Améliorer votre taux de clics sur vos mails devrait être une priorité dans votre stratégie de marketing par email.

Et si vous ne recevez pas assez de clics sur vos e-mails, ne vous inquiétez pas. 

Vous n'êtes pas seul. 

Maintenir des taux d’engagement élevés est un combat pour chacun d'entre nous.

Heureusement, il existe des moyens d'améliorer votre taux de clics sur vos e-mails et les performances globales de vos campagnes, et je suis ici pour les partager avec vous.

Dans cet article, vous apprendrez :

Comment améliorer votre taux de clics dans vos mails
Des trucs et astuces pour performer dans l'email marketing

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Qu'est-ce que le taux de clics en email marketing ?

Le taux de clics sur les mails vous indique le pourcentage de destinataires de vos emails qui ont cliqué sur au moins un lien placé dans celui-ci. 

C'est l'une des mesures de performance essentielles utilisées dans le marketing par email.

De nombreux spécialistes du marketing pensent que le taux de clics est la mesure la plus importante, car il mesure l'engagement réel généré par leurs campagnes de marketing par e-mail

Et comme les filtres anti-spam développés par les fournisseurs de boîtes mail dépendent largement du taux d’engagement pour évaluer les emails, ça a un impact direct sur la délivrabilité de vos emails.

améliorer votre taux de clics

D’autres, cependant, affirment que le taux de conversion est plus important, car il est directement lié aux revenus. 

Et les revenus générés par votre programme de marketing par e-mail sont ce dont parlent la plupart des spécialistes du marketing par e-mail.

Indépendamment de vos convictions, je pense que nous pouvons tous convenir que toute stratégie de marketing par e-mail solide devrait conduire à atteindre des taux de clics élevés.

Comment calculer le taux de clic ?

Pour calculer le taux de clics sur les e-mails, vous devez prendre le nombre de personnes qui ont cliqué sur un lien dans votre message, le diviser par le nombre de personnes qui ont reçu votre e-mail et multiplier ce ratio par 100. 

Le pourcentage sera votre CTR.

CTR = (nombre de personnes ayant cliqué / nombre de personnes ayant reçu le message)* 100.

Par exemple, 1 000 personnes reçoivent avec succès votre newsletter et 100 d’entre elles cliquent sur votre bouton CTA. 

Cela signifie que vous devez diviser 100 par 1 000, ce qui vous donne 0,1. Multiplié par 100, vous obtiendrez un CTR de 10 %.

Qu'est-ce qu'un bon taux de clics ?

Selon le dernier rapport Email Marketing Benchmarks 2024, le taux de clics moyen était de 2,02 %.

Ainsi, contrairement aux taux d'ouverture, la plupart des campagnes par e-mail observent des taux de clics à un chiffre.

Cependant, à l'instar d'autres mesures de marketing par e-mail, votre taux de clics dépendra en grande partie de plusieurs facteurs, notamment :

Type d'e-mail que vous envoyez : par exemple, le CTR moyen pour les newsletters était de 2,51 % et pour les e-mails déclenchés, il était de 5,31 %
Type de campagne par e-mail que vous envoyez : par exemple, informative ou orientée vers les ventes
Votre secteur d'activité : par exemple, le CTR moyen généré par les services financiers était de 4,29 %
Votre emplacement : ​​par exemple, le CTR moyen généré en Allemagne était de 5,36 %

Cela dit, il est naturel de constater des taux de clics plus élevés pour les campagnes plus personnalisées telles que les e-mails de bienvenue, les e-mails de panier abandonné ou les e-mails de vente croisée. 

Alors ne vous découragez pas si l’une de vos campagnes ne fonctionne pas très bien.

En fin de compte, il est important de s'assurer que votre taux de clics moyen se situe à un niveau acceptable, généralement autour de 1 à 2 %.

Maintenant que vous connaissez la théorie essentielle, il est temps d'apprendre à vous assurer que vos campagnes de marketing par e-mail génèrent systématiquement des taux de clics élevés.

