L'optimisation du marketing par email.

En voilà un grand mot.

Le marketing par e-mail est l'un des moyens les plus efficaces d'engager les clients et de générer des ventes pour les magasins de commerce électronique. 

En fait, près de 80 % des spécialistes du marketing le considèrent comme l’un de leurs trois canaux les plus efficaces.

Cependant, avec autant d'e-mails qui inondent les boîtes de réception des clients (plus de 300 milliards envoyés par jour), se démarquer dans la boîte de réception de votre audience peut s'avérer difficile. 

Mais c'est là qu'intervient l'optimisation du marketing par email.

En utilisant les bonnes stratégies, vous pouvez augmenter l'efficacité de votre campagne, améliorer vos taux de conversion et établir des relations plus solides avec vos abonnés.

Dans cet article, vous apprendrez :

Qu'est-ce que l'optimisation du marketing par email.
9 stratégies d'optimisation pour vous aider à maximiser vos efforts marketing.

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Qu’est-ce que l’optimisation du marketing par email ?

L'optimisation du marketing par email fait référence aux améliorations que vous apportez à vos campagnes par mail pour garantir l'efficacité de vos messages.

L’un des principaux avantages du marketing par email est son retour sur investissement (ROI) élevé. 

Selon un rapport Barilliance de 2023, le courrier électronique a un retour sur investissement de 38 €  pour chaque euro investi (3 800 %). Environ 18 % des entreprises constatent un retour sur investissement encore plus élevé, supérieur à 70 € par euro investi.

Outre le retour sur investissement élevé, l'optimisation de vos campagnes par email présente certains avantages :

Améliorer l'engagement client : investir dans des canaux numériques d'engagement client comme le marketing par e-mail augmente les revenus d'une entreprise de 90 % en moyenne.
Augmentation des conversions : le rapport Barilliance indique que les emails optimisés qui se déclenchent lorsque les clients ajoutent des articles à leur panier et tentent de les abandonner ont des taux de conversion parmi les plus élevés, à 24,58 %.
Bâtir la confiance des clients : le rapport 2023 Email Marketing Benchmarks de GetResponse montre que les e-mails personnalisés créent la confiance des clients et ont tendance à avoir des ouvertures (30,26 % contre 26,55 %) et des clics (2,7 % contre 2,1 %) plus élevés que les mails génériques.
Gain de temps et de ressources : 67 % des spécialistes du marketing utilisent le courrier électronique pour diffuser leur contenu, car les campagnes automatisées éliminent les tâches répétitives et vous aident à vous concentrer davantage sur d'autres fonctions à forte valeur ajoutée.

Optimisation du marketing par email : 9 stratégies efficaces.

1. Concentrez-vous sur l’automatisation du marketing par email

L'automatisation des e-mails vous aidera à planifier et à envoyer des e-mails aux destinataires concernés à grande échelle sur pilote automatique.

Dans notre rapport Benchmarks 2023, nous avons constaté que les e-mails automatisés déclenchés par le comportement des clients avaient des taux d'ouverture et de clics (CTR) supérieurs à la moyenne.

Le taux d'ouverture des e-mails déclenchés automatiquement était de 35,33 % et le CTR de 3,69 %. 

En comparaison, le taux d'ouverture des newsletters régulières était de 26,7 % et le CTR de 2,13 %.

optimisation du marketing par email

Les emails déclenchés sont efficaces, car les gens sont plus susceptibles de lire et de répondre aux mails qu'ils reçoivent juste après avoir agi.

Pour automatiser votre stratégie de marketing par email, vous avez besoin d'une plateforme d'automatisation du courrier électronique comme GetResponse.

2. Personnalisez différemment les lignes d'objet de vos e-mails

Dans le rapport Benchmarks 2023 de GetResponse, les lignes d'objet génériques ont surpassé les sujets personnalisés en termes de taux d'ouverture et de clics.

En effet, les destinataires des e-mails ne sont plus impressionnés par la tactique courante de personnalisation de la ligne d'objet : "Nous avons une remise spéciale pour vous [prénom]".

Alors, comment résoudre ce problème ?

Lors de la planification de vos campagnes, concentrez-vous sur vos clients

Lequel de leurs problèmes abordez-vous ? Comment allez-vous les aider exactement ? Que doivent-ils savoir pour acheter votre produit ?

Les réponses vous aideront à segmenter vos clients et à créer du contenu personnalisé pour eux. 

Et si le contenu est pertinent pour vos abonnés, créer une ligne d'objet avec des taux d'ouverture élevés sera plus simple.

