Numéro 253

Comment utiliser l'IA en
email marketing

ia marketing par email

Salut tout le monde, et bienvenue dans ce nouveau numéro de Mail Mastery !

Aujourd'hui, nous allons parler de l'impact de l'IA dans l'email marketing.

Elle révolutionne la façon dont les campagnes par e-mail sont conceptualisées, exécutées et optimisées, conduisant à un engagement, une personnalisation et, en fin de compte, de meilleurs résultats. 

Ce qui nous amène à cette question :

Pourquoi devriez-vous vous soucier de l'IA et comment pouvez-vous l'intégrer dans vos campagnes de marketing par e-mail ?

Voici le sommaire de cette newsletter :

1. L’état actuel de l’IA dans le marketing par e-mail

2. 6 façons d'intégrer l'IA dans vos campagnes de marketing par e-mail

3. Outils d'IA pour le marketing par e-mail

4. Interview de la directrice mondiale de Mailchimp 

BONUS

L’état actuel de l’IA dans le marketing
par e-mail

Même si l’IA dans le marketing par e-mail peut sembler venir d’un futur (proche), l’intelligence artificielle est déjà partout lorsqu’il s’agit de vos campagnes.

Des filtres anti-spam à l'organisation de la boîte de réception en passant par les recommandations de produits et les délais d'envoi optimisés, les multiples cas d'utilisation de l'IA sont la raison pour laquelle le marketing par e-mail reste l'un des outils les plus puissants pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Voici un aperçu de l’état actuel de l’IA dans le marketing par e-mail :

Personnalisation

Avec l'aide de l'IA, les spécialistes du marketing peuvent envoyer des e-mails plus pertinents et plus attrayants, ce qui entraîne des taux d'ouverture et de clics plus élevés.

Segmentation

La segmentation basée sur l'IA est plus sophistiquée que jamais. Les spécialistes du marketing utilisent des algorithmes d'apprentissage automatique pour identifier et regrouper les abonnés présentant des caractéristiques ou des comportements similaires, permettant ainsi des campagnes par e-mail plus ciblées.

Analyse prédictive

L'IA peut prédire le comportement des utilisateurs, comme la probabilité qu'un abonné effectue un achat ou se désabonne, permettant ainsi d'envoyer des campagnes à la bonne personne, au bon moment.

Tests A/B

Les outils de tests A/B basés sur l'IA aident à optimiser les lignes d'objet, le contenu et les délais d'envoi des e-mails pour maximiser l'engagement et les conversions.

Automatisation

La planification automatisée des e-mails, la gestion des listes et même les réponses aux requêtes courantes des clients font partie des stratégies les plus couramment utilisées, grâce aux outils d'automatisation basés sur l'IA.

Déclencheurs comportementaux

L'IA est utilisée pour déclencher des e-mails en fonction de comportements spécifiques des utilisateurs, tels que des rappels de panier abandonné ou des e-mails de réengagement pour les abonnés inactifs.

Analyse des données

Les outils d'analyse basés sur l'IA aident les spécialistes du marketing à obtenir des informations plus approfondies sur les performances des campagnes par e-mail et le comportement des clients.

Anti-spam

L'IA est utilisée pour améliorer la délivrabilité des e-mails en identifiant et en filtrant le contenu spam.

6 façons d'intégrer l'IA dans vos campagnes de marketing par e-mail

Grâce à l'IA, envoyer de meilleurs e-mails est désormais plus facile que jamais. 

L'intégration de l'IA dans vos campagnes de marketing par e-mail peut vous aider à améliorer votre marketing de contenu, l'engagement et à optimiser vos campagnes pour de meilleurs résultats.

Voici les meilleures façons d’intégrer l’IA dans vos efforts de marketing par e-mail :

Personnalisez vos e-mails

Créer un contenu d'e-mail convaincant et pertinent qui trouve un écho auprès de votre public est l'un des aspects les plus difficiles du marketing par e-mail. Heureusement, l’IA permet aux utilisateurs de créer des e-mails plus intelligents, plus efficaces et plus créatifs qui convertissent.

Par exemple, vous pouvez utiliser SmartWriter ou Rasa.io pour automatiser l'ensemble de votre processus de recherche et de rédaction et envoyer des e-mails personnalisés uniques à vos destinataires.

Vous pouvez également choisir des outils qui prédisent les préférences et les besoins de votre public, afin de pouvoir lui envoyer des e-mails qu'il souhaite réellement ouvrir et lire. 

De plus, vous pouvez utiliser les tests A/B pour comparer différentes versions d'un même e-mail afin de voir ce qui fonctionne le mieux pour votre public ou vos clients potentiels.

Augmentez les taux d'ouverture avec des lignes d'objet convaincantes

La technologie d'IA permet aux utilisateurs de générer de nouvelles idées de lignes d'objet ou de tester et d'optimiser celles existantes.

