Vos mails arrivent en spam bien trop souvent à votre goût, n'est-ce pas ?
Rassurez-vous.
Dans 5 minutes, ce souci majeur ne sera plus que de l'histoire ancienne.
Car vous êtes ici au bon endroit.
Dans cet article, vous apprendrez :
Téléchargez gratuitement la checklist antispam afin de respecter les bonnes pratiquent du marketing par email.
1. Vous n'êtes pas autorisé à contacter
vos destinataires
Bien que le marketing par courrier électronique ait toujours été basé sur la permission, les réglementations sont de plus en plus strictes à ce sujet.
C'est pourquoi, avant même de commencer à envoyer vos campagnes par e-mail, vous devez toujours vous assurer que vous avez l'autorisation de le faire.
Si vous négligez ça, vous risquez non seulement que vos e-mails atterrissent en spam, mais vous pourriez également être passible d'une amende par la RGPD.
Donc si :
Vous devriez arrêter maintenant.
2. Votre offre d'abonnement à votre liste n'est pas claire
Si vos visiteurs s'abonnent à votre newsletter en pensant recevoir un mail de votre part de temps en temps, mais qu'ils se retrouvent submergés de courriel chaque jour, vous finirez directement dans les spams.
Logique.
À la place, votre offre doit être claire comme de l'eau de roche.
La transparence est essentielle, surtout lorsqu'il s'agit de développer votre audience.
Pour ma part, lorsque les visiteurs de Com'1coq rentrent leur mail pour télécharger ma liste des 30 objets de mail irrésistibles, ils reçoivent cette liste directement en PDF.
Et derrière, ils ne recevront que contenu ciblé sur l'email marketing. Pas sur le dernier aspirateur à - 25 %.
Assurez-vous donc que votre formulaire Web, la page de remerciement qui le suit et votre e-mail de bienvenue indiquent clairement à quoi vos utilisateurs s'inscrivent.
Faire cela tôt dans le processus d'abonnement améliore vos chances d'établir des relations solides avec votre public. Et ça réduit fortement le risque que vos e-mails atterrissent en spam.
J'annonce ici clairement ce que va recevoir la personne qui rentre son adresse mail.
Puis, dans un bel e-mail de bienvenue, cette même personne recevra plus d'informations sur la fréquence de mes mails, les sujets abordés, etc.
3. Vous envoyez vos campagnes à partir d'un domaine de messagerie gratuit
C'est vrai qu'il est toujours tentant d'utiliser des solutions gratuites. Surtout lorsque l'on débute.
Bien que ce soit faisable, je ne recommande vraiment pas cette approche.
De nombreux fournisseurs de messagerie rejettent les mails en masse provenant de domaines de messagerie gratuits tels que Yahoo !, Gmail, etc.
Ils préfèrent recevoir des messages provenant de domaines enregistrés par un expéditeur individuel, qu'ils peuvent suivre et dont ils peuvent évaluer la réputation (par exemple contact@com1coq.fr)
Alors que devriez-vous faire à la place ?
Tout ce que vous avez à faire est d'envoyer vos campagnes par email par une adresse expéditrice payante, dans l'idéal, celle du nom de domaine de votre site web.
4. Vous n'utilisez pas le bon logiciel de marketing par e-mail
Certains logiciels de marketing par email sont plus sérieux que d'autres.
La réputation auprès des robots antispam n'est donc pas la même chez tout le monde.
Prêtez donc bien soin à qui vous allez déléguer votre confiance (et votre réussite dans l'email marketing).
Pour ma part, j'utilise depuis 2018 l'auto-répondeur Getresponse, qui est, selon moi, le meilleur qui puisse être sur le marché.
Réputé pour avoir des serveurs utras-qualitatifs, mes chances de voir mes mails arriver en spam sont déjà bien moindre.
5. Vous compliquez la désinscription
C’est un signal d’alarme et l’une des principales raisons pour lesquelles les abonnés signalent les e-mails comme spam.
