Simple opt-in ou double opt-in ?

Vous êtes-vous déjà demandé quel processus d'inscription est le meilleur pour vos campagnes de marketing par e-mail ?

Bien que le débat entre ces deux processus dure depuis des années, il n'y avait pas de réponse définitive. 

Jusqu'à présent.

Dans cet article, vous apprendrez :

Quelle est la meilleure alternative entre le simple opt-in et le double opt-in
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Qu’est-ce que le simple et le double opt-in ?

Le simple opt-in et le double opt-in sont les deux méthodes les plus couramment utilisées pour obtenir le consentement de vos abonnés.

Le Single Opt-In (ou SOI) est un processus direct et simple, composé d'une seule étape. 

Un utilisateur s'abonne à votre liste de diffusion en fournissant son adresse e-mail via un formulaire d'inscription sur votre site Web, votre blog ou votre plateforme de médias sociaux. 

Une fois que l'utilisateur soumet son adresse e-mail, il est immédiatement ajouté à votre liste de diffusion, prêt à être utilisé dans vos campagnes de marketing par email.

Le processus de double opt-in (ou DOI), quant à lui, comporte deux étapes. 

Tout comme dans le processus d'inscription unique, l'utilisateur soumet son adresse e-mail via un formulaire d'inscription. 

Cependant, avant d'être ajoutés à votre liste de diffusion, ils reçoivent un e-mail de confirmation contenant un lien ou un bouton sur lequel ils doivent cliquer pour vérifier leur abonnement.

simple opt-in

Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients et vous trouverez des gourous du marketing bien connus des deux côtés du débat, se disputant sans relâche pour savoir quel processus est le meilleur. 

Nous avons donc deux hypothèses.

Hypothèse A : le simple opt-in est préférable

Selon le rapport Email Benchmarks Report de Getresponse, plus de 90 % des entreprises utilisent le simple opt-in dans leurs formulaires d'abonnement. 

Cela en soi devrait être un argument assez solide en faveur du simple opt-in. 

Il est impossible qu’autant de personnes se trompent sur quelque chose, n’est-ce pas ?

Théoriquement, le simple opt-in présente de nombreux avantages. 

Les partisans de ce processus citent généralement les raisons suivantes.

Taux d'abonnement plus élevés

Comme je l'ai mentionné précédemment, le processus d'inscription unique ne nécessite qu'une seule étape de la part de l'utilisateur, ce qui le rend plus susceptible de terminer le processus d'inscription. Cela se traduit par un plus grand nombre d’abonnés, vous permettant ainsi de toucher un public plus large.

Expérience conviviale

Le processus rapide et simple du simple opt-in le rend plus attrayant pour les utilisateurs. Ils n'ont pas besoin de passer par l'étape supplémentaire de confirmation de leur adresse e-mail, ce qui garantit une expérience transparente qui peut conduire à une confiance et une fidélité accrues.

Croissance plus rapide de la liste

Comme le simple opt-in aide à acquérir plus d’abonnés en moins de temps, les entreprises peuvent développer rapidement leurs listes de diffusion. C'est particulièrement avantageux pour les nouvelles entreprises ou les spécialistes du marketing qui cherchent à étendre rapidement leur portée.

Hypothèse B : le double opt-in est préférable

Avez-vous déjà fourni une fausse adresse e-mail sur un site juste pour pouvoir télécharger un ebook intéressant ou accéder à un contenu sécurisé ? 

Je suis sûr que oui. 

L’objectif de l’utilisation du double opt-in est de s’assurer que vos utilisateurs souhaitent réellement recevoir des e-mails de votre part.

Les personnes qui plaident en faveur du double opt-in citent généralement les raisons suivantes.

Prospects de meilleure qualité

En demandant aux utilisateurs de confirmer leur abonnement, le double opt-in garantit que vos abonnés sont véritablement intéressés par votre contenu. Cela peut conduire à des taux d’engagement plus élevés, de meilleurs taux d’ouverture et une augmentation des conversions.

Réduction des plaintes pour spam

Le double opt-in aide à minimiser les risques que des personnes s'abonnent accidentellement à votre liste ou utilisent de fausses adresses e-mail. Cela peut entraîner moins de plaintes pour spam, ce qui peut améliorer votre réputation d'expéditeur.

Meilleure délivrabilité des e-mails

Comme le double opt-in garantit que vos abonnés sont réels et intéressés, les fournisseurs de services de messagerie sont plus susceptibles de considérer vos e-mails comme légitimes. Ça peut améliorer votre délivrabilité globale, permettant à vos e-mails d'atteindre davantage de boîtes de réception.

