Aujourd'hui, je vais vous montrer comment améliorer le taux d'ouverture de vos e-mails.

J'ai utilisé ces tactiques exactes pour obtenir un taux d'ouverture de plus de 37 % sur une liste de 40 000 personnes.

Dans cet article, vous apprendrez :

Comment améliorer le taux d'ouverture de vos mails
Des trucs et astuces pour augmenter votre taux d'ouverture global

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1. Utilisez des lignes d'objet courtes

Il n'y a aucun doute là-dessus :

Lignes d'objet courtes = plus d'ouvertures.

Au début de ma newsletter par e-mail, j'utilisais des lignes d'objet SUPER longues.

Je pensais que mettre un tas d'informations dans ma ligne d'objet donnerait envie aux gens d'ouvrir mon mail.

Mais je me trompais.

C'est à ce moment-là que j'ai décidé de tester des lignes d'objet très courtes.

Et mon taux d'ouverture est passé de 30 % à plus de 45 %.

Aujourd’hui, je m’en tiens plutôt aux lignes d’objet de 2 à 3 mots. Et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles mes taux d'ouverture sont systématiquement 2 à 3 fois plus élevés que la moyenne du secteur.

Alors : pourquoi ça marche ?

Les lignes d’objet courtes vous aident à passer à travers les filtres anti-spam (en particulier Gmail)

Vous voyez, les filtres anti-spam mettent davantage l’accent sur la ligne d’objet d’un e-mail. Ainsi, s’ils considèrent votre ligne d’objet comme étant du spam, votre e-mail ira dans le dossier spam.

Et les longues lignes d'objet contiennent plus de mots susceptibles d'être interceptés par ces filtres anti-spam. C'est simple : plus de mots = plus de possibilités d'être signalé comme spam.

Les lignes d’objet courtes s’affichent bien sur les appareils mobiles

La plupart des applications de messagerie mobile coupent les lignes d'objet à environ 30 à 40 caractères.

Les lignes d'objet courtes ont cet élément de mystère qui donne envie aux gens d'ouvrir votre e-mail

Une longue ligne d'objet comme : "Mes 5 meilleurs conseils de marketing par e-mail" indique à votre lecteur tout ce qu'il doit savoir. 

Il n’y a donc vraiment aucune raison pour que la plupart de vos abonnés ouvrent votre message.

D'un autre côté, une ligne d'objet telle que "Marketing par e-mail" rend les gens curieux de savoir ce qu'il y a dans votre e-mail. Ce qui peut conduire à davantage d’ouvertures.

Le seul inconvénient de cette approche est qu’il peut être difficile de condenser un e-mail entier en deux mots. Mais c'est faisable.

Il vous suffit d'être un peu créatif.

2. Envoyez des e-mails en texte brut

L’un des moyens les plus simples d’augmenter votre taux d’ouverture est :

Commencez à envoyer des e-mails en texte brut.

Pas de logo.

Pas de graphismes fantaisistes.

Juste du texte.

Ça peut améliorer votre taux d'ouverture pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les e-mails HTML sophistiqués ont tendance à se retrouver dans l’onglet promotion de Gmail.

Un e-mail HTML volumineux envoie un message fort à Gmail indiquant que votre e-mail fait la promotion de quelque chose.

Mais un e-mail en texte brut ressemble à un e-mail que vous recevriez de votre mère.

Deuxièmement, les gens interagissent davantage avec de simples e-mails.

Plus de clics. Plus en avant. Plus de réponses.

Et Gmail utilise des signaux d'engagement pour déterminer où vos e-mails doivent aboutir.

Si les gens ignorent largement vos messages, Gmail va placer votre e-mail dans l'onglet promotions (ou pire).

Mais si vos abonnés aux e-mails ouvrent et interagissent avec vos messages, Gmail voudra placer votre e-mail dans l'onglet principal.

Et un e-mail en texte brut est l'un des meilleurs moyens d'obtenir plus d'engagement sur vos diffusions par e-mail.

3. Nettoyez votre liste de diffusion

Il y a quelque temps, j'ai eu un sérieux problème :

Les taux d’ouverture de mes e-mails chutaient comme une pierre.