3. Tirez le meilleur parti de votre pré-en-tête

Le texte du pré-en-tête est la deuxième chose après la ligne d'objet que vos abonnés verront. 

Il détermine si les destinataires ouvrent votre email.

Les e-mails avec pré-en-têtes ont un taux d'ouverture de 32,95 % et un CTR de 3,12 %. 

Comparez cela aux e-mails sans pré-en-têtes avec un taux d'ouverture de 25,72 % et un CTR de 1,97 %.

Votre pré-en-tête et votre ligne d'objet doivent fonctionner ensemble pour raconter l'histoire. 

Alors, réfléchissez à des moyens intéressants pour susciter l’intérêt de vos abonnés et leur donner envie d’ouvrir votre email.

4. Créez du contenu précieux pour votre public

Offrir systématiquement un contenu de valeur sans rien demander en retour fera de vos abonnés des clients fidèles. 

Un rapport Semrush de 2023 a révélé que 44 % des entreprises ont réussi leur marketing de contenu en améliorant la qualité et la valeur de leur contenu.

Lorsqu'il est bien fait, le marketing de contenu peut aider à guider vos clients tout au long du parcours d'achat et à maximiser les ventes en ligne.

Voici quelques exemples de la façon d'offrir du contenu de courrier électronique précieux à votre audience :

Création de didacticiels vidéo sur le fonctionnement de vos produits.
Ajout d'images de produits de haute qualité.
Envoi d'e-mails traitant de questions intéressant les abonnés.

Lorsque vous créez du contenu pour votre public, n'oubliez pas que ce qui est précieux pour un groupe de clients peut ne pas en intéresser un autre. 

Adaptez votre contenu pour répondre aux besoins de chaque segment de votre liste de diffusion. 

Et distribuez-le sur plusieurs canaux pertinents .

5. Ajoutez des images accrocheuses à vos e-mails

Dans le rapport Benchmarks 2023 de mon autorépondeur, les e-mails contenant des images avaient un taux d'ouverture de 30,27 % et un CTR de 2,78 %. 

Les emails sans images ont connu une baisse de près de 10 % du taux d'ouverture (21,9 %) et un CTR de 1,13 %.

Les images sont cruciales pour attirer l’attention du destinataire lorsqu’il ouvre vos e-mails.

Lorsque vous utilisez des images, restez toujours fidèle à votre marque et choisissez les bons visuels. 

Une image hors marque peut nuire à votre message et distraire vos destinataires.

6. Utilisez des CTA clairs et orientés vers l'action

Le but ultime de votre campagne de marketing par email est de diriger les lecteurs vers votre site Web et de les convertir en clients. 

Le CTA est l’élément le plus crucial de votre e-mail, car il incite les destinataires à effectuer l’action souhaitée.

Pour cette raison, optimisez le langage que vous utilisez dans les CTA. 

Il doit être clair, orienté vers l’action, convivial et empreint d’un sentiment d’urgence. 

Par exemple, des expressions telles que "Offre limitée", "Achetez maintenant" et "Seulement X produits restants" créent un sentiment d'urgence et incitent les clients à agir rapidement.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux bons vieux exemples. 

Vous pouvez faire preuve de créativité et créer vos propres CTA.

7. Optimisez votre temps d'envoi

L'optimisation du temps d'envoi augmente les chances que votre public cible lise et ouvre vos e-mails. 

Ça montre également que vous traitez les clients comme des individus, ce qui améliore l'expérience client et renforce la fidélité à la marque.

8. Optimisez vos e-mails pour les appareils mobiles

D'après un rapport du Pew Research Center de 2022, 76 % des consommateurs américains achètent des produits en ligne à l'aide d'un smartphone. 

Chaque fois que vous envoyez des mails faisant la promotion de vos offres, vous pouvez vous attendre à ce qu'environ les trois quarts de vos destinataires accèdent à votre site Web sur un appareil mobile.

Cela montre clairement pourquoi il est crucial de créer des mails adaptés aux mobiles. 

Si la plupart des clients effectuent leurs achats en utilisant leur téléphone, ils ouvrent probablement leurs e-mails en utilisant le même appareil.

9. Tirez parti de vos e-mails de bienvenue

Les mails de bienvenue ont un taux d'ouverture moyen de 63,91 % et un CTR de 14,34 %, soit plus de 3 fois supérieur à celui des newsletters classiques.

En plus de stimuler l'engagement, les mails de bienvenue définissent les attentes concernant votre relation avec les nouveaux abonnés. 