Alors, simple ou double ?

Cependant, après avoir fait mes recherches sur Google, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ma question.

Je devais donc faire mes propres recherches.

Et bingo. 

Je suis tombé sur une étude de Getresponse.

Ils ont analysé 2,76 milliards de newsletters individuelles avec l'aide de leur équipe Analytics. 

Rien que ça !

Et, enfin, grâce à cette enquête, j'ai pu tirer les conclusions suivantes.

Les gens sont plus susceptibles de s'abonner à votre liste de diffusion avec un simple opt-in : ✅ Vrai

simple opt-in

Les données confirment que le simple opt-in attire souvent plus d'abonnés que le double opt-in. 

Dans de nombreux secteurs, les tarifs d’abonnement au simple opt-in dépassent ceux du double. 

Le total général reflète cette tendance, avec un simple opt-in de 1,28 %, ce qui est nettement supérieur au taux de double opt-in de 0,33 %. 

Cela suggère clairement que l'opt-in unique est généralement plus efficace pour attirer des abonnés à votre liste de diffusion.

Les personnes inscrites avec double opt-in sont plus susceptibles d’ouvrir vos emails : ✅ Vrai

double opt-in

Un examen plus approfondi de divers secteurs révèle que les abonnés en double opt-in ont tendance à ouvrir les e-mails plus fréquemment que les abonnés en simple opt-in. 

Par exemple, le secteur des arts et du divertissement enregistre un taux d'ouverture de 41,95 % avec le DOI, tandis que le SOI est à la traîne à 19,71 %. 

Dans l'ensemble, le total général montre que le double opt-in bénéficie d'un taux d'ouverture de 35,72 %, surpassant le simple opt-in à 27,36 %.

Les personnes inscrites avec double opt-in sont plus susceptibles de cliquer sur les liens dans vos mails : ✅ Vrai

double opt-in

Les données indiquent clairement que les abonnés au double opt-in sont plus enclins à cliquer sur les liens contenus dans vos e-mails. 

Les taux de clics pour le double opt-in sont systématiquement plus élevés dans divers secteurs.

Les personnes inscrites avec double opt-in sont moins susceptibles de se désinscrire : ❌ Faux

simple vs double opt-in

Contrairement à la croyance populaire, nos données suggèrent que les abonnés au double opt-in sont en réalité plus susceptibles de se désinscrire de vos newsletters. 

Par exemple, dans les communications, le taux de désabonnement pour le DOI est de 0,2397 %, supérieur au taux de SOI de 0,0456 %. 

Le total général suit également, avec un taux de désabonnement de 0,1084 % pour le DOI et de 0,0913 % pour le SOI.

Les personnes inscrites avec double opt-in sont moins susceptibles de signaler vos mails comme spam : ❌ Faux

double opt-in

Nos données ne soutiennent pas l'idée selon laquelle les abonnés DOI sont moins susceptibles de marquer les e-mails comme spam. 

Au contraire, dans de nombreux cas, les taux de plaintes pour spam à double opt-in sont plus élevés que ceux à simple opt-in.

Cela pourrait être dû au fait que les abonnés à double opt-in sont plus habitués à interagir avec vos e-mails et à agir, tandis que les utilisateurs à simple opt-in peuvent être moins engagés et plus susceptibles d'ignorer vos e-mails.

La réponse finale

Maintenant que nous savons que le double opt-in ne réduira pas nécessairement vos taux de désabonnement et de réclamation, tout se résume à ceci : l'engagement accru des abonnés vaut-il la baisse des taux d'abonnement ?

Nous recherchons tous les "clickers", ces abonnés qui ouvrent vos e-mails et cliquent sur vos liens. 

Ce sont ces personnes que vous pouvez convertir en clients payants.

Nous savons grâce à nos recherches que le taux de souscription moyen d'un formulaire à simple opt-in est de 1,28 % et le taux de souscription d'un formulaire à double opt-in est de 0,33 %. 

On sait également que le CTR moyen d’une newsletter est de 2,36 % pour une audience SOI et de 4,19 % pour une audience DOI. 

Alors voila. 

L’opt-in simple surpasse le double opt-in à tous égards possibles. 

Selon mes recherches, le simple opt-in développera votre liste de diffusion plus rapidement, obtiendra plus d'impressions sur vos e-mails et vous pourrez convertir plus d'abonnés en clients payants.

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.