Voici les statistiques du marketing par mail que tout infopreneur se doit de connaître. 

Je ne vais pas passer par quatre chemins. 

Vous ne trouverez pas un rapport à la fois aussi complet et clair qu'ici. 

Un brun prétentieux ? Peut-être. 

Où peut-être pas. 

Jugez-en par vous-même.

Dans cet article, vous apprendrez des statistiques sur :

La publicité par email
Les taux d'ouvertures et de clics
L'email sur mobile
L'IA
Et bien plus encore

Statistiques sur la ligne d'objet
et le taux d'ouverture

Quel est le taux d'ouverture moyen ? Et quel est l'impact des lignes d'objet sur les taux d'ouverture ? 

Cette liste de statistiques de marketing par mail issues d'études clés du secteur contient les réponses.

Le taux d'ouverture moyen des e-mails dans tous les secteurs est de 21,33 %

Les e-mails de bienvenue ont un taux d'ouverture de 63,91 %

En moyenne, les e-mails les plus performants contiennent 43,85 caractères dans l'objet de l'e-mail

Les e-mails basés sur des images ont globalement un taux d'ouverture plus élevé de 30,27 % par rapport aux e-mails basés sur du texte avec un taux d'ouverture de 21,9 %

Seuls les 48 premiers caractères d'une ligne d'objet sont visibles sur l'application de messagerie par défaut de l'iPhone. Pour l'application Gmail, la limite est de 37 caractères

Les e-mails avec emojis ont des taux d'ouverture similaires à ceux sans emojis, en particulier 28,26 % et 26,42 %

Certains mots utilisés dans les lignes d'objet des e-mails étaient corrélés à des taux d'ouverture plus élevés que d'habitude (supérieurs à 40 % contre 21,33 % en moyenne), notamment "mise à jour", "événements", "nom du mois (par exemple, février)", "maintenant"

Statistiques sur le taux de clics des emails

Une fois que quelqu’un ouvre votre courrier électronique, une grande partie de votre travail est déjà terminée. 

Cela dit, cela ne sert à rien d’amener quelqu’un à ouvrir votre message s’il ne clique sur rien, n’est-ce pas ? 

Cette liste de statistiques vous aidera à obtenir plus de clics sur chaque email que vous envoyez.

Le taux de clics moyen pour les e-mails envoyés en Europe est de 2,96 %. La moyenne mondiale du taux de clics est de 1,89 %

Les organisations liées aux communications, à l'édition et aux services financiers ont observé des taux de clics supérieurs à la moyenne (5,77 %, 5,43 %, 4,42 % contre 1,89 %).

Une fréquence d'e-mail plus faible est en corrélation avec un taux de clics plus élevé de 3,44 % (avec 1 newsletter par e-mail par semaine), chutant à 2,75 %, 2,4 % pour 2 et 3 newsletters envoyées par semaine.

L'utilisation de la personnalisation dans le corps de l'e-mail peut entraîner une augmentation de 28,57 % des clics (taux de 2,7 % avec un contenu personnalisé contre 2,1 % sans)

Les e-mails de bienvenue ont en moyenne 3,7 fois le taux de clics d'une newsletter électronique classique

L'inclusion de vidéos dans votre e-mail peut augmenter les taux de clics de 65 %

Statistiques de marketing par e-mail
sur mobile

Ce n’est un secret pour personne : de plus en plus de personnes ouvrent des e-mails sur leurs téléphones et tablettes. 

En fait, une étude a révélé que plus de la moitié de tous les mails sont ouverts sur un appareil mobile. 

Cela a conduit à l'apparition d'un nouveau domaine du "marketing par e-mail mobile". 

Ainsi, pour tirer le meilleur parti des mails que vous envoyez, il est important qu'ils soient optimisés pour les appareils mobiles.

La part de marché des clients de messagerie d'Apple s'élève à 58,07 %, suivie du client Gmail avec une part de 29,67 %. Ensemble, les clients de messagerie Gmail et Apple détiennent une part de marché de 87,74 %

La part de marché des clients de messagerie d'Apple s'élève à 58,07 %, suivie du client Gmail avec une part de 29,67 %. Ensemble, les clients de messagerie Gmail et Apple détiennent une part de marché de 87,74 %

La conception d'e-mails réactifs peut augmenter les taux de clics sur mobile jusqu'à 15 %

Environ 57 % des spécialistes du marketing ont déclaré qu'ils prévoyaient d'appliquer une conception adaptée aux mobiles dans leurs campagnes par e-mail, plus que toute autre tactique, y compris la personnalisation (52 %) ​​et l'automatisation du marketing par e-mail (48 %)

Statistiques sur le spam par e-mail

Comment vous assurer que vos messages marketing par courrier électronique légitimes parviennent dans la boîte de réception de quelqu'un ? 

Ces statistiques vous aideront à envoyer aux gens les messages qu'ils souhaitent réellement... ce qui est la clé pour rester en dehors du dossier spam.