Utilisez donc ces emails pour souligner ce qui rend vos produits et votre marque uniques, racontez l'histoire de votre marque et partagez les liens les plus cruciaux. 

Vous pouvez également ajouter un code de réduction pour augmenter les ventes.

8. Ajoutez du contenu plus engageant

Voici une autre façon d'augmenter votre taux de clics : utilisez des formats de contenu plus attrayants.

Pensez à ce que votre public cible s'attend à voir dans vos e-mails. 

Il s'agit généralement de texte, d'images et de boutons CTA. 

Réfléchissez maintenant à ce qui pourrait briser ce schéma et vous aider à vous démarquer davantage dans la boîte de réception (tout en vous assurant que votre message est toujours pertinent.)

Certains des formats de contenu les plus attrayants incluent :

Vidéos
GIF
Enquêtes
Témoignage client

Déterminez lequel de ces formats fonctionnerait le mieux pour votre public et effectuez un test A/B. 

Il est probable que vous n’aurez pas besoin de modifier votre offre, mais simplement de la reconditionner.

9. Adaptez votre message aux écrans mobiles

Près de 50 % des clics sur les messages proviennent d'appareils mobiles. 

Les gens ouvrent et interagissent avec leurs e-mails sur leur mobile même s'ils sont chez eux, sans oublier lorsqu'ils sont à l'extérieur.

Ainsi, l’optimisation de tous vos mails pour les appareils mobiles est l’un des moyens fondamentaux d’amplifier les clics.

10. Suivi

Parfois, tout ce que vous devez faire pour générer plus de clics sur vos e-mails est d'effectuer un suivi.

Peut-être que votre abonné a manqué votre e-mail. 

Leur boîte de réception a été inondée ou ils étaient occupés à autre chose. 

Ou bien ils n'étaient pas prêts à cliquer sur votre site Web et à effectuer un achat parce que votre message leur est parvenu alors qu'ils étaient en déplacement. 

Quoi qu’il en soit, une tentative supplémentaire pour atteindre votre public peut faire une énorme différence.

Et vous n'avez pas nécessairement besoin d'effectuer un suivi par e-mail. 

Vous pouvez configurer une campagne automatisée qui assurera le suivi de votre audience par SMS ou même notification push Web .

En les contactant via un canal marketing différent, vous pouvez facilement rappeler à vos destinataires l'offre et sa date d'expiration, et augmenter votre taux de clics, mais aussi d'ouverture !

11. Ajoutez des icônes de réseaux sociaux

Les pages de destination avec des icônes de réseaux sociaux font partie de celles qui génèrent des conversions plus élevées. 

D'autres études soulignent également l'intérêt d'avoir des boutons de partage social dans les e-mails concernant des CTR plus élevés.

Lorsque les personnes qui lisent leurs e-mails ne les trouvent pas utiles, elles peuvent toujours étendre leur portée et partager votre message avec leur réseau. 

Et cela peut influencer les performances de votre messagerie.

12. Nettoyez votre liste de diffusion

Une autre façon d’améliorer votre taux de clics moyen sur vos e-mails consiste à nettoyer votre liste de diffusion.

Même si cela peut sembler contre-intuitif, la suppression des contacts qui ignorent notoirement vos campagnes par e-mail peut avoir un impact positif sur vos statistiques globales de messagerie, y compris la délivrabilité de vos e-mails et la réputation de l'expéditeur.

Non seulement ce processus vous aide à mieux diffuser vos e-mails et à augmenter votre taux de clics moyens, mais il vous aide également à prendre de meilleures décisions commerciales et à réduire les coûts sur votre logiciel de newsletter.

Suivez notre guide pour en savoir plus sur les meilleures pratiques de nettoyage des listes de diffusion.

13. Testez, encore et encore

Plusieurs aspects de vos e-mails marketing peuvent se traduire par davantage d'ouvertures, de CTR et de conversions, tels que :

Nom d'expéditeur
Lignes d'objet
Pré-en-têtes
Contenu du mail
Appel à l'action
Fréquence d'envoi
Etc.

Les éléments ci-dessus peuvent fonctionner différemment pour chaque secteur, type d'entreprise et personnalité d'acheteur. 

Alors que la rédaction d'une ligne d'objet générique générera dans certains cas plus d'engagement, dans d'autres, l'intégration d'émojis donnera de meilleurs résultats. 

La bonne nouvelle est que vous pouvez rapidement éliminer toutes les incertitudes liées à votre expérience de marketing par e-mail. 

Comment ? 

Avec des tests A/B. 

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.