Mes ouvertures ont littéralement chuté de 30 %… à 10-20 % en quelques mois.

Au début, j'étais confus.

J'envoyais le même contenu de courrier électronique utile que je le faisais toujours. J'utilisais également les meilleures pratiques de marketing par e-mail pour maximiser les taux d'ouverture.

Pourtant, ma délivrabilité était terrible.

C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que j'avais des milliers d'abonnés inactifs sur ma liste.

À ce stade, ma liste de diffusion datait d’environ 3 ans. Et je n'ai même jamais pensé à l'hygiène de ma liste.

Parce que je n'ai jamais nettoyé ma liste, j'avais une tonne d'abonnés qui s'étaient complètement désolidarisé de ce que je proposais.

Quelle que soit la raison, le fait était que ces personnes n’ouvriraient jamais mes e-mails.

Il fallait donc qu’ils s’en aillent.

Ça a piqué, mais j'ai finalement supprimé environ 20 000 abonnés de ma liste.

Et ça a VRAIMENT bien fonctionné.

Dans les semaines qui ont suivi, mes taux d'ouverture ont commencé à remonter là où ils étaient auparavant.

Aujourd’hui, je m’assure de nettoyer ma liste de diffusion chaque mois. Plus précisément, je désabonne toute personne qui n'a pas interagi avec un e-mail au cours des 4 à 5 derniers mois.

Le délai exact que vous suivez dépend beaucoup de la fréquence à laquelle vous envoyez des newsletters.

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4. Utilisez le double opt-in

Si vous souhaitez vraiment améliorer votre taux d'ouverture, le double opt-in peut vous aider.

Le double opt-in consiste essentiellement à demander aux nouveaux abonnés de confirmer leur adresse e-mail.

Le gros avantage du double opt-in est que vous SAVEZ que votre liste est composée d’adresses e-mail réelles et actives.

L’inconvénient évident est que cela nuit à la croissance globale de votre liste. En effet, environ 20 % des personnes ne confirmeront pas leur adresse e-mail.

Il y a donc certainement un gros compromis entre le simple et le double opt-in. L'adhésion unique est idéale lorsque vous vous concentrez à 100 % sur la croissance de votre liste.

Et le double opt-in est votre meilleur pari si la délivrabilité et les taux d’ouverture sont vos principales priorités.

Il n’y a donc pas de "bonne" voie à suivre. Cela dépend de vos objectifs du moment.

Le choix d'un opt-in simple ou double dépend également de la raison pour laquelle les gens s'abonnent à votre liste en premier lieu.

Qu'est-ce que je veux dire par là ?

Eh bien, si vous proposez à vos collaborateurs des aimants à prospects pour inciter les gens à s'inscrire sur votre liste, vous souhaiterez probablement opter pour le double opt-in.

Parce que beaucoup de gens entreront de faux e-mails dans votre formulaire juste pour obtenir quelque chose de gratuit.

5. Testez les e-mails pour l'onglet Promotion de Gmail

L'onglet promotion de Gmail n'est pas aussi mauvais que le dossier spam.

Mais ce n’est pas idéal non plus.

Cela vaut donc la peine d'optimiser vos messages pour réduire les chances qu'ils se retrouvent dans l'onglet promotion.

Pour être clair :

Gmail décide en grande partie où placer vos messages en fonction de votre réputation d'expéditeur et de vos taux d'engagement.

Donc, si vous souhaitez vous retrouver dans l'onglet principal des personnes, vous devez absolument vous concentrer sur le fait d'inciter davantage de personnes à cliquer, à répondre et à transférer vos e-mails.

Mais le contenu de chaque message est également pris en compte dans l'algorithme des onglets de Gmail.

Heureusement, il existe un petit outil sympa que vous pouvez utiliser pour voir dans quel onglet vos e-mails aboutissent : The Litmus "Quel onglet Gmail ?".

gmail email marketing

Pour l'utiliser, envoyez simplement un e-mail test à l'adresse qu'ils génèrent.

Et quelques secondes plus tard, ils vous indiqueront dans quel onglet votre message s'est retrouvé.

Super utile.