Par exemple, mon autorépondeur GetResponse permet de générer des objets d'emails par l'IA en utilisant le contenu de votre mail. 

Mais il est également capable d'analyser l'objet que j'ai écrit, et de me faire des propositions qui, selon lui, sont plus adaptées. 

Segmentez vos listes

Si vous souhaitez rester pertinent et augmenter les ouvertures d'e-mails, les clics et les conversions, la segmentation des listes intelligentes devrait être votre priorité absolue.

Les outils d'IA analysent vos données de courrier électronique, identifient les modèles, les tendances et les corrélations, et vous permettent de regrouper votre audience en fonction de ses intérêts, comportements et préférences.

Tirez parti de l’automatisation

Le marketing par e-mail peut prendre du temps et être complexe à gérer. Alors, comment obtenir de meilleurs résultats en moins de temps ?

Grâce à l'IA, vous pouvez configurer des flux de travail automatisés, tels que des campagnes ou des e-mails déclenchés par un comportement.

Parmi quelques types de campagnes par e-mail d'automatisation du marketing les plus courantes, on retrouve les campagnes d'e-mail de bienvenue, d'abandon de panier, de post-achat ou encore de reciblage.

Réalisez davantage de ventes grâce aux recommandations de produits

Les consommateurs d'aujourd'hui s'attendent à ce que leur expérience d'achat en ligne soit adaptée à leurs besoins et à leurs désirs. Il n'est donc pas surprenant que 54 % des détaillants affirment que les recommandations de produits constituent le principal facteur de VMC (valeur moyenne des commandes).

Les outils d'IA utilisent des algorithmes d'apprentissage automatique pour analyser les données des clients et identifier des modèles et des tendances. Préférences des utilisateurs, comportement d'achat, historique de navigation... Offrant ainsi une expérience d'achat hyper-personnalisée et suggérant des produits très pertinents. 

La section "Recommandé pour vous" sur Amazon est un exemple d'IA au travail qui, selon un article de McKinsey, génère 35 % des revenus d'Amazon.

Comprendre le cycle de vie du client

Si vous souhaitez rationaliser votre processus de vente, vous devez faire confiance à l'IA. Elle vous permet de comprendre et de cartographier le parcours client pour créer une relation durable avec votre client, atteindre vos objectifs et générer des revenus. 

Comment ? En identifiant et en prévenant le désabonnement des clients, en prévoyant les clients potentiels indisponibles avec une valeur à vie prévue suffisamment élevée et en vous aidant à créer des campagnes qui améliorent et augmentent la fidélité et les revenus.

Outils d'IA pour le marketing par e-mail

Vous cherchez à intensifier votre jeu de marketing par e-mail avec l’aide de l’IA ?

Voici quelques outils pour vous aider à démarrer :

ia email marketing

ChatGPT : cette IA est un modèle de langage développé par OpenAI, conçu pour générer des réponses textuelles de type humain à une saisie en langage naturel. Il aide les spécialistes du marketing dans diverses tâches telles que la rédaction d'e-mails, d'essais et de blogs.

marketing par email IA

Jasper : il s'agit d'un outil d'écriture d'IA qui vous aide à créer facilement du contenu. Il peut générer du texte, traduire des langues, rédiger divers types de contenu créatif et vous fournir des réponses éclairées à vos questions.

ia email marketing

Grammarly : cette IA fournit un puissant assistant d'écriture IA et un vérificateur de plagiat. C'est aussi un outil de vérification grammaticale, de relecture, de vérification orthographique, toutes ses fonctionnalités visant à améliorer votre écriture.

Interview de la directrice mondiale
de Mailchimp

J'ai eu l'occasion il y a peu de pouvoir interviewer la directrice mondiale du logiciel de marketing par email Mailchimp. 

Parmi toutes les questions que je lui ai posées, voici celle qui nous intéresse.

Comment l’IA aide-t-elle les marketeurs à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés ?

Et voici sa réponse.

"Tirer parti de l’IA peut permettre de proposer un contenu plus pertinent, plus rapidement. Par exemple, Warm Glass UK, une entreprise de fourniture et de matériaux en verre, utilise les outils d'IA pour créer des campagnes par e-mail convaincantes.

Notre vision de l’avenir est celle dans laquelle l’IA devient le copilote du marketing. L’IA peut donner la possibilité d’affiner les stratégies marketing, d’anticiper plus précisément les tendances et de mesurer les performances."

marketing par mail

Michelle Taite

Directrice Marketing Monde de Mailchimp

BONUS : 15 stratégies d'IA à utiliser maintenant en email marketing

Vous n'alliez tout de même pas partir sans votre cadeau, n'est-ce pas ?

Je vous ai préparé un petit fichier PDF à télécharger en un clic. J'espère que vous l'apprécierez !

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C'est déjà la fin...

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