Voici 13 façons concrètes d'améliorer vos taux de clics sur vos e-mails.

1. Segmentez votre liste de diffusion

Une messagerie unique ne peut qu’entraîner une augmentation de vos taux de désabonnement. 

Les mamans entrepreneurs de quarante ans auront des habitudes d'achat différentes de celles des étudiants de 20 ans. 

Un directeur financier en col blanc aura envie d’un ton de voix différent de celui d’un tatoueur. 

Et les personnes qui achètent des produits durables et respectueux de l'environnement ne seront pas intéressées par l'offre conçue pour les passionnés de Harley Davidson.

La segmentation de votre audience est essentielle et devrait être votre première étape. 

Diviser vos listes de diffusion en segments vous permettra de créer un contenu de courrier électronique pertinent et personnalisé.

2. Personnalisez le contenu de votre email

Une fois que vous avez défini vos segments, vous pouvez commencer à travailler sur la personnalisation de vos e-mails

Mais soyez prudent : de nombreux spécialistes du marketing par courrier électronique pensent qu'il suffit d'insérer le nom du destinataire dans la ligne d'objet. 

En réalité, ce n'est pas si simple. 

La vérité est que les gens sont devenus plus réticents aux e-mails tels que "Ne laissez pas cette offre vous échapper, [prénom]".

La bonne nouvelle est que le contenu personnalisé dans le corps de l’e-mail surpasse toujours le contenu habituel. 

Les e-mails avec une touche personnelle obtiennent en moyenne un CTR de 3,18 %, tandis que les messages génériques sont laissés pour compte avec un taux de clics de 2,40 %.

Un bon e-mail personnalisé exploite les données géographiques et démographiques des utilisateurs, mais un e-mail performant utilise également leur comportement antérieur.

3. Dynamisez votre rédaction

Une fois que vous vous êtes occupé de la segmentation et de la personnalisation, il est temps de s'occuper de l'objet. 

La façon dont vous gérez votre mail impact directement vos taux d’ouverture et de clics.

Tout d’abord, vous devez inciter les gens à ouvrir votre message. 

C'est pourquoi ces deux éléments nécessiteront une attention particulière :

Ligne d'objet de l'e-mail
Pré-en-tête

La façon dont vous jouerez avec les deux dépendra de la nature de votre public. 

Bien sûr, vous pouvez expérimenter la curiosité, l'humour, puis surveiller les résultats. 

Mais la véritable affaire vient de votre recherche client : comprendre le marché et parler la langue de vos clients est le meilleur moyen.

Deuxièmement, vous devez redoubler d’efforts dans la rédaction du corps de votre e-mail. 

Encore une fois, la façon dont vous parlez à vos clients dépendra de qui ils sont, mais il existe des moyens éprouvés de structurer le contenu de vos e-mails pour susciter davantage d'engagement.

L'un des concepts de rédaction les plus populaires est AIDA :

Attention – votre rôle est de créer une accroche qui collera vos abonnés à leurs écrans et les incitera à lire l'e-mail jusqu'à la fin.
Intérêt – une fois que vous avez attiré l’attention, tenez la promesse et proposez une solution à leur problème.
Désir – ici, vous pouvez présenter la valeur de votre produit ou de votre offre et les avantages qu'il offre. Appuyez-le avec une preuve sociale, comme un témoignage ou un extrait de données.
Action – c’est là qu’un appel à l’action clair et concis entre en jeu.

4. Donnez le meilleur de vous-même dans le CTA

Oui, l’essentiel de chaque e-mail commercial est l’appel à l’action

Si votre ligne d'objet réussit, cela augmentera vos taux d'ouverture. 

Si le corps de l’e-mail est engageant, les gens le liront facilement. 

Mais si le CTA est banal, il peut saboter tout votre travail acharné précédent.

Tout d'abord, il s'agit ici d'être un as du vocabulaire. Tout comme pour la ligne d'objet, vous devez choisir des mots qui attireront les lecteurs.

