez donc des prospects très qualifiés, qui n'auront qu'une envie : recevoir le cadeau que vous leur avez promi dans votre ebook !

29. Servez-vous de votre signature mail

De nombreuses personnes ont des citations dans leur ligne de signature mail. 

Certaines sont drôles. Certaines philosophiques. 

Mais la vôtre peut inviter à rejoindre votre liste de diffusion.

Insérez donc un lien vers votre plus belle page de capture !

30. Collaborez avec d'autres personnes

Il existe toutes sortes de façons de collaborer avec d’autres sites Web pour élargir votre liste. 

La plus populaire est l'échange de liste. 

Chaque entité fait la promotion de la liste de son partenaire. 

C'est ce qu'on appelle la promotion croisée. 

Cette tactique est redoutablement efficace, et donne des résultats très encourageants. 

31. Ajoutez des boutons de partage à vos pages produits

Voilà une astuce sous-estimée qui mérite toute votre attention. 

Si vous vendez des produits sur votre site internet (physiques ou dématérialisés), profitez-en pour ajouter des boutons de partage sur vos pages produits (ou page de vente). 

Ainsi, les personnes intéressées auront la possibilité de partager leur découverte avec leur entourage. 

Il suffit ensuite que quelques personnes soient intéressées également, elles se rendront alors sur votre site, se baladeront un peu dessus, et, si vous avez bien fait les choses, rentreront leur adresse mail dans l'un des nombreux formulaires que vous avez distillés un peu partout sur vos pages et articles.

32. Créez une application mobile

Créer une application mobile est plus simple que vous ne le pensez. 

Au cours des dernières années, des dizaines d’entreprises ont créé des plateformes permettant de créer des applications. 

Leur interface glisser-déposer rend la tâche aussi simple que la création d'une newsletter dans un logiciel d'email marketing.

Les prix varient de gratuit à plus de 100 € par mois. 

Mais entre 29 € et 59 € par mois, vous obtiendrez suffisamment de fonctionnalités pour créer une application qui génère  de nouveaux abonnés. 

Vous pouvez obtenir une mise en page attrayante avec la possibilité de servir plusieurs milliers d’utilisateurs. 

Vos utilisateurs pourront faire des choses intéressantes comme planifier un rendez-vous, télécharger des fichiers et remplir un formulaire d'inscription. 

La plupart des plateformes proposent une version gratuite pour tester leur interface. 

Et beaucoup vous permettent de voir votre application en direct sur votre téléphone à des fins de test.

Je le répète encore, mais environ la moitié de tous les e-mails sont lus sur des appareils mobiles. 

Il est donc logique de donner aux utilisateurs ce qu’ils veulent et de créer une application mobile. 

Surtout quand c'est quelque chose que vous pourriez faire en quelques jours (voir moins).

33. Verouillez vos articles de blog

Vous avez peut-être vu des sites Web qui limitent l'accès au contenu en demandant l'adresse mail pour lire la suite.

Il s'agit d'une tactique extremement efficace, puisque le lecteur, ayant lu les premières lignes de votre article, à envie de lire la suite. 

Un plugin appelé Opt-in Content Locker vous permet de mettre en place ce système. 

Le plugin est suffisamment intelligent pour permettre aux moteurs de recherche de voir à travers le contenu sécurisé. 

Il ne nuit donc pas au référencement.

Et il est suffisamment intelligent pour ne pas demander à l'utilisateur de s'inscrire sur d'autres pages s'il est déjà inscrit. 

Le visiteur remplit le formulaire sur une page, puis il peut voir tout le contenu du reste de votre site.

Je vous le recommande chaudement.

34. Organisez un webinaire

De nombreux spécialistes du marketing vous diront que les webinaires sont le meilleur moyen de créer votre liste de diffusion. 

Si vous avez préparé une présentation et que vous êtes prêt à faire de la promotion, vous pouvez utiliser un webinaire pour ajouter des personnes à votre liste. 

Lisez cet article pour comprendre exactement ce qu'est un webinaire et comment ça fonctionne.

Sinon : 

comment promouvoir votre webinaire

webinaire

Découvrez toutes les méthodes pour promouvoir votre webinaire

35. Ajoutez un formulaire d'inscription dans le panier

Surpris ? 

Saviez-vous que si quelqu'un passe une commande sur votre site, vous pourriez l'ajouter à votre liste ? 

Demandez leur adresse e-mail au début du processus de paiement, pas à la fin.

Ainsi, s'ils abandonnent leur panier, vous pourrez leur envoyer un e-mail pour leur rappeler que leur commande est en attente.

36. Écrivez des articles invités

Les articles invités peuvent être un outil puissant pour générer du trafic et créer votre liste de diffusion. 

Ça peut également vous positionner en tant qu’expert tout aussi bien que publier un livre ou prendre la parole en public. 

Certains consultants et professionnels utilisent la publication d'articles invités comme seule tactique. 

Un article de blog bien rédigé peut attirer beaucoup d’attention.

Il vous suffit de lister tous les blogs dans votre thématique, puis de les contacter un par un de façon personnalisée afin de maximiser votre taux de réponse. 

Proposez un superbe article à publier sur leur blog, en échange d'un lien vers votre page de capture. 

Voilà comment drainer le trafic des autres vers votre liste email. 

37. Créer un outil en ligne nécessitant
une inscription

MajesticSEO.com est un bon exemple de cette technique. 

Il s'agit d'un excellent outil de référencement gratuit qui nécessite une inscription pour l'utiliser. 

Les sites dotés d’excellents outils peuvent constituer d’énormes listes de diffusion en offrant une ressource utile. 

De nombreux sites Web de logiciels proposent une version gratuite de leur programme en échange d’une adresse e-mail.

30 objets d'email irrésistibles pour booster vos taux d'ouverture

Télécharger gratuitement ces objets à trous prêts à remplir

30 objets d'email irrésistibles

pour booster vos taux d'ouverture (c'est gratuit)

Nous traitons vos données personnelles comme indiqué dans notre politique de confidentialité.

Close

 - 20 %

Recevez 20 % de réduction sur la formation "emailing machine" aujourd'hui !

Close

Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.

  • Mathilde dit :

    Bonjour Quentin et merci pour ce très bon article (comme toujours d’ailleurs). J’avais une question à te poser, où puis-je te contacter ? Merci

    • Par mail ou directement via la page de contact dans le menu du blog 🙂

  • Sabine B dit :

    Superbes conseils, je vous remercie pour la qualité de votre écriture

  • L’astuce numéro 4 est simple mais efficace, je parle en connaissance de cause !

  • Laeticia dit :

    Merci Quentin pour ce guide très complet et surtout écrit avec une plume magnifique

  • Laeticia B dit :

    Excellent articles, merci beaucoup !