6. Envoyer à une heure et un jour cohérents

L’envoi de vos e-mails en même temps est un élément sournois et important pour augmenter vos taux d’ouverture.

J'ai initialement appris cela grâce aux e-mails très populaires 5 Bullet Friday de Tim Ferriss.

J'ai remarqué que Tim avait tendance à envoyer les e-mails à la même heure le vendredi. Ce qui me rendait impatient de les recevoir.

Et je me suis aperçu que je les ouvrais de plus en plus au fil des semaines. Ce qui m'a donné l'habitude d'ouvrir automatiquement ses e-mails dès que je les voyaient dans ma boîte de réception.

J'ai donc décidé d'adapter cette stratégie pour ma newsletter.

Plus précisément, j'ai commencé à envoyer ma newsletter à 9 heures du matin, tous les mardis.

Au début, envoyer à la même heure de la journée ne faisait pas beaucoup de différence.

Mais au fil du temps, les gens ont pris l’habitude d’attendre nos mails le mardi à 9 heures du matin.

Et beaucoup de nos abonnés ont fini par prendre l’habitude de voir des e-mails apparaître dans leur boîte de réception.

Ce qui a conduit à un taux d’ouverture constamment élevé pour cette newsletter.

7. Segmentez vos abonnés

Selon Mailchimp, les campagnes email segmentées ont un taux d'ouverture de 14 % plus élevé que les campagnes non segmentées.

Pour être clair :

La segmentation et la personnalisation ne feront pas monter en flèche comme par magie les taux d'ouverture de vos e-mails.

Si vous envoyez des e-mails de mauvaise qualité à une liste non engagée, aucune segmentation ne peut vous sauver.

Cela dit, une segmentation simple PEUT vous aider à obtenir un taux d'ouverture plus élevé.

Surtout si vous avez une campagne par e-mail qui ne s'adresse qu'à un petit groupe d'abonnés.

Bonus n°1 : envoyez un e-mail de bienvenue

Lorsque quelqu’un s’inscrit pour la première fois à votre liste de diffusion, que se passe-t-il ensuite ?

Est-ce qu'ils reçoivent un e-mail le lendemain ? Ou n'auront-ils pas de nouvelles de votre part pendant une semaine ?

Il s'avère que cette première impression joue un rôle important dans l'optimisation de vos taux d'ouverture.

En effet, votre premier e-mail est un moyen de faire savoir aux nouveaux abonnés à quoi s'attendre.

Plus précisément, vous leur faites savoir des choses comme :

Lorsque vous envoyez des e-mails
Quel jour de la semaine vous envoyez des e-mails
Ce qui est inclus dans chaque e-mail

Bonus n°2 : envoyez des e-mails au bon moment

Quel est le "meilleur" moment de la journée pour envoyer un e-mail ?

Selon les données de GetResponse, le meilleur moment pour envoyer un email (en termes de taux d'ouverture maximum) se situe entre 10h et 13h.

Cette plage horaire est idéale car les abonnés sont réveillés. Mais ils ont déjà vidé leurs boîtes de réception.

Ce qui signifie que vous n'êtes pas en concurrence avec les dizaines d'e-mails avec lesquels vos abonnés se réveillent.

Par exemple, si vous envoyez un e-mail à 6 heures du matin, il sera regroupé avec les e-mails de la veille. Ce qui peut nuire à votre taux d'ouverture.

Mais si vous envoyez à 13 heures, les personnes qui mangent ou qui reviennent simplement au bureau après le déjeuner verront votre message.

Pourquoi ? Parce que ce sera en haut de leur boîte de réception vide.

Cela dit, comme pour tout ce qui concerne le marketing par courrier électronique, il est important de tester cela pour voir quel est le meilleur moment pour vous. 

Commencez donc à envoyer vos e-mails entre 10h et 14h. Et testez progressivement différentes heures pour découvrir l’heure exacte qui vous permet d’obtenir les meilleurs taux d’engagement.

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Je ne vais pas tergiverser pendant 1 000 ans. 

Voici 30 objets d'emails irrésistibles qui boosteront vos taux d'ouverture. Il s'agit de modèles à trous, prêts à remplir. 

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.