Chaque fois que vous vous asseyez pour rédiger votre CTA, n'oubliez pas de :

Utilisez des verbes d'action – "acheter", "s'inscrire", "réserver", "enregistrer", etc.
Créer un sentiment d’urgence – "maintenant", "aujourd’hui".
Annoncez les avantages – "avenir sûr", "santé mentale", "meilleurs résultats", etc.
Mettez vous à la place du prospect - "Oui, comptez sur moi !", "Démarrez mon essai gratuit", "OK, je veux ça !"

Quant à la partie technique, certains experts préconisent de placer le CTA au-dessus de la ligne de flottaison, tandis que d'autres affirment qu'il est préférable de l'avoir en dessous. 

Certains disent que vous devez placer votre CTA sur le côté droit, et d’autres vous diront de le centrer.

Je vous encourage à tester (encore et toujours) et à voir ce qui apporte les meilleurs résultats pour vos campagnes. 

Qui sait, peut-être que votre public se convertirait mieux si vous ajoutiez un peu d'humour ou de personnalisation ?

Découvrez comment les tests A/B de vos campagnes par e-mail peuvent vous aider à générer plus de clics.

5. Déterminez le meilleur timing

"Quel est le meilleur moment pour envoyer mes e-mails ?"

C’est l’une des questions les plus fréquentes que j’entends de la part de mes clients.

Existe-t-il un lien entre les délais d'envoi des e-mails et des taux de clics plus élevés ? 

Selon mes expériences, le CTR est suffisamment stable pendant les heures normales de bureau, mais il convient de noter qu'il présente plusieurs pics : à 4 heures du matin, 6 heures du matin, 9 heures du matin et 18 heures.

améliorer votre taux de clics

Et qu'en est-il du jour de la semaine ? 

Eh bien, les mêmes données ne montrent aucun gagnant clair concernant le meilleur engagement. 

marketing par email

6. Maximisez l'engagement avec des campagnes par e-mail déclenchées

Il ne fait aucun doute que l’automatisation des e-mails est en plein essor. 

Un e-mail déclenché est automatiquement publié juste après qu'un utilisateur effectue une action spécifique ou remplit certaines conditions. 

Il peut s'agir d'un e-mail de bienvenue envoyé après l'inscription à votre newsletter, d'un e-mail de confirmation déclenché par un achat ou d'un mail de panier abandonné.

La beauté de l’automatisation du marketing est que vous pouvez définir des règles sur le type de comportement des utilisateurs qui déclenche l’envoi de types de contenu spécifiques. 

Et non, pas besoin d’être ingénieur pour gérer ça !

7. Suscitez un sentiment d’urgence

Que vous gériez une boutique en ligne proposant des biens physiques, vendiez des cours en ligne ou proposiez des services de conseil, l'envoi de campagnes par e-mail avec des offres à durée limitée présente un énorme potentiel. 

Ça fonctionne parfaitement pour les offres du Black Friday, de Noël et de la Saint-Valentin, mais pas seulement dans ces cas-là.

Si vous organisez bientôt un webinaire, envoyez un e-mail d'invitation à vos abonnés avec pour résultat : "Dépêchez-vous, le nombre de places est limité !" et le mécanisme fera sa magie.

La même règle s'appliquera si vous vendez une série de sessions de formation habituellement au prix de 3 000 €, mais disponibles "juste pour vous !" pour 999 €, mais seulement jusqu'à demain !

8. Ajoutez du contenu plus engageant

Voici une autre façon d'augmenter votre taux de clics : utilisez des formats de contenu plus attrayants.

Pensez à ce que votre public cible s'attend à voir dans vos e-mails. 

Il s'agit généralement de texte, d'images et de boutons CTA. 

Réfléchissez maintenant à ce qui pourrait briser ce schéma et vous aider à vous démarquer davantage dans la boîte de réception (tout en vous assurant que votre message est toujours pertinent.)

