Aujourd'hui, je vais vous montrer comment rédiger une newsletter que les gens ouvrent, lisent et partagent avec leurs amis.
En fait, c'est la même approche étape par étape que j'ai utilisée pour créer une newsletter passionnée comptant 43 795 abonnés au total.
Dans cet article, vous apprendrez :
Étape n°1 : identifiez le public cible de votre newsletter
Votre première étape consiste à déterminer à qui s’adresse votre newsletter.
Par exemple, lorsque j'ai créé la newsletter de com1coq, mon public cible initial était les "créateurs de contenu".
Et ma newsletter s'est concentrée sur les besoins de ce groupe spécifique.
Avoir un public cible prêt à partir est très IMPORTANT.
Parce que cela détermine en fin de compte la manière dont vous exécutez les étapes restantes de ce processus.
Étape n°2 : Choisissez le format de votre newsletter
Maintenant que vous avez choisi un public cible, il est temps de choisir un format de newsletter pour ce groupe spécifique.
Et quand je dis "format", je ne parle PAS de modèles HTML sophistiqués.
(J'aborderai ce sujet plus tard dans ce guide).
Quand je dis "format", j’entends la structure du contenu de votre newsletter.
Et ce sera complètement différent selon votre public.
En fait, voici le modèle exact de newsletter par e-mail que j'utilise :
Étape n°3 : Rédigez le contenu de votre newsletter
Il est maintenant temps de rédiger votre newsletter.
Comme je l'ai dit plus tôt, le style et le format d'écriture exacts dépendent beaucoup de votre public cible.
Cela dit, il existe une poignée de principes clés pour rédiger un contenu de newsletter engageant.
Et ces principes ont tendance à être assez universels, quel que soit le type de marketing par courrier électronique que vous effectuez.
Alors, sans plus tarder, abordons-les.
Tout d’abord, commencez en beauté.
L'intro de votre newsletter est IMPORTANTE pour deux raisons :
Tout d’abord, la première ligne environ de votre e-mail peut apparaître sous forme d’aperçu dans Gmail.
Deuxièmement, votre introduction est ce qui incitera quelqu'un à décider de continuer à lire. Ou passez au mail suivant dans leur boîte de réception.
Heureusement, rédiger des introductions de newsletter n’est pas très difficile.
En fait, tout ce que vous avez à faire est de prévisualiser le contenu de votre newsletter.
De cette façon, les gens savent exactement ce qu’ils obtiennent.
Troisièmement, écrivez pour les skimmers et les scrollers.
Le fait est que votre newsletter par e-mail fait partie des dizaines que votre abonné reçoit chaque jour.
Ce qui veut dire qu’ils ne la liront PAS mot pour mot.
Au lieu de ça, ils vont parcourir votre newsletter pour en comprendre l'essentiel.
C'est pourquoi vous devez rédiger un contenu facile à parcourir.
Plus précisément, utilisez des paragraphes de 1 à 2 phrases.
Quatrièmement, écrivez pour les lecteurs mobiles.
Vous rédigez probablement votre newsletter sur un ordinateur de bureau.
Le truc, c'est que :
La grande majorité de vos abonnés liront votre email sur leur téléphone.
En fait, 62 % des e-mails sont désormais ouverts sur des appareils mobiles.
Il est donc important de relire vos newsletters sur votre téléphone.
De cette façon, vous lisez votre contenu de la même manière que vos abonnés par courrier électronique.
Vous n’aurez peut-être aucune modification à apporter. Mais parfois, vous constaterez que la copie qui fonctionnait sur votre ordinateur se lit de manière amusante sur mobile.
Enfin, divisez votre newsletter en sections.
C'est la clé.
Les newsletters les plus populaires de la planète divisent toutes leur contenu en sections distinctes.
Étape n°4 : Créez une ligne d'objet gagnante
Des lignes d'objet accrocheuses sont l'un des meilleurs moyens d'améliorer vos taux d'ouverture.
La question est :
COMMENT ?
Condensez le contenu de votre newsletter en 3-4 mots.
Sérieusement, c'est tout.
Mes premières lignes d'objet d'e-mail étaient beaucoup trop longues. Et compliqué.