Environ 48,63 % de tous les e-mails envoyés sont identifiés comme spam

Environ 54,53 % des courriers indésirables provenaient d'adresses IP situées en Russie, en Chine continentale et aux États-Unis.

On estime que 162,04 milliards de spams sont envoyés chaque jour.

Statistiques de segmentation
et de personnalisation des e-mails

La segmentation, désormais incontournable dans le marketing par e-mail, continue de générer un engagement et des performances plus élevés. 

Examinons les dernières statistiques pour comprendre son impact continu sur les taux d'ouverture, les taux de clics, les conversions et la réduction des plaintes pour spam dans le domaine du marketing par e-mail personnalisé.

62 % des spécialistes du marketing exploitent le contenu dynamique pour personnaliser leurs campagnes de marketing par e-mail

La grande majorité (64 %) des professionnels du marketing ont envoyé des campagnes de marketing par e-mail avec une ligne d'objet personnalisée.

Les campagnes d'email marketing utilisant l'optimisation du temps d'envoi (STO) entraînent une augmentation de 5 à 10 % des ouvertures et des clics

Parmi les spécialistes du marketing interrogés ayant mené des campagnes de marketing par e-mail réussies, 59 % d'entre eux ont cité la personnalisation comme le meilleur moyen d'augmenter l'engagement.

Environ 55 % des consommateurs ont déclaré qu'une expérience de courrier électronique plus agréable avec les détaillants inclurait des promotions et des remises plus ciblées.

Les marques qui incluent souvent du contenu dynamique dans leurs e-mails marketing signalent une augmentation de 22 % du retour sur investissement par rapport à celles qui ne l'utilisent jamais ou rarement (44 € contre 36 € pour chaque euro dépensé)

83 % des consommateurs déclarent préférer recevoir des messages marketing hyper personnalisés

Une étude a révélé que seulement 31 % des e-mails des marques B2C et B2B étaient envoyés avec des lignes d'objet personnalisées.

Environ 53 % des consommateurs déclarent aimer les e-mails mentionnant un anniversaire

Les e-mails automatisés déclenchés par le comportement des utilisateurs représentent 46,9 % des ventes d'e-mails alors que la part réelle des e-mails automatisés n'est que de 2,6 %

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Statistiques
de marketing par e-mail B2C

Vous êtes dans une entreprise B2C ? Si tel est le cas, vous adorerez les statistiques de ce chapitre. 

Ces faits et chiffres se sont concentrés sur les segments B2C et e-commerce. 

Plus précisément, vous apprendrez comment, quand et où les consommateurs souhaitent recevoir des e-mails de votre part. 

Plus de la moitié (51 %) des acheteurs en ligne aux États-Unis préfèrent le canal e-mail aux autres options (notifications dans l'application, SMS et notifications push) pour recevoir des remises

Environ 62 % des spécialistes du marketing B2C et B2B aux États-Unis ont augmenté leurs budgets de marketing par e-mail au cours des 12 derniers mois, plus que tout autre canal, y compris les médias sociaux (62 %) et le marketing d'influence (50 %).

Les taux d'ouverture pour les flux d'e-mails d'abandon de panier s'élèvent à 49,89 %, ce qui génère un revenu moyen de 3,58 € par destinataire (près de 2 fois le revenu moyen sur toutes les campagnes - 1,91 €)

Statistiques
de marketing par e-mail B2B

Vous savez probablement déjà que le marketing par e-mail B2B est une bête TRÈS différente du B2C. 

Oui, il y a certains chevauchements (par exemple, les tactiques pour rester en dehors du filtre anti-spam sont fondamentalement les mêmes). 

Cela dit, les personnes B2B ont tendance à vouloir et à avoir besoin d’e-mails différents à des moments différents. 

De plus, le retour sur investissement des e-mails B2B a tendance à être plus élevé que celui du B2C.

50 % des spécialistes du marketing B2B aux États-Unis affirment que le marketing par e-mail est le canal le plus impactant sur leur stratégie multicanal, surpassant les médias sociaux (50 %) et le marketing de contenu (26 %)

83 % des spécialistes du marketing B2B américains utilisent l'engagement par e-mail pour suivre les performances du contenu, 59 % utilisent les numéros d'abonné par e-mail

57 % des spécialistes du marketing des entreprises de plus de 500 employés utilisent l'IA dans leurs campagnes de marketing par e-mail selon l'enquête de 2023, contre 26 % qui ont déclaré la même chose en 2022.

Parmi les spécialistes du marketing B2B, le marketing par e-mail se classe au deuxième rang des canaux les plus efficaces pour générer des prospects qualifiés (avec une part de 32 %), surpassé seulement par les salons et événements en personne (33 %).

Le marketing par e-mail se classe parmi les principales tactiques de marketing, où 36 % des professionnels B2B déclarent avoir mis en œuvre le courrier électronique dans leurs efforts de marketing, plus que les événements en personne (35 %) et les réseaux sociaux payants (35 %).

