Effectuer un test A/B dans l'email marketing devrait être une habitude quotidienne. 

J'ai appris tellement de choses avec… et j'en apprends encore aujourd'hui.

Dans cet article, vous apprendrez :

Qu'est-ce qu'un test A/B dans l'email marketing.
Pourquoi les tests A/B sont essentiels pour vous ?
Ce que vous devriez tester.
Les plus grosses erreurs des tests A/B et comment les éviter.
Bonnes pratiques en matière de tests A/B.

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Qu’est-ce qu'un test A/B dans l'email marketing ?

Les tests A/B, également appelés tests fractionnés, consistent à envoyer une version de votre e-mail à un sous-ensemble de votre public cible et la deuxième version de votre e-mail au deuxième sous-ensemble de ce public. 

La version avec le plus grand nombre d'ouvertures, de clics ou de conversions sera automatiquement envoyée au reste de votre audience.

En clair, vous êtes sur le point de mettre en place une campagne de marketing par email

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez tester quelle version de votre message touchera une corde sensible auprès de votre public.

Ainsi, vous créez deux (ou plus) variantes de votre email et envoyez chacune d'elles à un échantillon défini de vos abonnés. 

Celui qui gagne atterrit dans les boîtes de réception restantes !

Pourquoi un test A/B dans l'email marketing est-il essentiel ?

Pourquoi avez-vous besoin de faire du A/B testing sur vos mails ? 

La réponse la plus simple est : afin d’obtenir de meilleurs résultats.

OK, développons. 

Si vous dirigez votre entreprise numérique, vous savez que prendre des risques coûte cher. 

Au lieu de vous fier à votre instinct, la méthode la plus intelligente consiste à vous fier à des données concrètes.

Telle ou telle ligne d'objet ? Mail long ou plus concis ? Quel bouton CTA ? Qu’en est-il du design ? 

Il existe de nombreuses variables, et chacune peut inciter votre destinataire à ouvrir votre e-mail, à cliquer, à l'ignorer totalement ou même à se désinscrire.

Les tests fractionnés peuvent facilement éliminer de nombreuses conjectures et vous aider à réaliser :

Meilleure délivrabilité de vos emails
Des taux de conversion et des résultats de ventes plus élevés
Meilleur retour sur investissement (ROI)
Des relations plus solides avec les clients

Sans tester quels éléments de votre courrier électronique fonctionnent ou non, vous foncez droit dans le mur.

D’un autre côté, si vous mettez en œuvre un programme régulier de tests A/B dans toutes vos activités d’email marketing, vous éviterez de dépenser votre budget sur des campagnes qui manquent l’objectif.

Quelle est votre excuse ?

Il existe plusieurs idées fausses et mythes concernant le test A/B dans l'email marketing, et il est temps de s'en débarrasser une fois pour toutes.

Souvent, les solopreneurs, les propriétaires de petites entreprises et même les responsables marketing des startups en plein essor ont tendance à négliger les tests fractionnés pour les raisons suivantes :

Ressources limitées – les gens pensent que les tests de courrier électronique ne sont possibles qu'avec un budget solide et une douzaine de personnes dans leur service marketing. En réalité, cela ne vous coûtera pas un bras et une jambe, et vous pouvez le faire facilement.
Pas de temps – trop de tâches et de projets, et très probablement croire que les tests A/B seront une perte de temps. FAUX ! C'est bien plus simple que vous ne le pensez, et l'automatisation peut vous aider à rationaliser le processus.
Manque de savoir-faire – l’idée d’effectuer des tests peut sembler trop difficile à exécuter. La vérité est que cela ne nécessite pas de compétences ni d’expérience en ingénierie. Et même si vous avez déjà effectué des tests qui n’ont abouti à rien, il y a toujours place à l’amélioration.

Une fois que vous savez que ce n’est pas compliqué, il est temps de savoir quelles variables de vos mails et newsletters vous devriez tester.

15 éléments à faire en A/B test dans l'email marketing

Que vous envisagiez d'envoyer votre newsletter, un e-mail d'intégration ou une promotion du Black Friday, chaque message se compose de plusieurs éléments. 

Et chacun de ces éléments peut avoir un impact positif ou négatif sur les chiffres de votre campagne.

Décomposons tout ça.

Nom d'expéditeur

Jetez un œil aux nouveaux messages dans votre boîte de réception. L’une des premières (sinon la première) choses auxquelles vous prêtez attention est le nom de la personne ou de la marque qui vous a envoyé un e-mail.

Ligne d'objet

Cet élément est encore plus crucial que le nom de l’expéditeur. Le contenu de votre e-mail peut être époustouflant et convaincant, mais si vous ne parvenez pas à attirer les gens avec une ligne d'objet accrocheuse, tout est perdu. Cliquez ici pour télécharger gratuitement 30 objets d'emails irrésistibles.

Pré-en-tête

Le pré-en-tête est le troisième élément que les gens voient dans leur boîte de réception sans ouvrir l'email. Alors que les lignes d'objet vous obligent à être laconiques concernant la formulation, les pré-en-têtes vous donnent plus de liberté pour partager le contexte de votre message. Considérez-les comme le sous-titre de votre article de blog, qui en dit plus sur le contenu que 3 à 4 mots dans la ligne d'objet.