Je pensais que je devais écrire des lignes d'objet farfelues. Sinon, les gens n'ouvriraient pas mes e-mails.
Mais je me trompais.
Après des années de tests, j’ai découvert que les lignes d’objet courtes et simples fonctionnent mieux.
Étape n°5 : Inclure un appel à l'action
Chaque newsletter a besoin d’un appel à l’action.
Cela dit :
Le CTA que vous utilisez dépend de votre newsletter.
Par exemple, beaucoup de mes newsletters Com1coq incluent un CTA pour lire l'un de mes derniers articles de blog.
Mais lorsque je lance un nouveau produit, mes CTA visent à en savoir plus sur le produit.
Alors oui, vous pouvez mélanger vos CTA en fonction de l'objectif spécifique de chaque newsletter.
Parfois, vous voudrez simplement que vos abonnés cliquent sur un lien. D’autres fois, simplement qu’ils vous suivent sur les réseaux sociaux.
Quoi qu’il en soit : assurez-vous d’inclure un CTA à la fin de chaque newsletter.
Si vous avez du mal à penser à un CTA, demandez facilement aux abonnés de transmettre votre newsletter à leurs amis et collègues.
Les transferts d'e-mails sont un moyen étonnamment puissant d'attirer davantage d'abonnés à votre liste.
Étape n°6 : Tester et réitérer
Maintenant que vous avez de nombreuses newsletters à votre actif, il est temps de tester, réitérer et améliorer.
Voici comment :
Tout d’abord, demandez à vos abonnés d’envoyer des commentaires et des suggestions.
Les commentaires des abonnés ont conduit à BEAUCOUP de suggestions utiles qui ont considérablement amélioré mes newsletters.
Je reçois aussi des emails fous de cinglés. Mais c'est une autre histoire .
Deuxièmement, envoyez une enquête à vos abonnés existants.
Rien ne vaut une bonne vieille enquête.
Étape bonus n°1 : Utilisez un design épuré et simple
Une conception de newsletter claire et simple est utile pour deux raisons principales.
Raison n°1 : les newsletters propres sont plus faciles à lire.
Inutile de dire que vous voulez que les gens LISENT votre newsletter.
Mais il est difficile de lire une newsletter avec un design sophistiqué.
Au lieu de cela, vous souhaitez envoyer des newsletters au design TRÈS simple.
Bonus n°1 : envoyez un e-mail de bienvenue
Une conception de newsletter claire et simple est utile pour deux raisons principales.
Raison n°1 : les newsletters propres sont plus faciles à lire.
Inutile de dire que vous voulez que les gens LISENT votre newsletter.
Mais il est difficile de lire une newsletter avec un design sophistiqué.
Au lieu de ça, vous devez envoyer des newsletters au design TRÈS simple.
De cette façon, l’accent est mis sur le contenu. Pas de graphismes fantaisistes.
Raison n°2 : les conceptions plus simples ont une meilleure délivrabilité.
Étape bonus n°2 : Respectez un horaire défini
Lorsque vous envoyez vos newsletters selon un calendrier, vos abonnés les ATTENDENT.
Ce qui les rend plus susceptibles de s'ouvrir.
Par exemple, mes newsletters hebdomadaires sont publiées le mardi matin. Pas de pauses. Pas d'excuses.
Chaque mardi.
Et ce calendrier cohérent est l'une des raisons pour lesquelles nos taux d'ouverture restent élevés même si nous ajoutons de nombreux nouveaux abonnés à la liste.
En fait, beaucoup de nos abonnés disent qu’ils CHERCHENT que nos e-mails arrivent dans leur boîte de réception mardi matin.
C'est le pouvoir d'un horaire fixe.
Améliorez vos taux d'ouverture avec CA
Je ne vais pas tergiverser pendant 1 000 ans.
Voici 30 objets d'emails irrésistibles qui boosteront vos taux d'ouverture. Il s'agit de modèles à trous, prêts à remplir.
Pour obtenir le PDF gratuitement, ça se passe ci-dessous :
Recevez Gratuitement 30 Objets De Mails Irrésistibles Qui Boosteront Vos Taux D'ouverture :
Explosez vos taux d'ouverture grâce à ces objets à trous prêts à remplir
Super article merci bcp
Merci Maxence !