Certains des formats de contenu les plus attrayants incluent :

Vidéos
GIF
Enquêtes
Témoignage client

Déterminez lequel de ces formats fonctionnerait le mieux pour votre public et effectuez un test A/B. 

Il est probable que vous n’aurez pas besoin de modifier votre offre, mais simplement de la reconditionner.

9. Adaptez votre message aux écrans mobiles

Près de 50 % des clics sur les messages proviennent d'appareils mobiles. 

Les gens ouvrent et interagissent avec leurs e-mails sur leur mobile même s'ils sont chez eux, sans oublier lorsqu'ils sont à l'extérieur.

Ainsi, l’optimisation de tous vos mails pour les appareils mobiles est l’un des moyens fondamentaux d’amplifier les clics.

10. Suivi

Parfois, tout ce que vous devez faire pour générer plus de clics sur vos e-mails est d'effectuer un suivi.

Peut-être que votre abonné a manqué votre e-mail. 

Leur boîte de réception a été inondée ou ils étaient occupés à autre chose. 

Ou bien ils n'étaient pas prêts à cliquer sur votre site Web et à effectuer un achat parce que votre message leur est parvenu alors qu'ils étaient en déplacement. 

Quoi qu’il en soit, une tentative supplémentaire pour atteindre votre public peut faire une énorme différence.

Et vous n'avez pas nécessairement besoin d'effectuer un suivi par e-mail. 

Vous pouvez configurer une campagne automatisée qui assurera le suivi de votre audience par SMS ou même notification push Web .

En les contactant via un canal marketing différent, vous pouvez facilement rappeler à vos destinataires l'offre et sa date d'expiration, et augmenter votre taux de clics, mais aussi d'ouverture !

11. Ajoutez des icônes de réseaux sociaux

Les pages de destination avec des icônes de réseaux sociaux font partie de celles qui génèrent des conversions plus élevées. 

D'autres études soulignent également l'intérêt d'avoir des boutons de partage social dans les e-mails concernant des CTR plus élevés.

Lorsque les personnes qui lisent leurs e-mails ne les trouvent pas utiles, elles peuvent toujours étendre leur portée et partager votre message avec leur réseau. 

Et cela peut influencer les performances de votre messagerie.

12. Nettoyez votre liste de diffusion

Une autre façon d’améliorer votre taux de clics moyen sur vos e-mails consiste à nettoyer votre liste de diffusion.

Même si cela peut sembler contre-intuitif, la suppression des contacts qui ignorent notoirement vos campagnes par e-mail peut avoir un impact positif sur vos statistiques globales de messagerie, y compris la délivrabilité de vos e-mails et la réputation de l'expéditeur.

Non seulement ce processus vous aide à mieux diffuser vos e-mails et à augmenter votre taux de clics moyens, mais il vous aide également à prendre de meilleures décisions commerciales et à réduire les coûts sur votre logiciel de newsletter.

Suivez notre guide pour en savoir plus sur les meilleures pratiques de nettoyage des listes de diffusion.

13. Testez, encore et encore

Plusieurs aspects de vos e-mails marketing peuvent se traduire par davantage d'ouvertures, de CTR et de conversions, tels que :

Nom d'expéditeur
Lignes d'objet
Pré-en-têtes
Contenu du mail
Appel à l'action
Fréquence d'envoi
Etc.

Les éléments ci-dessus peuvent fonctionner différemment pour chaque secteur, type d'entreprise et personnalité d'acheteur. 

Alors que la rédaction d'une ligne d'objet générique générera dans certains cas plus d'engagement, dans d'autres, l'intégration d'émojis donnera de meilleurs résultats. 

La bonne nouvelle est que vous pouvez rapidement éliminer toutes les incertitudes liées à votre expérience de marketing par e-mail. 

Comment ? 

Avec des tests A/B. 

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Quentin
Quentin

Lorsque je ne suis pas en train de rigoler avec mes amis ou dans un aéroport, je fais des tests A/B dans l'email marketing, et écrit des articles de blog pour vous.