Si quelqu’un souhaite ne plus recevoir de mail de votre part, la dernière chose qu’il souhaite faire est de passer du temps à trouver comment se désinscrire.
Sinon, il signalera vos mails comme spam, et vous êtes fichu.
Voici ce que vous devriez éviter :
L'ajout de l'un des obstacles ci-dessus vous rapproche simplement du marquage de vos e-mails comme spam.
6. La fréquence de vos e-mails n'est pas optimisée
Vous envoyez des mails trop fréquemment ? Vos destinataires se fatiguent et commencent à ignorer vos mails. De ce fait, les FAI tels que Gmail ou Outlook déplacent vos newsletters vers le dossier indésirable.
Vous envoyez un mail tous les deux mois environ ? Les gens ne se souviennent pas de vous et ignorent délibérément vos e-mails.
Comme vous pouvez le constater, aucune de ces options n’est bonne.
Alors, comment faire ?
Définissez une fréquence d'envoi d'email. Une fréquence à laquelle vous vous tiendrez.
Puis, informez vos prospects sur la page d'inscription, ou dans votre mail de bienvenue.
7. Vous n'entretenez pas votre liste
La encore, ce processus est primordiale si vous voulez éviter de passer dans la case spam.
Entretenir votre liste signifie relancer vos abonnés qui ne répondent plus, et supprimer les inactifs.
Car des abonnés qui n'ouvrent plus vos mails envoient un signal direct au fournisseur de messagerie, du style "houla attention, beaucoup de gens n'ouvrent pas ses mails. je vais donc le faire atterir en spam".
Pour éviter ça, nettoyez votre liste une fois par mois.
Sur Getresponse, c'est très simple.
Donc dans mon cas, je trouve simplement les personnes qui n'ont pas ouvert depuis 6 mois en allant dans "contact", puis "afficher tous les contacts".
Cliquez ensuite sur "recherche avancée" et "ajouter une condition", puis choisissez "action du contact", "message non ouvert", et je vous laisse sélectionner la suite à votre guise.
8. Vos mails contiennent trop d’images
Le marketing par e-mail est légèrement différent des autres canaux de marketing.
Même si les images jouent un rôle important, elles ne peuvent pas dominer vos newsletters.
C'est là ou beaucoup tombent dans le piège : insérer un grand nombre d'image pour le design, mais ne pas assez travailler leur texte.
Sachez que plus un mail contient d'images, plus il aura de chance de terminer en spam.
C'est mathématique.
De plus, le rapport de quantité texte / image est analysé par les robots antispam des serveurs mails de Gmail et autres.
Plus il y a de texte, mieux c'est.
9. Vous créez des liens vers des sites Web suspects
Peu de gens s'en rendent compte, mais lorsque les FAI et leurs filtres anti-spam analysent le contenu de votre courrier électronique, ils parcourent également vos liens.
Si vous essayez d'améliorer la délivrabilité de vos e-mails parce qu'ils sont signalés comme spam, voici plusieurs choses à éviter :
En ce qui concerne le nombre de domaines vers lesquels vous créez des liens, vous devriez rechercher ce que l'on appelle l'alignement de domaine.
En d’autres termes, dans un monde idéal, les domaines utilisés dans votre adresse d’expéditeur, votre adresse de messagerie et dans le contenu de votre courrier électronique correspondent tous.
Conseil : passez vos newsletters dans un vérificateur de spam, comme celui intégré directement dans Getresponse (merci infiniment pour cette fonctionnalité).
10. Vos taux d'engagement par e-mail sont trop faibles
Les filtres anti-spam examinent également dans quelle mesure vos abonnés s'engagent dans votre communication par email.
Plus vos destinataires interagissent avec votre contenu, meilleures sont vos chances d’atterrir dans leur boîte de réception.
Mais l'inverse est également vrai.
Plus vos taux d’engagement sont bas, plus vous devez faire attention à la manière dont vous menez vos campagnes par mail.
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