Contenu du mail

Lorsque le message ne trouve pas de résonance auprès de votre public cible, vous pouvez oublier le nombre élevé de taux de clics. Les gens reviendront à la page d’accueil de leur boîte de réception et commenceront à consulter d’autres e-mails.

Appel à l'action (CTA)

C’est l’essentiel de chaque e-mail. Il se présente sous la forme d’un texte avec lien hypertexte ou d’un joli bouton CTA. Que votre objectif soit de diriger vos abonnés vers le contenu de votre blog ou d'augmenter vos ventes, vous devez le définir avec seulement quelques caractères.

Heure de la journée et jour de la semaine

Le meilleur moment pour envoyer des e-mails intrigue les spécialistes du marketing et les propriétaires de petites entreprises depuis au moins une décennie. Faites vos propres tests.

Fréquence d'envoi

Le défi ici est de trouver un équilibre entre atteindre vos objectifs marketing et commerciaux et inonder vos abonnés d’un trop grand nombre d’emails. Vous devez donc être prudent dans la planification de vos campagnes et laisser un répit entre les envois.

Les plus grosses erreurs d'un test A/B dans l'email marketing et comment les éviter

Une fois que nous avons examiné en profondeur ce qu'il faut tester, il est temps de se concentrer sur les pièges les plus courants d'un test A/B dans l'email marketing.

Arrêter le test trop tôt

Oui, le rythme du marketing est fou. Les campagnes doivent être menées rapidement. Observations, conclusions ? Pas le temps pour ça ! S’il vous plaît, ne tombez PAS dans ce piège. Même s’il peut être tentant de mettre fin au test dès que vous obtenez des résultats préliminaires positifs, cela vous laissera avec des données incorrectes.

Tester sans hypothèse

Sans une vision stratégique de ce que vous allez tester, vous ne pourrez pas tirer de conclusions pour un test particulier et pour les campagnes futures.

Ne pas tester régulièrement

Même s'il peut être tentant de tester vos emails plusieurs fois et de considérer comme acquis que vous disposez d'une solution miracle qui fonctionnera dans chaque campagne, prendre des raccourcis est risqué. Le paysage commercial change, tout comme votre public cible. Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être pas dans quelques mois.

Ignorer la signification statistique

Parfois, l’une des variantes l’emporte, mais cela ne signifie pas qu’elle générerait une amélioration si vous deviez répéter le test. Pourquoi ? Parce que les résultats étaient statistiquement insignifiants, parce que l’échantillon d’audience était trop petit ou que la différence entre les résultats générés était trop mineure.

10 bonnes pratiques pour réussir un test A/B dans l'email marketing

Une fois que vous avez appris ce qu’il faut éviter, il est temps de mettre la main sur les meilleures pratiques !

Commencez simplement

Rendre les choses trop compliquées au début peut prêter à confusion. Il est préférable de commencer à tester quelque chose de simple, mais significatif, comme une ligne d'objet.

Testez un seul élément à la fois

Vous voulez être sûr quelle variable a fait la différence pour des taux d'ouverture et des taux de clics plus élevés.

Choisissez la même heure et le même jour

Envoyer des e-mails à différents jours de la semaine et à différentes heures et les comparer vous donnera mal à la tête avec les analyses. Si vous décidez d'y aller mardi à 9 heures du matin, respectez.

Gardez une trace de vos tests

Une documentation régulière est essentielle pour avoir une vue d'ensemble de votre historique de tests. Non seulement cela vous aidera à revenir rapidement aux résultats de vos tests précédents, mais cela guidera toute nouvelle recrue dans l’accomplissement de ce travail.

Testez les segments représentatifs

L’idée même des tests avant de passer à grande échelle est de tester le terrain avec un échantillon plus petit représentant l’ensemble de votre public. Ni trop petit, ni trop grand. Vous pouvez essayer 10 % ou 25 %.

Faites des tests votre routine

Si vous envisagez sérieusement de tirer parti d'un programme de marketing par e-mail, vous devez effectuer régulièrement des tests A/B. Surveillez vos résultats, itérez et prenez des décisions basées sur des données.

Ne vous précipitez pas avec les analyses

Chaque campagne par e-mail a une dynamique différente, donc l'obtention de résultats fiables peut prendre plus de quelques heures. Attendez. L’engagement peut radicalement changer dans les premières 48 heures.

Apprenez de vos tests

Vos tests A/B peuvent être un moment de vérité pour vos hypothèses. Utilisez les résultats pour améliorer votre messagerie et la structure de votre contenu afin de frapper à la maison la prochaine fois.

Comprenez ce que vous testez

Disons que vous testez deux lignes d'objet. Mais les deux comportent plusieurs nuances, et chacune d’elles peut à elle seule déclencher votre audience – formulation, longueur, émoji, nombre, etc.

Voyez la situation dans son ensemble

Gardez un œil sur tout, pas seulement pour les taux d’ouverture et les CTR. Bien sûr, les observer, c’est bien, mais il faut aussi surveiller les plaintes et les taux de désabonnement.

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.