Près de la moitié (44 %) des spécialistes du marketing B2B déclarent que le courrier électronique en tant que canal de distribution produit les meilleurs résultats.

Statistiques
de marketing par e-mail B2B

Ce chapitre est entièrement consacré à l'engagement par courrier électronique. 

Plus précisément, vous aurez accès à une multitude de statistiques expliquant pourquoi le marketing par e-mail convertit si bien... et comment tirer encore plus de valeur des newsletters et des e-mails promotionnels que vous envoyez.

Dans une enquête menée auprès des spécialistes du marketing aux États-Unis, 27 % des personnes interrogées ont déclaré que le meilleur jour pour envoyer un e-mail marketing est le mardi, suivi du lundi (19 %).

Les 3 principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de se désinscrire d'une liste de diffusion : trop d'e-mails (53,5 %), des e-mails trop répétitifs ou redondants (46,5 %) ou des lignes d'objet mal alignées avec le contenu de l'e-mail (30,4 %)

Le meilleur moment pour envoyer des e-mails B2C et B2B se situe entre 9h et 12h

Statistiques de marketing par e-mail IA

L’intelligence artificielle (IA) est en train de changer la donne pour de nombreuses entreprises qui utilisent le marketing par e-mail. 

Examinons quelques statistiques pertinentes.

Environ 35 % des spécialistes du marketing affirment utiliser au moins une partie de l’IA dans leurs campagnes de marketing par e-mail. 33 % supplémentaires envisagent d'implémenter l'IA dans leur programme de marketing par e-mail.

Les 3 principaux cas d'utilisation de l'IA pour le marketing par e-mail parmi ceux qui utilisent actuellement cette technologie incluent le reciblage des e-mails (55 %), la personnalisation du contenu (53 %) et l'optimisation de la ligne d'objet (44 %).

Dans une enquête menée auprès des PDG et des spécialistes du marketing, plus de la moitié (58,3 %) des personnes interrogées pensent que l'IA peut améliorer les newsletters par courrier électronique.

Statistiques de retour sur investissement du marketing par e-mail

En matière de retour sur investissement, le marketing par e-mail ÉCRASE les médias sociaux. 

Et il existe de nombreuses données pour étayer cela. 

Dans ce chapitre, je couvrirai une poignée de statistiques récentes qui montrent à quel point le courrier électronique est rentable par rapport à d'autres canaux de marketing numérique populaires (comme Facebook et TikTok).

En moyenne, le courrier électronique génère un retour sur investissement de 43 € pour chaque euro dépensé

Une plateforme de marketing par e-mail a rapporté un retour sur investissement de 72 $ dans une analyse menée auprès de commerçants américains.

Une analyse des commerçants américains a révélé un revenu annuel moyen de 6,86 $ par compte abonné

Les organisations qui incluent toujours des tests A/B dans leurs programmes de marketing par e-mail signalent un retour sur investissement plus élevé de 48 € pour chaque euro dépensé, contre 35 € pour les marques qui n'utilisent pas de tests A/B.

Près de la moitié (44 %) des spécialistes du marketing déclarent avoir du mal à mesurer les performances des e-mails/ROI.

La moitié des professionnels du marketing dans le monde ont évalué l'efficacité perçue des dépenses sur le canal de courrier électronique comme "extrêmement/très efficace", plus que la publicité native (48 %) ou les podcasts (45 %).

Les spécialistes du marketing américains consacrent 12 % de leur budget publicitaire à l'e-mail

Statistiques de marketing par e-mail - BONUS

Ce chapitre est un mélange de faits amusants qui ne rentrent dans aucune des catégories que nous avons couvertes jusqu'à présent.

En ce qui concerne les cycles de production d'e-mails, les goulots d'étranglement les plus importants incluent la collecte de commentaires (35 %), la création de contenu (34 %) et l'adhésion de toutes les parties prenantes (32 %).

39 % des professionnels du marketing déclarent qu'ils créent actuellement des e-mails en remplaçant le codage du texte et des images dans un modèle ou un e-mail précédent.

En moyenne, les spécialistes du marketing envoient jusqu'à 15 e-mails par mois

Près de la moitié (48 %) des consommateurs déclarent « toujours » ou "souvent" supprimer/ignorer les e-mails des marques sans les lire.

En moyenne, les taux de conversion sur tous les types de campagnes par e-mail atteignent 0,07 %. Parmi les e-mails d'abandon de panier, cela monte à 2,71 %

Plus de 40 % des abonnés utilisent le mode sombre sur l'application Apple Mail. Pourtant, 33 % des spécialistes du marketing par courrier électronique affirment qu'ils ne codaient pas spécifiquement pour le mode sombre.

Passez à l'action !

Bon, c'est bien beau d'avoir toutes ces statistiques en tête. Mais encore faut-il pouvoir les rendre utiles. 

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.